Commission de la défense nationale et des forces armées
Présidence de Jean-Michel Jacques, député de la sixième circonscription du Morbihan
La diffusion semble rencontrer un problème.
Retrouvez tous les directs et vod de l’Assemblée nationale sur notre portail vidéo.
Conformément à l'article 36, alinéa 12, du Règlement de l’Assemblée nationale, les domaines de compétence de la commission de la Défense nationale et des forces armées sont l’organisation générale de la défense, les liens entre l’armée et la Nation, la politique de coopération et d’assistance dans le domaine militaire, les questions stratégiques, les industries de défense, les personnels civils et militaires des armées, la gendarmerie, la justice militaire et les anciens combattants.
En application d'une décision du Bureau, certaines réunions de la commission de la Défense ne sont pas ouvertes à la presse.
Actualités
Mercredi 14 janvier 2026 à 9h00, la commission de la défense nationale et des forces armées examine une proposition de loi visant à reconnaître les victimes de l’exposition aux essais nucléaires français et améliorer leur indemnisation (n°2172) (Mme Mereana Reid Arbelot et M. Didier Le Gac, co-rapporteurs).
Mercredi 14 janvier 2026 à 11h00, la commission de la défense nationale et des forces armées auditione le contre-amiral Pierre Saucède, chef de la Mission de retour à la vie civile des officiers généraux (MIRVOG) et le général de division Hervé Pierre, chef du bureau des officiers généraux (BOG) (cycle « condition militaire »).
Mercredi 17 décembre 2025 à 9h00, la commission auditionne M. Jean-Marie Bockel, président de l’association Solidarité Défense et le colonel Antoine Brulé, colonel adjoint au sous-directeur accompagnement du personnel (condition du personnel et accompagnement des blessés) à la direction des ressources humaines de l’armée de Terre (cycle « condition militaire »).