Fabrication de la liasse

Amendement n°AS564

Déposé le mercredi 10 décembre 2025
Discuté
Photo de monsieur le député Daniel Labaronne

Daniel Labaronne

Agit en tant que rapporteur

Membre du groupe Ensemble pour la République

Lien vers sa fiche complète

Rédiger ainsi cet article :

« La section 1 du chapitre V du titre VI du livre IV du code monétaire et financier est ainsi modifiée :

« 1° Les articles L. 465‑1 à L. 465‑3‑5 constituent une sous-section 1 intitulée : « Infractions » ;

« 2° Les articles L. 465‑3‑6 et L. 465‑3‑7 constituent une sous-section 2 intitulée : « Procédure » ;

« 3° La sous-section 2 résultant de la rédaction du 2° du présent article est complétée par un article L. 465‑3‑8 ainsi rédigé : 

« « Art. L. 465‑3‑8 – I. – Des enquêteurs de l’Autorité des marchés financiers peuvent être spécialement habilités par le ministre de la justice, sur la proposition du secrétaire général de l’Autorité des marchés financiers, à constater les délits mentionnés aux articles L. 465‑1 à L. 465‑3‑3 et les infractions qui leur sont connexes, à en rassembler les preuves et en rechercher les auteurs.

« « II. – Pour l’exercice des missions prévues au I, les enquêteurs spécialement habilités mettent en œuvre les pouvoirs d’enquête définis aux articles L. 621‑9‑2 à L. 621‑11.

« « Ces enquêteurs sont compétents pour l’ensemble du territoire national.

« « III. – En application du deuxième alinéa de l’article 28 du code de procédure pénale, les enquêteurs mentionnés au I peuvent être requis par commission rogatoire du juge d’instruction pour concourir à la réalisation d’une même enquête avec des officiers et agents de police judiciaire, le cas échéant, en les assistant dans les actes auxquels ils procèdent. » »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à donner la possibilité à l’autorité judiciaire de saisir les enquêteurs de l’Autorité des marchés financiers (AMF) afin de lutter plus efficacement contre les abus de marché.

Pour ce faire, l’amendement insère un nouvel article L. 465‑3‑8 au sein du code monétaire et financier :

• Le I de ce nouvel article vise à habiliter les enquêteurs de l’AMF, sur décision du Garde des Sceaux, après proposition du secrétaire général de l’AMF, pour qu’ils puissent réaliser des enquêtes pénales portant sur les abus de marché et les infractions qui leur sont connexes, soit essentiellement le blanchiment. Jusqu’ici, les enquêteurs de l’AMF ne disposaient que de pouvoirs d’enquête de nature administrative et non de pouvoirs de police judiciaire.

Cette possibilité répond à un besoin exprimé à la fois par l’AMF et par les magistrats en charge du contentieux complexe des abus sur les marchés financiers : en prenant pleinement part à des enquêtes judiciaires, les enquêteurs de l’AMF apporteront aux dossiers leur expertise des mécanismes de fraude et des réseaux d’initiés.

• Le II encadre les prérogatives de police judiciaire dont les enquêteurs habilités de l’AMF pourront faire usage sur l’ensemble du territoire national, en les calquant sur les pouvoirs que ces agents peuvent déjà exercer en matière d’enquête administrative. Le présent amendement exclut toutefois la possibilité de mener une visite domiciliaire, qui constitue un pouvoir d’enquête propre à la procédure d’enquête administrative.

Les enquêteurs de l’AMF étant désormais dotés de pouvoirs de police judiciaire, ceux-ci entreront automatiquement dans le champ du premier alinéa de l’article 28 du code de procédure pénale (CPP) : ils pourront donc être requis par le procureur de la République financier au cours d’une enquête préliminaire ou de flagrance, en application du troisième alinéa de l’article 28 du CPP. 

• Enfin, le III prévoit la cosaisine des enquêteurs habilités de l’AMF par commission rogatoire du juge d’instruction, aux côtés d’un service classique de police judiciaire. L’amendement ouvre ainsi la voie à l’intervention d’enquêteurs de l’AMF lors d’une information judiciaire, comme l’exige le deuxième alinéa de l’article 28 du CPP, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.

Le présent amendement a ainsi pour objectif d’associer pleinement les enquêteurs de l’AMF aux actes d’investigation portant sur un contentieux spécifique et complexe, les abus de marché. . Sont attendues à terme une accélération du traitement de ces procédures et la mise en place de synergies entre les officiers de police judiciaire et les enquêteurs de l’AMF.