- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, adoptée par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relative à la raison impérative d’intérêt public majeur de la liaison autoroutière entre Castres et Toulouse (n°1435)., n° 1446-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité
Dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport évaluant les conséquences des autoroutes, notamment de l'A69, sur les inégalités sociales.
Par cet amendement, les député.es du groupe LFI-NFP souhaitent qu'un rapport soit remis afin d'évaluer les conséquences des autoroutes, notamment de l'A69, sur les inégalités sociales.
Les autoroutes peuvent en effet conduire à une augmentation des inégalités sociales pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, la construction d'une autoroute profite d'abord aux personnes les plus aisées, qui peuvent avoir plus facilement accès à la mobilité individuelle.
En outre, les prix des péages sont très élevés et ne cessent d'augmenter, ce qui peut constituer un frein important pour certains ménages.
De plus, les autoroutes favorisent généralement le développement économique des grandes villes et des zones desservies, au détriment d'autres territoires.