Fabrication de la liasse

Amendement n°549

Déposé le jeudi 3 juillet 2025
En traitement
Photo de monsieur le député Jean-Didier Berger

Jean-Didier Berger

Membre du groupe Droite Républicaine

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Élisabeth de Maistre

Élisabeth de Maistre

Membre du groupe Droite Républicaine

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Sylvie Bonnet

Sylvie Bonnet

Membre du groupe Droite Républicaine

Lien vers sa fiche complète

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

I. – Après l’article L. 2123‑18‑5 du code général des collectivités territoriales, il est inséré un article L. 2123‑18‑6 ainsi rédigé :

« Art. L. 2123‑18‑6. – Le conseil municipal peut décider, par délibération, de mettre un véhicule de fonction à la disposition du maire, dans des conditions qu’il définit.

L’usage de ce véhicule est subordonné à des règles fixées par délibération du conseil municipal, notamment en ce qui concerne l’utilisation à titre professionnel ou privé, les modalités de contrôle, et les obligations en matière d’assurance. »

II. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l’État, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé sommaire

Le présent amendement encadre la possibilité de mettre à disposition un véhicule de fonction pour le maire, en l’assortissant d’une délibération locale précisant les règles d’usage. Il s’agit d’un outil d’organisation fonctionnelle et de mobilité, utile à l’exercice du mandat.