Fabrication de la liasse

Amendement n°277

Déposé le mercredi 28 mai 2025
En traitement
Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de monsieur le député Pouria Amirshahi

Pouria Amirshahi

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de madame la députée Léa Balage El Mariky

Léa Balage El Mariky

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Photo de madame la députée Delphine Batho

Delphine Batho

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Photo de madame la députée Lisa Belluco

Lisa Belluco

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Photo de monsieur le député Benoît Biteau

Benoît Biteau

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Photo de monsieur le député Arnaud Bonnet

Arnaud Bonnet

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Nicolas Bonnet

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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Hendrik Davi

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Photo de monsieur le député Emmanuel Duplessy

Emmanuel Duplessy

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Charles Fournier

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Marie-Charlotte Garin

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Damien Girard

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Steevy Gustave

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Catherine Hervieu

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Jérémie Iordanoff

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Tristan Lahais

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Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Marie Pochon

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Jean-Claude Raux

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Sandra Regol

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Jean-Louis Roumégas

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Sandrine Rousseau

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François Ruffin

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Eva Sas

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Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

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Photo de madame la députée Danielle Simonnet

Danielle Simonnet

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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Photo de monsieur le député Boris Tavernier

Boris Tavernier

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Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

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Dominique Voynet

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Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Avant la promulgation de la présente loi, le Gouvernement mandate une contre-expertise indépendante sur la valorisation économique des gains de temps invoqués au titre de l’évaluation socio-économique du projet concerné. Cette contre-expertise :

1° S’appuie sur des hypothèses actualisées de trafic, de vitesse moyenne et de flux modaux ;

2° Examine la méthode de monétarisation du temps de transport retenue par le porteur de projet, et ses fondements théoriques ;

3° Apprécie la robustesse des scénarios associés aux gains de temps projetés, au regard de la variabilité des usages et du développement des mobilités alternatives. Le rapport de contre-expertise est rendu public, transmis au Parlement.

Exposé sommaire

Cet amendement répond à la nécessité de vérifier de manière indépendante la réalité économique de l’argument des gains de temps, souvent mobilisé pour justifier l’utilité publique des projets d’infrastructures routières ou autoroutières. La valorisation monétaire du temps gagné repose sur des conventions d’évaluation socio-économique (valeurs tutélaires du temps, modèles de déplacement, prévisions de trafic). Or, ces conventions, bien qu’encadrées, peuvent conduire à des surévaluations substantielles, notamment lorsque les hypothèses de trafic sont surestimées, les reports modaux ou les effets d’éviction ne sont pas pris en compte, la valeur du temps est calculée à partir d’approximations théoriques. 

Dans le cas du projet de l’A69, les gains de temps de 20 à 30 minutes entre Toulouse et Castres ont été présentés comme l’un des piliers de l’utilité publique du projet. Pourtant, plusieurs experts, universitaires et membres du Conseil national de la protection de la nature ont mis en doute la réalité de ces chiffres, notamment en tenant compte des embouteillages aux abords de Toulouse, des vitesses de croisière réelles, et des évolutions modales (covoiturage, rail). 

La présente contre-expertise permettrait de garantir l’objectivité du fondement économique du projet, d’éclairer le Parlement sur la sincérité de l’évaluation socio-économique, et de respecter les exigences de transparence et de rationalité imposées au législateur par le Conseil constitutionnel lorsqu’il intervient dans des contentieux liés à l’intérêt général. Ce contrôle indépendant est d’autant plus légitime que les décisions législatives fondées sur des évaluations biaisées peuvent avoir des effets irréversibles tels que la destruction de milieux, des expropriations injustifiées et des déséquilibres financiers.