Fabrication de la liasse

Amendement n°265

Déposé le mercredi 28 mai 2025
En traitement
Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de monsieur le député Pouria Amirshahi

Pouria Amirshahi

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de madame la députée Léa Balage El Mariky

Léa Balage El Mariky

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Photo de madame la députée Delphine Batho

Delphine Batho

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Photo de madame la députée Lisa Belluco

Lisa Belluco

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Photo de monsieur le député Benoît Biteau

Benoît Biteau

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Photo de monsieur le député Arnaud Bonnet

Arnaud Bonnet

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Photo de monsieur le député Nicolas Bonnet

Nicolas Bonnet

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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Photo de monsieur le député Hendrik Davi

Hendrik Davi

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Photo de monsieur le député Emmanuel Duplessy

Emmanuel Duplessy

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Photo de monsieur le député Charles Fournier

Charles Fournier

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Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin

Marie-Charlotte Garin

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Photo de monsieur le député Damien Girard

Damien Girard

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Photo de monsieur le député Steevy Gustave

Steevy Gustave

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Photo de madame la députée Catherine Hervieu

Catherine Hervieu

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Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de monsieur le député Tristan Lahais

Tristan Lahais

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Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy

Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de madame la députée Julie Ozenne

Julie Ozenne

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Photo de madame la députée Marie Pochon

Marie Pochon

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

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Photo de madame la députée Sandra Regol

Sandra Regol

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Roumégas

Jean-Louis Roumégas

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Photo de madame la députée Sandrine Rousseau

Sandrine Rousseau

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Photo de monsieur le député François Ruffin

François Ruffin

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Photo de madame la députée Eva Sas

Eva Sas

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Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

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Photo de madame la députée Danielle Simonnet

Danielle Simonnet

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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Photo de monsieur le député Boris Tavernier

Boris Tavernier

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Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

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Photo de madame la députée Dominique Voynet

Dominique Voynet

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Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Avant la promulgation de la présente loi, le Gouvernement publie, pour le projet concerné, les grilles tarifaires de péage prévisionnelles, en distinguant les catégories de véhicules, les sections concernées, ainsi que les hypothèses d’évolution des tarifs dans le temps. Cette publication inclut :

1° Le tarif de péage envisagé pour les véhicules légers et les poids lourds à l’ouverture de l’infrastructure ;

2° Le mode de calcul des tarifs prévisionnels à échéance de cinq, dix et vingt ans ;

3° Le scénario de révision tarifaire prévu dans le contrat de concession.

Les documents afférents sont transmis aux commissions permanentes compétentes de l’Assemblée nationale et du Sénat. Ils sont rendus publics.

Exposé sommaire

Cet amendement vise à renforcer la transparence des conditions économiques du projet d’infrastructure concerné, en imposant la publication préalable des grilles tarifaires de péage prévisionnelles, différenciées par type de véhicule, horizon temporel et scénario de révision. L’établissement de ces tarifs constitue un élément déterminant de l’acceptabilité sociale et économique du projet. Le niveau des péages impacte directement :

- les usagers quotidiens de l’infrastructure,
- les entreprises de transport,
- les collectivités locales qui sont appelées à co-financer et à justifier ce projet,
- ainsi que l'équilibre global du contrat de concession et la rentabilité attendue par le concessionnaire.

À ce jour, de nombreux projets d’autoroutes concédées font l’objet de critiques récurrentes. Le projet de l’autoroute A69 illustre ce déficit de transparence, comme l’ont souligné plusieurs acteurs associatifs, élus locaux et médias spécialisés.

L’enjeu est d’autant plus fort que le législateur est appelé ici à intervenir pour valider rétroactivement un projet, en l’absence d’informations claires sur les conditions d’exploitation économique supportées par les usagers. La publication des tarifs de péage prévisionnels permettra d’informer objectivement les citoyens, d’éclairer le Parlement sur les effets financiers concrets du projet, et de prévenir les effets d’aubaine ou les contentieux ultérieurs liés à des pratiques tarifaires jugées abusives.

En imposant la transmission et la publicité de ces données avant toute promulgation de la loi, cet amendement contribue à restaurer une exigence de transparence et de responsabilité dans l’action publique, particulièrement dans le domaine des concessions autoroutières.