Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Céline Calvez

Céline Calvez

Membre du groupe Ensemble pour la République

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Photo de madame la députée Constance Le Grip

Constance Le Grip

Membre du groupe Ensemble pour la République

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Photo de madame la députée Graziella Melchior

Graziella Melchior

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Photo de monsieur le député Bertrand Sorre

Bertrand Sorre

Membre du groupe Ensemble pour la République

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Photo de madame la députée Julie Delpech

Julie Delpech

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Photo de madame la députée Anne Genetet

Anne Genetet

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Photo de monsieur le député Jean Laussucq

Jean Laussucq

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Photo de monsieur le député Christophe Marion

Christophe Marion

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Photo de madame la députée Violette Spillebout

Violette Spillebout

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Photo de madame la députée Prisca Thevenot

Prisca Thevenot

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Photo de monsieur le député Denis Masséglia

Denis Masséglia

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Photo de madame la députée Véronique Riotton

Véronique Riotton

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Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Après la première phrase de l'alinéa 11, insérer la phrase suivante :

« Cette durée n’inclut pas la diffusion des mentions légales ».

Exposé sommaire

Le présent amendement d’appel vise à soulever les difficultés croissantes que représentent les exigences de diffusion des mentions légales pour le marché publicitaire, en particulier radio. 

Si l’objectif poursuivi par ces obligations d’information et de prévention est pleinement compris — notamment en matière de santé publique, de sécurité routière ou de protection du consommateur — leur accumulation, souvent technique et juridiquement contraignante, nuit paradoxalement à leur efficacité. En pratique, leur nombre tend à diluer le message, voire à provoquer un phénomène d’évitement, l’auditeur n’en retenant plus le sens ni la portée.

Un assouplissement des règles de diffusions des mentions légales permettrait ainsi de préserver la qualité et l’intelligibilité des messages diffusés, tout en facilitant la lisibilité des obligations imposées aux médias publics et privés.

Ce débat, bien qu’appelé à se poursuivre dans un cadre plus large, qui intègre tous les médias au-delà de l'audiovisuel public, mérite d’être posé dès à présent afin de favoriser une régulation plus équilibrée et réellement efficace de l’espace publicitaire.