Fabrication de la liasse

Amendement n°540

Déposé le jeudi 3 juillet 2025
En traitement
Photo de monsieur le député Lionel Vuibert

Lionel Vuibert

Membre du groupe Non inscrit

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Françoise Buffet

Françoise Buffet

Membre du groupe Ensemble pour la République

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Christophe Marion

Christophe Marion

Membre du groupe Ensemble pour la République

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Romain Daubié

Romain Daubié

Membre du groupe Les Démocrates

Lien vers sa fiche complète

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Après l’alinéa 7, insérer l’alinéa suivant :
Par délibération, le conseil municipal peut également prévoir le remboursement d’autres frais directement liés à l’exercice du mandat, dans des conditions fixées par décret en Conseil d’État.

II. – Compléter cet article par les deux alinéas suivants :

« II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

« III. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l’État, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services. »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à élargir les possibilités de remboursement des frais liés à l’exercice du mandat municipal, dans une logique de reconnaissance de l’engagement des élus locaux.

Il permet au conseil municipal, par délibération, de prendre en charge d’autres frais que ceux strictement liés aux déplacements ou à l’hébergement, lorsqu’ils sont directement occasionnés par l’exercice du mandat.

Cette souplesse offerte aux communes, dans un cadre juridique sécurisé par décret, contribue à lever certains freins matériels à l’exercice du mandat, notamment pour les élus les plus exposés à des contraintes personnelles, familiales ou économiques. Elle participe ainsi à l’objectif poursuivi par la proposition de loi de favoriser un accès plus large et équitable aux fonctions électives locales.