Fabrication de la liasse

Amendement n°255

Déposé le mercredi 28 mai 2025
En traitement
Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de monsieur le député Pouria Amirshahi

Pouria Amirshahi

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Photo de madame la députée Léa Balage El Mariky

Léa Balage El Mariky

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Photo de madame la députée Delphine Batho

Delphine Batho

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Photo de madame la députée Lisa Belluco

Lisa Belluco

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Photo de monsieur le député Benoît Biteau

Benoît Biteau

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Photo de monsieur le député Arnaud Bonnet

Arnaud Bonnet

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Nicolas Bonnet

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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Hendrik Davi

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Photo de monsieur le député Emmanuel Duplessy

Emmanuel Duplessy

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Charles Fournier

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Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin

Marie-Charlotte Garin

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Damien Girard

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Photo de monsieur le député Steevy Gustave

Steevy Gustave

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Catherine Hervieu

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Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de monsieur le député Tristan Lahais

Tristan Lahais

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Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de madame la députée Julie Ozenne

Julie Ozenne

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Marie Pochon

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

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Sandra Regol

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Roumégas

Jean-Louis Roumégas

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Photo de madame la députée Sandrine Rousseau

Sandrine Rousseau

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François Ruffin

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Photo de madame la députée Eva Sas

Eva Sas

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Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

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Photo de madame la députée Danielle Simonnet

Danielle Simonnet

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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Photo de monsieur le député Boris Tavernier

Boris Tavernier

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Nicolas Thierry

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Dominique Voynet

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Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Préalablement à la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport présentant une évaluation de la liaison autoroutière entre Pau et Langon, et tirant les enseignements utiles à l’appréciation du projet de liaison autoroutière entre Castres et Toulouse. Ce rapport analyse notamment :

1° L’évolution réelle du trafic par rapport aux prévisions initiales et ses conséquences sur la rentabilité du projet ;

2° Les impacts économiques locaux constatés depuis la mise en service ;

3° Les effets sur l’environnement, l’artificialisation des sols et la biodiversité ;

4° Le bilan coût/bénéfice réel, pour la puissance publique comme pour les usagers ;

5° Les éléments de comparaison méthodologique et territoriale pertinents entre ces projets.

La promulgation de la présente loi est subordonnée à la remise de ce rapport aux deux chambres du Parlement.

Exposé sommaire

Le présent amendement vise à subordonner la promulgation de la loi à la remise d’un rapport d’évaluation complète du projet autoroutier Pau–Langon (A65), projet souvent cité en référence dans les débats relatifs à l’autoroute Castres–Toulouse (A69), tant pour sa structure que pour sa faible fréquentation.

Mis en service en 2010, l’A65 a été présentée comme un levier de désenclavement régional. Mais les analyses ex post révèlent une fréquentation largement inférieure aux prévisions, une rentabilité très en-deçà des attentes initiales, des impacts environnementaux lourds et une utilisation faible en raison des coûts de péage élevés. Ce projet est désormais souvent cité comme exemple d’infrastructure à fort impact et faible utilité réelle, y compris par la Cour des comptes.

Dans un contexte où la présente loi cherche à valider un projet dont les justifications d’aménagement et d’intérêt public sont contestées, il est nécessaire de s’appuyer sur une évaluation rigoureuse d’un précédent comparable. Ce rapport permettra au Parlement de tirer des enseignements concrets, chiffrés et objectifs, avant d’engager la République dans une validation rétroactive dont les conséquences pourraient être similaires, voire aggravées, compte tenu de la structure du projet A69.