Fabrication de la liasse

Amendement n°263

Déposé le mercredi 28 mai 2025
En traitement
Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de monsieur le député Pouria Amirshahi

Pouria Amirshahi

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de madame la députée Léa Balage El Mariky

Léa Balage El Mariky

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Photo de madame la députée Delphine Batho

Delphine Batho

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Photo de madame la députée Lisa Belluco

Lisa Belluco

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Photo de monsieur le député Benoît Biteau

Benoît Biteau

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Photo de monsieur le député Arnaud Bonnet

Arnaud Bonnet

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Photo de monsieur le député Nicolas Bonnet

Nicolas Bonnet

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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Photo de monsieur le député Hendrik Davi

Hendrik Davi

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Photo de monsieur le député Emmanuel Duplessy

Emmanuel Duplessy

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Photo de monsieur le député Charles Fournier

Charles Fournier

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Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin

Marie-Charlotte Garin

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Photo de monsieur le député Damien Girard

Damien Girard

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Photo de monsieur le député Steevy Gustave

Steevy Gustave

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Catherine Hervieu

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Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de monsieur le député Tristan Lahais

Tristan Lahais

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Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy

Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de madame la députée Julie Ozenne

Julie Ozenne

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Marie Pochon

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

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Photo de madame la députée Sandra Regol

Sandra Regol

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Roumégas

Jean-Louis Roumégas

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Photo de madame la députée Sandrine Rousseau

Sandrine Rousseau

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François Ruffin

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Photo de madame la députée Eva Sas

Eva Sas

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Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

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Photo de madame la députée Danielle Simonnet

Danielle Simonnet

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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Photo de monsieur le député Boris Tavernier

Boris Tavernier

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Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

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Photo de madame la députée Dominique Voynet

Dominique Voynet

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Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Avant la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport présentant de manière détaillée les justifications techniques, financières et contractuelles ayant conduit à la fixation du seuil de 4,068 milliards d’euros, exprimés en euros courants hors taxes, comme montant cumulé de chiffre d’affaires diminué des redevances globales versées, conditionnant la réduction de la durée de la concession de l’autoroute A69. Ce rapport précise notamment :

1° Les sources des données et les hypothèses ayant conduit à la détermination de ce montant ;

2° Les modalités de calcul du chiffre d’affaires cumulé en euros courants hors taxes, et la méthode de déduction des redevances versées ;

3° L’impact du franchissement de ce seuil sur la durée effective de la concession, ainsi que les effets juridiques et financiers associés.

Ce rapport est transmis aux commissions permanentes compétentes de l’Assemblée nationale et du Sénat. Il est rendu public et donne lieu à un débat.

Exposé sommaire

Cet amendement vise à garantir la transparence des fondements économiques qui conditionnent la réduction de la durée de la concession autoroutière relative au projet de l’A69.

Selon les informations disponibles, cette réduction serait déclenchée si le cumul des chiffres d’affaires hors taxes générés par la concession, diminués des redevances globales versées, atteint un seuil de 4,068 milliards d’euros en euros courants. Or, ce montant constitue un paramètre essentiel pour l’équilibre économique du contrat, les engagements financiers du concessionnaire, et les effets de la présente loi sur la durée réelle d’exploitation.

Il est donc indispensable que le Parlement puisse disposer, avant toute promulgation, d’un rapport détaillé justifiant ce seuil, afin d’en apprécier la validité économique, la cohérence juridique et les conséquences financières. Il s’agit notamment de clarifier :

- les hypothèses macroéconomiques retenues (trafic, inflation, recettes, actualisation, etc.) ; 
- les modalités de calcul du chiffre d’affaires cumulé en euros courants HT ;
- et la méthode de déduction des redevances versées, qui peuvent fortement influer sur le franchissement du seuil.

En outre, les effets concrets de ce seuil sur la durée effective de la concession doivent être explicités. Le rapport demandé permettra au Parlement de remplir pleinement sa mission de contrôle, dans un contexte où les conditions de rentabilité des concessions autoroutières suscitent une vigilance accrue, comme l’ont montré de récents rapports de la Cour des comptes et de l’Autorité de régulation des transports.

Enfin, la publicité du rapport et le débat qu’il suscitera visent à garantir une information complète du public, conformément aux exigences de transparence financière et de sincérité du débat parlementaire.