- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, adoptée par le Sénat, portant création d'un statut de l'élu local (n°136)., n° 1603-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité
Rédiger le tableau de l’alinéa 3 :
«
Population (en habitants) | Taux (en % de l’indice) |
Moins de 500 | 27,5 |
De 500 à 999 | 42,3 |
De 1 000 à 3 499 | 53,6 |
De 3 500 à 9 999 | 57 |
De 10 000 à 19 999 | 67 |
De 20 000 à 49 999 | 92 |
De 50 000 à 99 999 | 112 |
100 000 et plus | 147 |
».
La revalorisation générale de 10% de toutes les indemnités maximum des maires a pour effet de creuser encore plus l'écart entre les indemnités des maires de grandes communes (actuellement 5960 € pour un maire d'une commune de 100 000 habitants et 1048€ pour une commune de moins de 500 habitants), aboutissant à une revalorisation de 107€/mois pour les plus petites communes et de 617€/mois pour les plus grandes.
La sujétion des maires étant bien souvent inversement proportionnelle à la taille de la commune, l'objectif de la Loi de 2019 "Engagement et proximité" doit être poursuivi en réduisant l'écart indemnitaire qui était de 1 à 8,53 avant 2020 et a été ramené à 1 à 5,69.
Cet amendement propose une revalorisation égale de 2 points d'indice pour tous les maires (soit 82,20€) permettant ainsi de réduire l'écart indemnitaire tout en permettant une revalorisation dégressive de 7,8% pour les plus petites communes à 1,38% pour les plus grandes.
Actuellement | Proposition Sénat | Proposition | |||||||
Tx Actuel | Indemnité | Tx (+10%) | Indemnité | Surcoût | Tx (+2pts) | Reval | Indemnité | Surcoût | |
Moins de 500 | 25,5 | 1 048,18 | 28,1 | 1 155,06 | 23 547 656,41 | 27,5 | 7,84% | 1 130,39 | 18 113 581,85 |
De 500 à 999 | 40,3 | 1 656,54 | 44,5 | 1 829,18 | 13 687 735,64 | 42,3 | 4,96% | 1 738,75 | 6 517 969,35 |
De 1 000 à 3 499 | 51,6 | 2 121,03 | 57 | 2 343,00 | 18 035 350,44 | 53,6 | 3,88% | 2 203,24 | 6 679 759,42 |
De 3 500 à 9 999 | 55 | 2 260,79 | 61 | 2 507,42 | 6 422 276,45 | 57 | 3,64% | 2 343,00 | 2 140 758,82 |
De 10 000 à 19 999 | 65 | 2 671,84 | 71,7 | 2 947,24 | 1 781 318,51 | 67 | 3,08% | 2 754,05 | 531 736,87 |
De 20 000 à 49 999 | 90 | 3 699,47 | 99,3 | 4 081,75 | 1 683 553,90 | 92 | 2,22% | 3 781,68 | 362 054,60 |
De 50 000 à 99 999 | 110 | 4 521,57 | 121,4 | 4 990,17 | 584 811,90 | 112 | 1,82% | 4 603,78 | 102 598,58 |
Plus de 100 000 | 145 | 5 960,25 | 160 | 6 576,83 | 369 946,80 | 147 | 1,38% | 6 042,46 | 49 326,24 |
Surcoût total | 66 112 650,04 | 34 497 785,73 |
Les indemnités des élus locaux étant calculées sur l'indice brut terminal de l'échelle indiciaire de la fonction publique, il bénéficient - outre ces dispositions - des mêmes augmentations que leurs agents.
Autant il est compréhensible d'applique une revalorisation importante à un maire percevant moins que ses agents, autant il est difficilement entendable qu'un maire indemnisé 5960 € bénéficie d'une revalorisation de 10% (617€) quand la valeur du point d'indice stagne et qu'il bénéficiera en outre d'une éventuelle revalorisation du point en même temps que ceux-ci.