
Mission flash sur la concurrence déloyale dans l’économie du ski et les enjeux pour le tourisme de montagne en France
La commission des affaires économiques a confié à Mme Marie-Noëlle Battistel et à M. Vincent Rolland une mission d’information flash consacrée à la concurrence déloyale dans l’économie du ski et aux enjeux du tourisme de montagne. Cette initiative répond à la nécessité de mieux comprendre les mutations qui traversent nos territoires de montagne.
Les rapporteurs concentreront leurs travaux sur les situations de concurrence déloyale, en particulier celles signalées par les moniteurs de ski français et guides de haute montagne face à l’arrivée de professionnels étrangers exerçant sans se soumettre aux mêmes obligations fiscales et sociales, ainsi que par les chauffeurs de taxi confrontés aux pratiques de certains VTC en haute saison.
La mission s’attachera également à analyser l’évolution plus générale de l’économie touristique de montagne. Elle reviendra sur les déterminants de la compétitivité et de l’attractivité des stations, la capacité des exploitants à recruter et fidéliser une main-d’œuvre saisonnière indispensable, ainsi que la place qu’occupe aujourd’hui le modèle français face à ses concurrents européens.