Fabrication de la liasse

Amendement n°284

Déposé le mercredi 28 mai 2025
En traitement
Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de monsieur le député Pouria Amirshahi

Pouria Amirshahi

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de madame la députée Léa Balage El Mariky

Léa Balage El Mariky

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Photo de madame la députée Delphine Batho

Delphine Batho

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Photo de madame la députée Lisa Belluco

Lisa Belluco

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Photo de monsieur le député Benoît Biteau

Benoît Biteau

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Photo de monsieur le député Arnaud Bonnet

Arnaud Bonnet

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Photo de monsieur le député Nicolas Bonnet

Nicolas Bonnet

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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Photo de monsieur le député Hendrik Davi

Hendrik Davi

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Photo de monsieur le député Emmanuel Duplessy

Emmanuel Duplessy

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Photo de monsieur le député Charles Fournier

Charles Fournier

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Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin

Marie-Charlotte Garin

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Photo de monsieur le député Damien Girard

Damien Girard

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Photo de monsieur le député Steevy Gustave

Steevy Gustave

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Photo de madame la députée Catherine Hervieu

Catherine Hervieu

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Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de monsieur le député Tristan Lahais

Tristan Lahais

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Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy

Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de madame la députée Julie Ozenne

Julie Ozenne

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Marie Pochon

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

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Photo de madame la députée Sandra Regol

Sandra Regol

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Roumégas

Jean-Louis Roumégas

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Photo de madame la députée Sandrine Rousseau

Sandrine Rousseau

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Photo de monsieur le député François Ruffin

François Ruffin

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Photo de madame la députée Eva Sas

Eva Sas

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Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

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Photo de madame la députée Danielle Simonnet

Danielle Simonnet

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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Photo de monsieur le député Boris Tavernier

Boris Tavernier

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Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

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Photo de madame la députée Dominique Voynet

Dominique Voynet

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Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

La durée de la concession de la liaison autoroutière entre Castre et Toulouse, objet de la présente loi, est limitée à trente années à compter de la date d’entrée en vigueur du contrat.

Toute disposition contractuelle prévoyant une durée supérieure est réputée non écrite.

Exposé sommaire

La concession de l’autoroute A69 a été conclue pour une durée de cinquante-cinq ans. Cette durée exceptionnelle ne repose sur aucune nécessité contractuelle impérative et apparaît largement disproportionnée au regard des standards européens et des recommandations formulées par les institutions de contrôle.

Les auditions de la commission d’enquête sur le montage juridique et financier du projet A69, notamment celles des économistes Yves Crozet et Marc Ivaldi, ont mis en évidence que la valeur actualisée nette socio-économique (VAN-SE) du projet a été révisée à la baisse par les contre-expertises, passant de 500 millions d’euros à 91 millions, voire 19 millions d’euros selon les scénarios pessimistes de la propre étude d’utilité publique ; les gains de temps avancés pour justifier la concession varient fortement selon les sources (de 15 à 35 minutes), et sont largement relativisés par les dernières recherches économiques sur la relation entre accessibilité et croissance du PIB ;
les effets attendus en matière de développement économique reposent davantage sur des relocalisations d’activités que sur des créations nettes de valeur ajoutée, selon les travaux empiriques.

Dans ce contexte, le maintien d’une concession de 55 ans revient à cristalliser une rente privée sur un modèle socio-économique déjà contesté, sans possibilité d’ajustement à moyen terme. Réduire cette durée à 30 ans permettra:

- d’aligner le contrat sur les durées responsables ;
- de préserver la capacité de renégociation par l’État au regard des évolutions du contexte économique, technologique et environnemental ;

- de limiter la charge financière pour les usagers, en permettant une éventuelle reconfiguration tarifaire à échéance raisonnable.

Enfin, cette mesure s’inscrit dans la nécessité de corriger les erreurs de conception dénoncées par plusieurs experts auditionnés, y compris en lien avec les précédents contrats autoroutiers conclus sous le Gouvernement Villepin et dont la durée excessive a conduit à la mise en place d’une taxe exceptionnelle sur les concessions dans la loi de finances 2024.

Face à cette infrastructure, le Parlement se doit, à défaut de pouvoir revoir le fond du projet, d’encadrer rigoureusement sa durée.