Fabrication de la liasse

Amendement n°253

Déposé le mercredi 28 mai 2025
En traitement
Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de monsieur le député Pouria Amirshahi

Pouria Amirshahi

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Photo de madame la députée Léa Balage El Mariky

Léa Balage El Mariky

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Photo de madame la députée Delphine Batho

Delphine Batho

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Photo de madame la députée Lisa Belluco

Lisa Belluco

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Photo de monsieur le député Benoît Biteau

Benoît Biteau

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Photo de monsieur le député Arnaud Bonnet

Arnaud Bonnet

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Photo de monsieur le député Nicolas Bonnet

Nicolas Bonnet

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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Hendrik Davi

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Photo de monsieur le député Emmanuel Duplessy

Emmanuel Duplessy

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Charles Fournier

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Marie-Charlotte Garin

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Damien Girard

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Steevy Gustave

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Catherine Hervieu

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Jérémie Iordanoff

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Tristan Lahais

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Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de madame la députée Julie Ozenne

Julie Ozenne

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Marie Pochon

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

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Sandra Regol

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Jean-Louis Roumégas

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Sandrine Rousseau

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François Ruffin

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Photo de madame la députée Eva Sas

Eva Sas

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Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

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Photo de madame la députée Danielle Simonnet

Danielle Simonnet

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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Photo de monsieur le député Boris Tavernier

Boris Tavernier

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Nicolas Thierry

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Dominique Voynet

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Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Préalablement à la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la nécessité de réviser les méthodes actuelles de calcul de la valeur du temps dans les évaluations socio-économiques des projets d’infrastructures de transport. Ce rapport examine notamment :

1° La méthode utilisée dans l’évaluation socio-économique du projet de liaison autoroutière entre Castres et Toulouse, et la part du gain de temps dans la valeur actualisée nette retenue ;

2° Les écarts potentiels entre les gains de temps prévus et les gains observés dans des projets d’infrastructure comparables ;

3° Les critiques formulées par des institutions indépendantes sur les fondements et les limites de cette méthode ;

4° Les évolutions méthodologiques envisageables pour intégrer les enjeux de sobriété, de qualité de vie, de mobilité équitable et de transition écologique.

Exposé sommaire

Cet amendement vise à subordonner la promulgation de la présente loi à la remise d’un rapport critique et prospectif sur l’un des fondements techniques centraux ayant justifié le projet autoroutier A69, à savoir la valorisation monétaire du temps de trajet gagné. Dans l’évaluation socio-économique du projet, le gain de temps estimé entre Castres et Toulouse, de l’ordre de 15 à 20 minutes, représente l’essentiel du bénéfice chiffré ayant permis d’obtenir une valeur actualisée nette (VAN-SE) positive. Cette approche repose sur une méthode standardisée, mais de plus en plus contestée pour son inadaptation aux enjeux contemporains de transition écologique et d’aménagement équilibré du territoire.

Des travaux récents soulignent le caractère artificiel, décontextualisé et inégalitaire de cette valorisation, qui surévalue systématiquement les grands projets routiers au détriment d’alternatives plus sobres. Avant de promulguer une loi de validation rétroactive fondée implicitement sur ce type de raisonnement, il est essentiel que le Parlement s’assure de la robustesse méthodologique des outils qui l’ont conduit à écarter d’autres scénarios d’intérêt général, comme la modernisation de la RN126 ou le renforcement de l’offre ferroviaire.

Ce rapport vise à garantir une prise de décision informée, rigoureuse et tournée vers l’avenir.