Fabrication de la liasse

Amendement n°282

Déposé le mercredi 28 mai 2025
En traitement
Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de monsieur le député Pouria Amirshahi

Pouria Amirshahi

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de madame la députée Léa Balage El Mariky

Léa Balage El Mariky

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Photo de madame la députée Delphine Batho

Delphine Batho

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Photo de madame la députée Lisa Belluco

Lisa Belluco

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Photo de monsieur le député Benoît Biteau

Benoît Biteau

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Photo de monsieur le député Arnaud Bonnet

Arnaud Bonnet

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Nicolas Bonnet

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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Hendrik Davi

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Photo de monsieur le député Emmanuel Duplessy

Emmanuel Duplessy

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Charles Fournier

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Marie-Charlotte Garin

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Damien Girard

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Photo de monsieur le député Steevy Gustave

Steevy Gustave

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Catherine Hervieu

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Jérémie Iordanoff

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de monsieur le député Tristan Lahais

Tristan Lahais

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Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de madame la députée Julie Ozenne

Julie Ozenne

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Marie Pochon

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Jean-Claude Raux

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Sandra Regol

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Roumégas

Jean-Louis Roumégas

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Photo de madame la députée Sandrine Rousseau

Sandrine Rousseau

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François Ruffin

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Eva Sas

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Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

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Photo de madame la députée Danielle Simonnet

Danielle Simonnet

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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Photo de monsieur le député Boris Tavernier

Boris Tavernier

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Nicolas Thierry

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Photo de madame la députée Dominique Voynet

Dominique Voynet

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Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

I. – Le code de la commande publique est ainsi modifié :

1° L’article L. 3 est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Les contrats de concession sont soumis à l’obligation de transparence prévue à l’article L. 311‑6‑1 du code des relations entre le public et l’administration. »

2° L’article L. 3122‑3 est ainsi modifié :

a) Au premier alinéa, les mots : « divulgation violerait le secret des affaires ou celles dont la » sont supprimés ;

b) Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :

« Le secret des affaires n’est pas opposable aux contrats de concession. »

II. – À l’article L. 151‑7 du code de commerce, après le mot : 

« notamment », 

sont insérés les mots : 

« pour les contrats de concession, ou ».

III. – Après l’article L. 311‑6 du code des relations entre le public et l’administration, il est inséré un article L. 311‑6‑1 ainsi rédigé :

« Art. L. 311‑6‑1. – Le secret des affaires, tel que défini à l’article L. 151‑1 du code de commerce, n’est pas opposable pour toutes les informations relatives aux contrats de concession. Cette inopposabilité s’applique à toute entité ou personne participant à l’attribution et à l’exécution du contrat.

« Toute clause contractuelle visant à restreindre la publicité de ces informations est réputée non écrite. »

Exposé sommaire

Cet amendement a pour objet de mettre fin à l’invocation du secret des affaires pour dissimuler des clauses essentielles des contrats de concession, notamment dans le cadre de projets financés ou validés par l’intervention du législateur.

Les concessions notamment celles portant sur les infrastructures autoroutières engagent des ressources publiques considérables et affecte au secteur privé des missions de service public. Elles comportent des clauses déterminantes telles que les barèmes tarifaires, les durées, les formules de révision, les seuils de rentabilité, les pénalités, les engagements domaniaux, etc. Ces éléments, pourtant d’intérêt public majeur, sont régulièrement partiellement ou totalement occultés au nom du secret des affaires.

Cette opacité contrevient à l’article 15 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui dispose que « La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration », à l’article 7 de la Charte de l’environnement, et aux principes de la commande publique transparente posés par le droit français et européen. Le secret des affaires ne saurait justifier la non communication des documents contractuels d’intérêt général.

Le présent amendement clarifie dans le code de la commande publique que les contrats de concession sont soumis à une obligation spécifique de transparence. En sécurisant ainsi l’accès aux données fondamentales des contrats de concession, le législateur renforce le contrôle démocratique, la redevabilité des délégataires de service public, et la légitimité de l’action publique dans le domaine de la commande publique stratégique.