Fabrication de la liasse

Amendement n°259

Déposé le mercredi 28 mai 2025
En traitement
Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de monsieur le député Pouria Amirshahi

Pouria Amirshahi

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de madame la députée Léa Balage El Mariky

Léa Balage El Mariky

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Photo de madame la députée Delphine Batho

Delphine Batho

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Photo de madame la députée Lisa Belluco

Lisa Belluco

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Photo de monsieur le député Benoît Biteau

Benoît Biteau

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Photo de monsieur le député Arnaud Bonnet

Arnaud Bonnet

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Photo de monsieur le député Nicolas Bonnet

Nicolas Bonnet

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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Photo de monsieur le député Hendrik Davi

Hendrik Davi

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Photo de monsieur le député Emmanuel Duplessy

Emmanuel Duplessy

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Charles Fournier

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Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin

Marie-Charlotte Garin

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Photo de monsieur le député Damien Girard

Damien Girard

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Photo de monsieur le député Steevy Gustave

Steevy Gustave

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Catherine Hervieu

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Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de monsieur le député Tristan Lahais

Tristan Lahais

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Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy

Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de madame la députée Julie Ozenne

Julie Ozenne

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Marie Pochon

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

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Photo de madame la députée Sandra Regol

Sandra Regol

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Roumégas

Jean-Louis Roumégas

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Photo de madame la députée Sandrine Rousseau

Sandrine Rousseau

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Photo de monsieur le député François Ruffin

François Ruffin

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Photo de madame la députée Eva Sas

Eva Sas

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Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

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Photo de madame la députée Danielle Simonnet

Danielle Simonnet

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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Photo de monsieur le député Boris Tavernier

Boris Tavernier

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Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

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Photo de madame la députée Dominique Voynet

Dominique Voynet

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Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Préalablement à la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport présentant une évaluation des impacts fonciers et environnementaux d’un scénario d’élargissement ou de modernisation progressive de la route nationale 126 entre Castres et Toulouse. Ce rapport précise notamment :

1° Les besoins fonciers liés à un aménagement de la RN126 en 2×2 voies sur l’emprise existante ou élargie, en distinguant les secteurs agricoles, naturels et urbanisés concernés ;

2° Les effets potentiels sur les zones humides et les espèces protégées ;

3° La comparaison entre ces impacts et ceux du tracé neuf concédé validé par les arrêtés préfectoraux du 1er et 2 mars 2023 annulés par le juge du tribunal administratif ;

4° Les conditions techniques, financières et temporelles de faisabilité d’un tel aménagement.

La promulgation de la présente loi est subordonnée à la remise de ce rapport à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Exposé sommaire

La présente loi prétend valider rétroactivement des autorisations environnementales délivrées pour un projet autoroutier à péage sur un tracé neuf, sans que l’alternative d’aménagement de la RN126, pourtant évoquée depuis plus de 20 ans, ait fait l’objet d’une comparaison  approfondie et actualisée.

Or, dans toute procédure de dérogation à la protection des espèces protégées au titre de l’article L. 411-2 du code de l’environnement, le droit impose la démonstration de l’absence de solution alternative satisfaisante, condition étroitement liée à la qualification de raison impérative d’intérêt public majeur (RIIPM). L’éventualité d’un élargissement progressif de la RN126 ou d’un aménagement sécurisé à moindre emprise foncière a été écartée très tôt, sans évaluation comparative de ses impacts fonciers, agricoles et environnementaux par rapport au projet concédé.

Ce rapport vise à combler ce manque méthodologique, en replaçant l’alternative RN126 dans une analyse comparative objective, indispensable pour que le Parlement puisse juger de la légitimité d’une validation rétroactive qui repose justement sur l’absence supposée d’autre option acceptable.

Il constitue ainsi une garantie minimale de sincérité du débat législatif, et un levier pour réinterroger les décisions techniques et politiques prises sans débat public approfondi sur les trajectoires alternatives.