Fabrication de la liasse

Amendement n°244

Déposé le mercredi 28 mai 2025
En traitement
Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de monsieur le député Pouria Amirshahi

Pouria Amirshahi

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Photo de madame la députée Léa Balage El Mariky

Léa Balage El Mariky

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Photo de madame la députée Delphine Batho

Delphine Batho

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Photo de madame la députée Lisa Belluco

Lisa Belluco

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Photo de monsieur le député Benoît Biteau

Benoît Biteau

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Photo de monsieur le député Arnaud Bonnet

Arnaud Bonnet

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Photo de monsieur le député Nicolas Bonnet

Nicolas Bonnet

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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Photo de monsieur le député Hendrik Davi

Hendrik Davi

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Photo de monsieur le député Emmanuel Duplessy

Emmanuel Duplessy

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Charles Fournier

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Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin

Marie-Charlotte Garin

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Photo de monsieur le député Damien Girard

Damien Girard

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Photo de monsieur le député Steevy Gustave

Steevy Gustave

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Catherine Hervieu

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Jérémie Iordanoff

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de monsieur le député Tristan Lahais

Tristan Lahais

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Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de madame la députée Julie Ozenne

Julie Ozenne

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Marie Pochon

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

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Sandra Regol

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Roumégas

Jean-Louis Roumégas

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Photo de madame la députée Sandrine Rousseau

Sandrine Rousseau

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Photo de monsieur le député François Ruffin

François Ruffin

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Photo de madame la députée Eva Sas

Eva Sas

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Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

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Photo de madame la députée Danielle Simonnet

Danielle Simonnet

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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Photo de monsieur le député Boris Tavernier

Boris Tavernier

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Nicolas Thierry

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Dominique Voynet

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Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Préalablement à la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport retraçant les conditions et les justifications ayant conduit à la transformation du projet d’aménagement de la RN126 en projet de liaison autoroutière concédée entre Castres et Toulouse, entre les années 2006 et 2015.

Ce rapport précise notamment :

1° Les études comparatives produites sur les différents scénarios d’aménagement de la RN126 et leur transmission aux collectivités concernées ;

2° Les consultations conduites auprès des élus locaux et des parties prenantes ;

3° Les motifs techniques, économiques ou politiques ayant conduit à l’abandon de la solution d’aménagement routier non concédée ;

4° Les éléments ayant conduit à privilégier un recours à la concession privée.

Exposé sommaire

Le présent amendement subordonne la promulgation de la loi à la remise au Parlement d’un rapport retraçant, de manière rigoureuse et documentée, les conditions dans lesquelles le projet initial d’aménagement de la RN126 a été transformé, entre 2006 et 2015, en projet autoroutier concédé à péage. Cette transformation a profondément modifié la nature du projet, tant sur le plan technique, financier qu’environnemental, sans que cette inflexion stratégique ne fasse l’objet d’un débat démocratique transparent ni d’une évaluation approfondie des alternatives.

Plusieurs auditions dans le cadre des travaux de la commission d'enquête parlementaire ont mis en lumière l’absence de transmission d’études comparatives, le défaut de consultation effective des collectivités contributrices, et l’existence de décisions prises en amont de toute procédure publique, notamment dans le choix du recours à la concession.

Or, la présente proposition de loi prétend valider rétroactivement des autorisations environnementales fondées sur ce projet reconfiguré, alors même que son évolution n’a jamais été pleinement justifiée ni débattue. Il apparaît donc essentiel, avant de promulguer une loi aussi lourde de conséquences, que le Parlement dispose d’un éclairage objectif sur l’enchaînement des décisions qui ont conduit à substituer au projet initial un tracé neuf, payant, et fortement contesté.

Conditionner la promulgation de la loi à cette exigence d’information revient à ne pas valider, dans la précipitation, un projet juridiquement contesté et historiquement mal documenté.