Assemblée parlementaire franco-allemande - APFA
La diffusion semble rencontrer un problème.
Retrouvez tous les directs et vod de l’Assemblée nationale sur notre portail vidéo.
L’APFA réunit, au moins deux fois par an, cinquante députés issus de l’Assemblée nationale et autant de membres du Bundestag. Les Présidents de l’Assemblée nationale et du Bundestag président les séances plénières, dont l’ordre du jour est proposé par le bureau de l’APFA, au sein duquel tous les groupes politiques disposent d’au moins un siège.
L’APFA a pour mission de veiller à l’application du traité de l’Elysée du 22 janvier 1963, du traité d’Aix-la-Chapelle du 22 janvier 2019, ainsi qu’à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets qui en découlent.
Depuis sa création, elle s’est réunie dix fois, en présentiel et en visioconférence, pour procéder à des auditions de représentants des gouvernements français et allemand ainsi que des institutions européennes, adopter des délibérations et propositions de résolution commune, mais aussi débattre de sujets bilatéraux et européens.

Actualités

Le 20 mars 2025, la Présidente de l'Assemblée nationale, Mme Yaël Braun-Pivet, et la Présidente du Bundestag allemand (26 octobre 2021 – 25 mars 2025), Mme Bärbel Bas, ont signé à Strasbourg l’arrêté conjoint créant le « nouveau Prix parlementaire franco-allemand ».
Dans sa nouvelle version, le Prix parlementaire franco-allemand, récompensera une ou plusieurs initiatives remarquables issue de la société civile contribuant à une meilleure compréhension mutuelle ou au renforcement des relations entre la France et l'Allemagne.
Le jury sera composé par les membres du bureau de l’Assemblée parlementaire franco-allemande.
La date de lancement officiel du Prix pour 2025 sera prochainement précisée sur les sites de l’Assemblée nationale et du Bundestag.

Le bureau de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) s’est réuni lundi 2 décembre 2024, de 14h30 à 16h30, au Bundestag à Berlin.
Avant d’entamer leurs travaux, les membres du bureau ont été accueillis par Mme Bärbel Bas, présidente du Bundestag, qui a réaffirmé la nécessité d’une coopération franco-allemande forte et étroite dans la période actuelle et salué à ce titre la contribution de l’APFA.
La réunion du bureau s’est ensuite ouverte par une discussion du bilan de la coopération franco-allemande au sein de l’APFA et des moyens de la rendre plus agile, prolongée par un débat sur la réforme du règlement de l’APFA.
Enfin, le bureau a délibéré d’une déclaration intitulée « Renforcer la coopération franco-allemande en Europe face à l’instabilité internationale » et adopté le rapport annuel sur la coopération parlementaire franco-allemande en 2023.

Le bureau de l'Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) s’est réuni en visioconférence lundi 3 juin 2024, de 11h à 12h45, pour établir l’ordre du jour de la séance plénière de l’APFA prévue le 24 juin 2024 à l’Assemblée nationale et examiner les propositions de texte déposées en vue de cette séance.
À cette occasion, des experts de la Fondation Genshagen ont dressé un bilan d’étape du traité d’Aix-la-Chapelle dont ils ont ensuite débattu avec le bureau.
NB : La séance plénière de l'APFA du 24 juin a été annulée suite à la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin.