Fabrication de la liasse

Amendement n°287

Déposé le mercredi 28 mai 2025
En traitement
Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de monsieur le député Pouria Amirshahi

Pouria Amirshahi

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de madame la députée Léa Balage El Mariky

Léa Balage El Mariky

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Photo de madame la députée Delphine Batho

Delphine Batho

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Photo de madame la députée Lisa Belluco

Lisa Belluco

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Photo de monsieur le député Benoît Biteau

Benoît Biteau

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Photo de monsieur le député Arnaud Bonnet

Arnaud Bonnet

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Photo de monsieur le député Nicolas Bonnet

Nicolas Bonnet

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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Photo de monsieur le député Hendrik Davi

Hendrik Davi

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Photo de monsieur le député Emmanuel Duplessy

Emmanuel Duplessy

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Photo de monsieur le député Charles Fournier

Charles Fournier

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Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin

Marie-Charlotte Garin

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Photo de monsieur le député Damien Girard

Damien Girard

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Photo de monsieur le député Steevy Gustave

Steevy Gustave

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Catherine Hervieu

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Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de monsieur le député Tristan Lahais

Tristan Lahais

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Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy

Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de madame la députée Julie Ozenne

Julie Ozenne

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Marie Pochon

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

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Photo de madame la députée Sandra Regol

Sandra Regol

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Roumégas

Jean-Louis Roumégas

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Photo de madame la députée Sandrine Rousseau

Sandrine Rousseau

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François Ruffin

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Photo de madame la députée Eva Sas

Eva Sas

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Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

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Photo de madame la députée Danielle Simonnet

Danielle Simonnet

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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Photo de monsieur le député Boris Tavernier

Boris Tavernier

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Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

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Photo de madame la députée Dominique Voynet

Dominique Voynet

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Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Avant la validation induite par la présente loi, le Conseil général de l’environnement et du développement durable est saisi pour réaliser une contre-expertise indépendante sur la valeur actuelle nette socio-économique (VAN-SE) du projet concerné.

Cette contre-expertise porte notamment sur :

1° Les écarts entre les estimations de la VAN-SE figurant dans les documents produits par le maître d’ouvrage, le concessionnaire, l’étude d’utilité publique et le Commissariat général à l’investissement ;

2° La fiabilité des hypothèses économiques, tarifaires et de trafic retenues ;

3° La conformité de la méthode de calcul avec les référentiels en vigueur pour les projets d’investissement public.

Le rapport du CGEDD est rendu public et transmis aux commissions permanentes compétentes du Parlement.

Exposé sommaire

La valeur actuelle nette socio-économique (VAN-SE) est un critère décisif pour évaluer l’intérêt général d’un projet d’infrastructure. Dans le cas de l’A69, les estimations de la VAN-SE ont fait l’objet d’écarts très importants et non justifiés entre les différentes sources officielles :

- le concessionnaire Atosca l’évalue à 788 millions d’euros (en hausse par rapport à une estimation initiale de 508 M€) ;
- le Commissariat général à l’investissement (CGI), l’a réévaluée à seulement 91 millions d’euros, voire moins dans certains scénarios défavorables.

Ce écart de 697 millions d’euros entre deux évaluations publiques soulève une contestation majeure sur la sincérité de la justification économique avancée pour soutenir la déclaration d’utilité publique, puis la signature du contrat de concession.

Dans ce contexte, où le Parlement est invité à valider rétroactivement un projet annulé par la justice administrative, il est indispensable que cette validation repose sur des bases solides et objectivement établies.

Le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), organe d’expertise technique a la capacité d'analyser les méthodes d’évaluation employées par les différentes parties ; de vérifier la robustesse des données économiques et environnementales ;
de formuler des conclusions impartiales sur la justification socio-économique du projet.

Cette saisine préalable garantit que le Parlement ne légifère pas sur la base de chiffres biaisés ou instrumentalisés, mais en toute connaissance des faits. Elle participe pleinement à l’exigence constitutionnelle de bonne information du législateur, à la transparence des décisions publiques, et à la rationalité des choix d’aménagement du territoire.