Fabrication de la liasse

Amendement n°256

Déposé le mercredi 28 mai 2025
En traitement
Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de monsieur le député Pouria Amirshahi

Pouria Amirshahi

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Photo de madame la députée Léa Balage El Mariky

Léa Balage El Mariky

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Photo de madame la députée Delphine Batho

Delphine Batho

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Photo de madame la députée Lisa Belluco

Lisa Belluco

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Photo de monsieur le député Benoît Biteau

Benoît Biteau

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Photo de monsieur le député Arnaud Bonnet

Arnaud Bonnet

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Photo de monsieur le député Nicolas Bonnet

Nicolas Bonnet

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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Photo de monsieur le député Hendrik Davi

Hendrik Davi

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Photo de monsieur le député Emmanuel Duplessy

Emmanuel Duplessy

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Photo de monsieur le député Charles Fournier

Charles Fournier

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Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin

Marie-Charlotte Garin

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Damien Girard

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Photo de monsieur le député Steevy Gustave

Steevy Gustave

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Catherine Hervieu

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Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de monsieur le député Tristan Lahais

Tristan Lahais

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Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy

Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de madame la députée Julie Ozenne

Julie Ozenne

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Marie Pochon

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

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Sandra Regol

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Roumégas

Jean-Louis Roumégas

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Sandrine Rousseau

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François Ruffin

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Eva Sas

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Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

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Photo de madame la députée Danielle Simonnet

Danielle Simonnet

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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Photo de monsieur le député Boris Tavernier

Boris Tavernier

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Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

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Dominique Voynet

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Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Préalablement à la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport d’évaluation du respect, par le contrat de concession du projet de liaison autoroutière entre Castres et Toulouse, des dispositions de l’article L 1121‑1 du code de la commande publique. Ce rapport examine notamment :

1° La répartition effective des risques entre le concédant et le concessionnaire, au regard de la rentabilité garantie et de la structure du financement ;

2° La durée de la concession au regard de la norme du droit de la commande publique et de la jurisprudence du Conseil d’État ;

3° Les mécanismes de rémunération anticipée des actionnaires, leur légalité et leur caractère proportionné ;

4° La conformité du contrat au principe de proportionnalité économique entre l’investissement consenti et l’avantage tiré de l’exploitation ;

5° Les garanties apportées à l’intérêt général en matière de transparence et d’équilibre contractuel.

La promulgation de la présente loi est subordonnée à la remise de ce rapport aux deux chambres du Parlement, suivi d’un débat.

Exposé sommaire

Le contrat de concession du projet autoroutier A69 présente plusieurs caractéristiques qui soulèvent des doutes sérieux quant à sa conformité au droit de la commande publique, et en particulier à l’article L.1121-1 du Code de la commande publique, qui définit les conditions essentielles de validité d’un contrat de concession, à savoir :

- une réelle prise de risque par le concessionnaire,
- une durée proportionnée à l’amortissement de l’investissement,
- et une rémunération exclusivement tirée de l’exploitation.

Or, plusieurs éléments du contrat signé en 2022 appellent une vérification juridique approfondie :

- une durée de 55 ans, très au-delà de la durée normale admise par la jurisprudence (30-35 ans) ;
- une rémunération anticipée de plus de 4 millions d’euros versée aux actionnaires dès la mise en service ;
- une structure de financement dans laquelle les fonds publics directs et indirects (apports en nature, contribution publique) réduisent fortement le risque transféré.

Avant de valider rétroactivement un projet fondé sur ce contrat, il est essentiel que le Parlement s’assure de sa légalité substantielle. Ce rapport permettra de vérifier la conformité au droit public économique, et d'éviter que la validation législative ne serve à sécuriser rétroactivement un contrat potentiellement contraire à l’intérêt général.