
Retrouvez les travaux menés par la commission d’enquête sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance.
Pour en savoir plus sur la commission d'enquête
Mardi 12 novembre 2024
- Audition de Josiane Bigot, co-rapporteure de l’avis du Conseil économique, social et environnemental (Cese) « La protection de l’enfance est en danger ».
- Audition de Claire Hédon, Défenseure des droits, et Eric Delemar, Défenseur des enfants, accompagnés de Marguerite Aurenche, cheffe du pôle « Droits de l’enfant », et Nathalie Lequeux, juriste au pôle « Droits de l’enfant ».
Mercredi 13 novembre 2024
- Audition de l’association ATD Quart monde, représentée par Céline Truong, responsable de l’équipe nationale « Petite enfance et famille », Isabelle Toulemonde, responsable de l’équipe nationale « Droits de l’homme et justice », Gaëlle Le Dins et Styven Andreu, parents concernés par l’intervention de la protection de l’enfance
- Audition de l’Association nationale des directeurs d’action sociale et de santé (Andass), représentée par Patrick Genevaux, président, Eve Robert, représentante de l’Andass au Conseil national de la protection de l’enfance (CNPE), et Axel Harkat, membre du conseil d’administration de l’Andass.
Mardi 3 décembre 2024
- Audition de Sarah El Haïry, ancienne ministre déléguée en charge de l’enfance, de la jeunesse et des familles.
- Table ronde sur les familles d’accueil.
Mercredi 4 décembre 2024
- Audition d'Alain Vinciarelli, président de l’Association nationale des maisons d’enfants à caractère social (Anmecs), directeur du dispositif Cèdre de l’association vosgienne pour la sauvegarde de l’enfance, de l’adolescence et des adultes, Noël Touya, secrétaire du bureau de l’Anmecs, directeur de la Mecs St Vincent de Paul à Biarritz, et Sophie Latournerie, secrétaire adjointe du bureau de l’Anmecs, directrice de la maison d’enfants Clair Logis à Paris.
Mercredi 11 décembre 2024
- Audition de Manaf El Hebil, directeur général du groupe Domino RH.
- Audition du Dr Anne Raynaud, psychiatre, directrice de l’Institut de la parentalité.
Mardi 17 décembre 2024
- Table ronde sur les mineurs non accompagnés avec Elsa Faucillon et Michèle Peyron, rapporteures d’une mission d’information sur les mineurs non accompagnés au nom de la délégation aux droits des enfants (mission clôturée le 9 juin 2024) ; Hussein Bourgi et Laurent Burgoa, sénateurs, auteurs du rapport d’information du Sénat « Mineurs non accompagnés, jeunes en errance : 40 propositions pour une politique nationale » de septembre 2021.
- Audition d'Isabelle Frechon, chargée de recherche au laboratoire Printemps de l’Université Versailles St-Quentin-en-Yvelines, et Flore Capelier, chercheure associée au laboratoire Printemps.