Mission flash sur l'activité physique et sportive et la prévention de l’obésité en milieu scolaire
La Commission des affaires culturelles et de l’éducation a décidé de la création d’une mission flash sur l‘activité physique et sportive et la prévention de l’obésité en milieu scolaire.
Ses travaux devront permettre d’établir un état des lieux de la prévalence et de l’évolution du surpoids et de l’obésité chez les enfants d’âge scolaire, notamment au regard de l’augmentation de leur sédentarité.
La mission s’attachera ensuite à rechercher la façon dont l’école, à travers la pratique de l’activité physique, de l’éducation physique et sportive et du sport scolaire, peut contribuer à améliorer la prévention du surpoids et de l’obésité des enfants et donc plus largement de la population générale.
Le rôle de l’école dans l’organisation et la promotion de l’activité physique et sportive sera placé au cœur de la mission, qui pourra notamment évaluer les initiatives récemment prises en la matière – « 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école », « 2 heures de sport supplémentaires au collège » – et, le cas échéant, formuler des recommandations de nature à renforcer leur mise en œuvre.
Les rapporteurs devraient rendre leurs conclusions au mois de mars.