Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Bertrand Sorre

Bertrand Sorre

Agit en tant que rapporteur

Membre du groupe Ensemble pour la République

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Béatrice Bellamy

Béatrice Bellamy

Membre du groupe Horizons & Indépendants

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Christophe Proença

Christophe Proença

Membre du groupe Socialistes et apparentés

Lien vers sa fiche complète

À l’alinéa 2, substituer au mot :

« indispensables »

le mot :

« nécessaires ».

Exposé sommaire

Cet amendement vise à harmoniser deux adjectifs distincts figurant au premier et au deuxième alinéas de l’article 15.

Le premier alinéa, figurant dans le projet de loi initial, prévoit que la procédure d’expropriation d’extrême urgence peut être appliquée en vue de la prise de possession immédiate « de tous immeubles non bâtis ou bâtis dont l’acquisition est nécessaire à la réalisation des villages olympiques et paralympiques et des ouvrages ou aménagements nécessaires aux compétitions des jeux Olympiques et Paralympiques de 2030 ».

Introduit par le Sénat, le deuxième alinéa prévoit qu’en matière d’expropriation, la procédure de prise de possession anticipée est « applicable aux immeubles bâtis et non bâtis dont l’acquisition est nécessaire à la réalisation des aménagements indispensables au déroulement des jeux Olympiques et Paralympiques de 2030 ».

Les deux alinéas emploient deux adjectifs différents pour qualifier les mêmes aménagements. Si le premier alinéa mentionne des aménagements « nécessaires » aux compétitions, le deuxième alinéa fait état d’aménagements « indispensables » au déroulement des jeux.

Pour éviter toute difficulté dans l’interprétation de l’article 15, il est proposé d’harmoniser ces deux adjectifs en privilégiant l’emploi de l’adjectif « nécessaires ».