Fabrication de la liasse

Amendement n°245

Déposé le mercredi 28 mai 2025
En traitement
Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de monsieur le député Pouria Amirshahi

Pouria Amirshahi

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Photo de madame la députée Léa Balage El Mariky

Léa Balage El Mariky

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Photo de madame la députée Delphine Batho

Delphine Batho

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Photo de madame la députée Lisa Belluco

Lisa Belluco

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Photo de monsieur le député Benoît Biteau

Benoît Biteau

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Photo de monsieur le député Arnaud Bonnet

Arnaud Bonnet

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Photo de monsieur le député Nicolas Bonnet

Nicolas Bonnet

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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Hendrik Davi

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Photo de monsieur le député Emmanuel Duplessy

Emmanuel Duplessy

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Charles Fournier

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Marie-Charlotte Garin

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Damien Girard

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Steevy Gustave

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Catherine Hervieu

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Jérémie Iordanoff

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Tristan Lahais

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Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de madame la députée Julie Ozenne

Julie Ozenne

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Marie Pochon

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Jean-Claude Raux

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Sandra Regol

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Jean-Louis Roumégas

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Sandrine Rousseau

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François Ruffin

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Eva Sas

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Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

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Photo de madame la députée Danielle Simonnet

Danielle Simonnet

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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Photo de monsieur le député Boris Tavernier

Boris Tavernier

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Nicolas Thierry

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Dominique Voynet

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Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Préalablement à la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport détaillant les raisons ayant conduit à la diminution de la subvention d’équilibre initialement prévue dans le cadre de la concession du projet autoroutier entre Toulouse et Castres.

Ce rapport précise notamment :

1° Le montant de la subvention initialement prévu, les montants successivement proposés, et les montants effectivement engagés par l’État et les collectivités territoriales ;

2° Les modifications apportées au montage juridique, financier et actionnarial entre la signature du contrat et l’entrée de nouveaux partenaires ;

3° La justification technique et économique avancée par l’État et le concessionnaire pour justifier cette réduction ;

4° Les conséquences de cette réduction sur la structure de la rentabilité du projet, les tarifs de péage et le coût pour les usagers.

Exposé sommaire

La subvention d’équilibre prévue initialement pour le projet autoroutier entre Toulouse et Castres s’élevait, selon les estimations publiques, à environ 220 millions d’euros. Elle a été successivement abaissée à 110 millions, puis à 23 millions d’euros lors de la signature du contrat, sans que cette réduction ne fasse l’objet d’une explication transparente.

Dans le cadre des travaux de la commission d'enquête parlementaire sur l'A69, plusieurs auditions, tant du côté des services de l’État que des actionnaires du projet, n’ont pas permis d’éclaircir les raisons précises de cette évolution. Les élus locaux eux-mêmes pourtant contributeurs n’ont pas été informés des bases de calcul ni des conditions de cette réduction.

Ce manque de clarté suscite une série de questions légitimes : la baisse de la subvention correspond-elle à un transfert de charge sur les usagers ? À une majoration implicite du tarif de péage ? À une rentabilité accrue pour les actionnaires ? À un soutien en nature non comptabilisé comme concours public ?

Avant de promulguer une loi qui valide rétroactivement des actes annulés par le juge, le Parlement doit disposer d’un état précis, circonstancié et vérifiable de cette évolution budgétaire. Ce rapport constitue donc une condition de sincérité et de contrôle démocratique minimal, indispensable pour légitimer l’intervention législative proposée.