Fabrication de la liasse

Amendement n°275

Déposé le mercredi 28 mai 2025
En traitement
Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de monsieur le député Pouria Amirshahi

Pouria Amirshahi

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de madame la députée Léa Balage El Mariky

Léa Balage El Mariky

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Photo de madame la députée Delphine Batho

Delphine Batho

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Photo de madame la députée Lisa Belluco

Lisa Belluco

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Photo de monsieur le député Benoît Biteau

Benoît Biteau

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Photo de monsieur le député Arnaud Bonnet

Arnaud Bonnet

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Photo de monsieur le député Nicolas Bonnet

Nicolas Bonnet

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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Photo de monsieur le député Hendrik Davi

Hendrik Davi

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Photo de monsieur le député Emmanuel Duplessy

Emmanuel Duplessy

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Charles Fournier

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Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin

Marie-Charlotte Garin

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Photo de monsieur le député Damien Girard

Damien Girard

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Photo de monsieur le député Steevy Gustave

Steevy Gustave

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Catherine Hervieu

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Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de monsieur le député Tristan Lahais

Tristan Lahais

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Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de madame la députée Julie Ozenne

Julie Ozenne

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Marie Pochon

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

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Photo de madame la députée Sandra Regol

Sandra Regol

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Roumégas

Jean-Louis Roumégas

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Photo de madame la députée Sandrine Rousseau

Sandrine Rousseau

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François Ruffin

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Photo de madame la députée Eva Sas

Eva Sas

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Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

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Photo de madame la députée Danielle Simonnet

Danielle Simonnet

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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Photo de monsieur le député Boris Tavernier

Boris Tavernier

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Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

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Photo de madame la députée Dominique Voynet

Dominique Voynet

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Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Avant la promulgation de la présente loi, le Gouvernement saisit le Haut conseil pour le climat afin qu’il rende un avis sur le bilan carbone complet du projet concerné, évalué sur l’ensemble de son cycle de vie. L’avis du Haut conseil pour le climat porte notamment sur :

1° Les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre associées à la construction, à l’exploitation et à l’entretien de l’infrastructure ;

2° Les émissions induites par les reports modaux, les effets d’appel de trafic ou d’artificialisation ;

3° La compatibilité du projet avec les trajectoires françaises de réduction des émissions de gaz à effet de serre et les objectifs de la Stratégie nationale bas carbone.

L’avis est rendu public et transmis au Parlement avant promulgation du texte.

Exposé sommaire

Cet amendement vise à garantir que la décision législative de validation, a posteriori, d’un projet d’infrastructure soit instruite à la lumière de ses effets réels sur le climat, dans le respect des objectifs européens et nationaux en matière de transition écologique.

Le Haut conseil pour le climat, institué par la loi et rattaché au Premier ministre, est l’organe chargé de formuler des recommandations et d’évaluer la compatibilité des politiques publiques avec la trajectoire climatique de la France. Son rôle d’expertise est d’autant plus important qu’il agit de manière objective, pluridisciplinaire, et à l’écart des logiques de portage politique ou économique des projets.

Dans le cas d’un projet annulé par la justice et validé par la loi, notamment après une annulation juridictionnelle, comme pour l’autoroute A69, il est impératif que le législateur dispose d’un éclairage scientifique indépendant sur les émissions globales du projet sur tout son cycle de vie, les effets systémiques (augmentation du trafic, artificialisation des sols, destruction de puits de carbone), et sa compatibilité avec les engagements climatiques de la France (Accord de Paris, SNBC, budgets carbone).

À ce jour, plusieurs projets autoroutiers ou aéroportuaires ont été lancés ou poursuivis sans véritable bilan carbone indépendant, ce qui va à l’encontre des exigences de planification écologique, et du principe de non-régression environnementale inscrit dans le code de l’environnement.