Fabrication de la liasse

Amendement n°286

Déposé le mercredi 28 mai 2025
En traitement
Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

Membre du groupe Écologiste et Social

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Photo de monsieur le député Pouria Amirshahi

Pouria Amirshahi

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de madame la députée Léa Balage El Mariky

Léa Balage El Mariky

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Photo de madame la députée Delphine Batho

Delphine Batho

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Photo de madame la députée Lisa Belluco

Lisa Belluco

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Photo de monsieur le député Benoît Biteau

Benoît Biteau

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Photo de monsieur le député Arnaud Bonnet

Arnaud Bonnet

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Photo de monsieur le député Nicolas Bonnet

Nicolas Bonnet

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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Photo de monsieur le député Hendrik Davi

Hendrik Davi

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Photo de monsieur le député Emmanuel Duplessy

Emmanuel Duplessy

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Photo de monsieur le député Charles Fournier

Charles Fournier

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Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin

Marie-Charlotte Garin

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Photo de monsieur le député Damien Girard

Damien Girard

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Photo de monsieur le député Steevy Gustave

Steevy Gustave

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Photo de madame la députée Catherine Hervieu

Catherine Hervieu

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Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de monsieur le député Tristan Lahais

Tristan Lahais

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Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy

Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de madame la députée Julie Ozenne

Julie Ozenne

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Photo de madame la députée Marie Pochon

Marie Pochon

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

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Photo de madame la députée Sandra Regol

Sandra Regol

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Roumégas

Jean-Louis Roumégas

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Photo de madame la députée Sandrine Rousseau

Sandrine Rousseau

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Photo de monsieur le député François Ruffin

François Ruffin

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Photo de madame la députée Eva Sas

Eva Sas

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Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

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Photo de madame la députée Danielle Simonnet

Danielle Simonnet

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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Photo de monsieur le député Boris Tavernier

Boris Tavernier

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Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

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Photo de madame la députée Dominique Voynet

Dominique Voynet

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Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Avant l’application de la validation induite par la présente loi, la Cour des comptes réalise une expertise indépendante sur les estimations de gain de temps avancées dans les documents administratifs relatifs au projet concerné. Cette expertise porte sur :

1° Les écarts entre les estimations de gain de temps figurant dans l’étude d’utilité publique, les études techniques de la DREAL et le contrat de concession ;

2° La robustesse des hypothèses retenues concernant le trafic, la vitesse, la congestion, le report modal ;

3° La cohérence de ces estimations avec les méthodes officielles d’évaluation socio-économique des projets d’infrastructure.

Le rapport est rendu public et transmis au Parlement.

Exposé sommaire

Cet amendement vise à sécuriser la fiabilité économique et méthodologique d’un élément central de justification de l’utilité publique du projet d’autoroute A69 : les estimations de gain de temps pour les usagers.

Les auditions conduites dans le cadre de la commission d’enquête parlementaire ont mis en évidence des divergences importantes entre les documents administratifs : l’étude d’utilité publique annonce 20 à 25 minutes de gain de temps, les services de l’État (DREAL) montent jusqu’à 35 minutes. Ces écarts, non justifiés ni consolidés, affectent directement la crédibilité de la valeur actuelle nette socio-économique (VAN-SE) du projet.

En outre, les hypothèses retenues (trafic, congestion, vitesse moyenne, modèle de report modal) n’ont fait l’objet d’aucune expertise indépendante et ne sont pas cohérentes avec les méthodes actualisées d’évaluation socio-économique des projets d’infrastructure.

Dans ce contexte, et dès lors que la présente loi vise à valider rétroactivement un projet annulé par le juge, il est indispensable de garantir la sincérité et la rigueur des justifications économiques portées à la connaissance du législateur.

La Cour des comptes, par sa compétence en matière d’évaluation des politiques publiques, est l’institution indépendante la plus légitime pour procéder à cette vérification. Son rapport public renforcera la transparence du débat, la responsabilité parlementaire, et la légitimité de l’intervention législative.