Fabrication de la liasse

Amendement n°246

Déposé le mercredi 28 mai 2025
En traitement
Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de monsieur le député Pouria Amirshahi

Pouria Amirshahi

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Photo de madame la députée Léa Balage El Mariky

Léa Balage El Mariky

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Photo de madame la députée Delphine Batho

Delphine Batho

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Photo de madame la députée Lisa Belluco

Lisa Belluco

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Benoît Biteau

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Arnaud Bonnet

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Nicolas Bonnet

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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Hendrik Davi

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Photo de monsieur le député Emmanuel Duplessy

Emmanuel Duplessy

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Charles Fournier

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Marie-Charlotte Garin

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Damien Girard

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Steevy Gustave

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Catherine Hervieu

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Jérémie Iordanoff

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de monsieur le député Tristan Lahais

Tristan Lahais

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Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de madame la députée Julie Ozenne

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Marie Pochon

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Jean-Claude Raux

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Sandra Regol

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Jean-Louis Roumégas

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Sandrine Rousseau

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François Ruffin

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Eva Sas

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Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

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Photo de madame la députée Danielle Simonnet

Danielle Simonnet

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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Photo de monsieur le député Boris Tavernier

Boris Tavernier

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Nicolas Thierry

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Dominique Voynet

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Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Préalablement à la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport détaillant les conditions dans lesquelles des infrastructures publiques existantes, notamment les déviations de Soual et de Puylaurens, ont été intégrées au contrat de concession autoroutière de l’A69 entre Toulouse et Castres.

Ce rapport précise notamment :

1° Le statut juridique, financier et foncier de ces infrastructures avant leur intégration au contrat de concession ;

2° Le montant total des investissements publics initiaux engagés pour leur réalisation ;

3° Les modalités selon lesquelles ces aménagements ont été transférés au concessionnaire, et leur valorisation dans le modèle économique du contrat ;

4° L’incidence de cette intégration sur le montant de la subvention d’équilibre et sur la rentabilité du projet.

Ce rapport donne lieu à un débat au Parlement préalablement à la promulgation de la présente loi.

Exposé sommaire

Cet amendement vise à obtenir toute la transparence nécessaire sur l’intégration, dans le contrat de concession de l’autoroute A69, d’infrastructures publiques préexistantes, telles que les déviations de Soual et de Puylaurens, construites antérieurement et financées intégralement sur fonds publics.

Ces infrastructures, qui n’ont pas été conçues comme des tronçons autoroutiers à péage, ont été réaffectées au projet concédé, sans que les modalités précises de leur intégration n’aient été rendues publiques. Cette situation soulève plusieurs enjeux majeurs :

- un risque de double financement (public à l’origine, puis rentabilisé dans un modèle de concession privée) ;
- une distorsion de la subvention d’équilibre qui a pu être réduite artificiellement grâce à cet apport en nature ;
- une opacité sur les conditions de transfert du foncier, des charges d’entretien, et des gains de rentabilité pour le concessionnaire.

Dans le contexte d’une loi visant à valider rétroactivement les autorisations nécessaires à ce projet, il est impératif que le Parlement puisse disposer d’un rapport complet, documenté et chiffré sur ce point décisif du montage contractuel. Il s’agit de garantir la sincérité de l’équilibre économique du projet, et la bonne information du législateur sur les contreparties offertes à un acteur privé pour l’usage d’infrastructures d’intérêt général déjà financées par l’impôt.