- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de Mme Annie Vidal relative aux soins palliatifs et d’accompagnement (1102)., n° 1281-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Au titre, supprimer les mots :
« à l’accompagnement et ».
Les soins palliatifs sont par essence des soins d’accompagnement, car leur finalité première n’est pas de guérir, mais de soulager, soutenir et accompagner la personne malade tout au long de la fin de sa vie.
Les soins palliatifs ne sont pas focalisés sur la pathologie, mais s'attachent à la personne dans toute sa dimension : physique, psychologique, sociale et spirituelle. Leur but est d’accompagner le patient dans sa globalité, et non de traiter uniquement des symptômes médicaux.
Même en situation de maladie grave ou incurable, les soins palliatifs visent à préserver autant que possible la qualité de vie, à soulager la douleur, à éviter les souffrances inutiles, à permettre à chacun de vivre jusqu’au bout dans la dignité.
En somme, les soins palliatifs ne sont pas une médecine de l’abandon, mais une médecine de l’accompagnement. Ils refusent de se résigner face à la souffrance, tout en acceptant les limites de la médecine. Ils rappellent que même lorsqu’on ne peut plus guérir, on peut toujours soigner et accompagner.
Dès lors, nommer cette proposition comme étant relative à l’accompagnement et aux soins palliatifs est redondant. Il convient donc de supprimer le mot « accompagnement ».