Fabrication de la liasse

Amendement n°285

Déposé le mercredi 28 mai 2025
En traitement
Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de monsieur le député Pouria Amirshahi

Pouria Amirshahi

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de madame la députée Léa Balage El Mariky

Léa Balage El Mariky

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Photo de madame la députée Delphine Batho

Delphine Batho

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Photo de madame la députée Lisa Belluco

Lisa Belluco

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Photo de monsieur le député Benoît Biteau

Benoît Biteau

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Photo de monsieur le député Arnaud Bonnet

Arnaud Bonnet

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Photo de monsieur le député Nicolas Bonnet

Nicolas Bonnet

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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Photo de monsieur le député Hendrik Davi

Hendrik Davi

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Photo de monsieur le député Emmanuel Duplessy

Emmanuel Duplessy

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Photo de monsieur le député Charles Fournier

Charles Fournier

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Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin

Marie-Charlotte Garin

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Photo de monsieur le député Damien Girard

Damien Girard

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Photo de monsieur le député Steevy Gustave

Steevy Gustave

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Photo de madame la députée Catherine Hervieu

Catherine Hervieu

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Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de monsieur le député Tristan Lahais

Tristan Lahais

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Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy

Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de madame la députée Julie Ozenne

Julie Ozenne

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Photo de madame la députée Marie Pochon

Marie Pochon

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

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Photo de madame la députée Sandra Regol

Sandra Regol

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Roumégas

Jean-Louis Roumégas

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Photo de madame la députée Sandrine Rousseau

Sandrine Rousseau

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Photo de monsieur le député François Ruffin

François Ruffin

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Photo de madame la députée Eva Sas

Eva Sas

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Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

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Photo de madame la députée Danielle Simonnet

Danielle Simonnet

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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Photo de monsieur le député Boris Tavernier

Boris Tavernier

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Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

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Photo de madame la députée Dominique Voynet

Dominique Voynet

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Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Avant la promulgation de la présente loi, le Gouvernement procède à l’actualisation complète de la valeur actuelle nette socio-économique du projet concerné, conformément aux méthodes d’évaluation applicables aux projets d’investissement public. Cette actualisation prend en compte :

1° Les coûts d’investissement et d’exploitation réels mis à jour ;

2° L’évolution des hypothèses macroéconomiques, démographiques et environnementales ;

3° Les bénéfices révisés, notamment en matière de gains de temps, d’accidentologie, d’externalités environnementales, et de développement territorial.

Le résultat de cette actualisation est rendu public et transmis aux commissions permanentes compétentes de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Exposé sommaire

La valeur actuelle nette socio-économique (VAN-SE) est un indicateur clé dans l’évaluation des projets d’investissement public. Elle mesure la différence entre les coûts et les bénéfices attendus d’un projet sur l’ensemble de son cycle de vie, actualisés à une date donnée. Dans le cas du projet autoroutier A69, la VAN-SE initialement avancée par l’étude d’utilité publique était de plus de 500 millions d’euros, mais a été révisée à 91 millions, voire à 19 millions dans les scénarios les plus défavorables présentés dans les documents d’enquête publique.

Les auditions de la commission d’enquête parlementaire ont confirmé que ces chiffres n’étaient plus pertinents, en raison :

- d’une surestimation manifeste des gains de temps (contestés entre 15 et 35 minutes selon les sources) ;
- d’un coût actualisé du projet bien supérieur aux estimations initiales ;
- et de bénéfices socio-économiques discutables, notamment sur le plan du développement territorial réel.

Dès lors qu’une loi est appelée à valider rétroactivement un projet annulé par le juge, il est impératif que le Parlement dispose d’une évaluation actualisée et sincère du rapport entre ses coûts collectifs et ses bénéfices escomptés. La validation législative ne saurait reposer sur des données dépassées ou volontairement optimistes.

Cet amendement vise donc à restaurer la transparence et la rigueur de l’évaluation économique, aligner la décision législative sur les standards de bonne gestion des finances publiques, et permettre un débat parlementaire fondé sur des données crédibles.