
Mission d’évaluation de la prise en charge des troubles psychiques des personnes placées sous main de justice
Lors de sa réunion du 5 décembre 2024, le CEC a inscrit à son programme de travail une évaluation de la prise en charge des troubles psychiques des personnes placées sous main de justice, à l’initiative du groupe LFI-NFP.
Sur ce sujet, il a désigné comme rapporteures Mme Élise Leboucher (LFI-NFP) et Mme Josiane Corneloup (DR).
Actualités

Jeudi 15 mai 2025, les rapporteures ont animé une table ronde réunissant des professionnels de la santé intervenant en unité sanitaire en milieu pénitentiaire (USMP). Étaient présents :
- le Dr Angélique Guillain, responsable du dispositif de soins psychiatriques à l’USMP de la centrale de Vendin le Vieil,
- M. Jean-Baptiste Blanchard, éducateur spécialisé et référent ALIA (Association ligérienne d’addictologie) à la maison d’arrêt d’Angers,
- le Dr Alix Moireau, médecin généraliste à l'USMP de la maison d'arrêt d'Angers,
- le Dr Axel André, médecin psychiatre au CHU de Lille,
- le Dr Anne de Ybarlucea, psychiatre à l’USMP de la maison d’arrêt du Mans-Les Croisettes.
La table ronde a été suivie de l’audition de M. Méhidine Faroudj, sous-directeur des missions de protection judiciaire et d’éducation à la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) et de M. Philippe Leborgne, médecin de santé publique à la DPJJ.

Mardi 13 mai 2025, les rapporteures ont animé une table ronde de services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) regroupant M. Philippe Arhan, directeur du SPIP du Nord, M. Stéphane Dramé, directeur du SPIP d’Indre‑et‑Loire, Mme Anne-Noëlle Heitz, directrice du SPIP de Meurthe-et-Moselle, et Mme Patricia Théodose, directrice du SPIP du Val‑de‑Marne.

Lundi 28 avril 2025, les rapporteures se sont rendues au centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis, où elles ont notamment échangé avec la direction de l’établissement ; Mme Stéphanie Pellegrini, adjointe au directeur du SPIP91 ; Mme Stéphanie Perrin, directrice du service infra et bâtiments centraux où sont hébergées les personnes détenues arrivant et celles bénéficiant de soins adaptés à leur profil ; M. Anatole Lucchini, son adjoint ; M. Pascal Forissier, chef du service médico-psychologique régional (SMPR), et Mme Valérie Kanoui, cheffe de service de l’unité sanitaire en milieu pénitentiaire (USMP). La mission a notamment visité le parcours des arrivants, l’USMP, le SMPR.