Fabrication de la liasse

Amendement n°353

Déposé le jeudi 3 juillet 2025
En traitement
Photo de monsieur le député Sébastien Huyghe

Sébastien Huyghe

Membre du groupe Ensemble pour la République

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Violette Spillebout

Violette Spillebout

Membre du groupe Ensemble pour la République

Lien vers sa fiche complète

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

I. – Le code de la sécurité sociale est ainsi modifié :

1° Au 2° de l’article L. 161‑22‑1, après le mot : « septième », sont insérés les mots : « et neuvième » ;

2° L’article L. 382‑31 est complété par deux alinéas ainsi rédigés :

« Les élus des collectivités territoriales mentionnées à l’article 72 de la Constitution ainsi que les délégués de ces collectivités territoriales membres d’un établissement public de coopération intercommunale bénéficiaires d’une pension de vieillesse personnelle servie par un régime de retraite de base légalement obligatoire ne sont pas assujettis aux cotisations pour le risque vieillesse.

« Par dérogation à l’alinéa précédent, les élus bénéficiaires d’une pension de vieillesse personnelle servie par le régime général de sécurité sociale peuvent, à leur demande, maintenir leurs cotisations pour le risque vieillesse afin de bénéficier du dispositif prévu par l’article L. 161‑22‑1. »

II. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration de l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé sommaire

Le présent amendement vise, d’une part, à supprimer les cotisations vieillesse versées à perte par les élus locaux retraités de leur activité professionnelle, et d’autre part, à leur permettre de se constituer une seconde pension de retraite au régime général.

Depuis la réforme des retraites du 14 avril 2023, certains retraités peuvent acquérir de nouveaux droits à pension en cas de reprise d’activité. Or, les élus locaux retraités, qui cotisent au régime général sur leurs indemnités de fonction, demeurent exclus de ce dispositif : leurs cotisations vieillesse ne produisent aucun droit nouveau.

Il s’agit donc, par cet amendement, de mettre fin à une inégalité manifeste en supprimant les cotisations sans contrepartie et en ouvrant aux élus concernés le bénéfice d’une seconde pension au régime général, comme cela est désormais possible pour d’autres assurés. Le présent amendement a été travaillé avec l'Association des Maires de France.