Assemblée parlementaire franco-allemande - APFA
La diffusion semble rencontrer un problème.
Retrouvez tous les directs et vod de l’Assemblée nationale sur notre portail vidéo.
L’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) réunit au moins deux fois par an cinquante députés issus de l’Assemblée nationale et autant de membres du Bundestag. Les Présidentes de l’Assemblée nationale et du Bundestag président les séances plénières, dont l’ordre du jour est proposé par le bureau de l’APFA, au sein duquel tous les groupes politiques disposent d’au moins un siège.
L’APFA a pour mission de veiller à l’application du traité de l’Elysée du 22 janvier 1963, du traité d’Aix-la-Chapelle du 22 janvier 2019, ainsi qu’à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets qui en découlent.
L'APFA procède à des auditions conjointes de membres des gouvernements français et allemand, adopte des délibérations et propositions de résolution commune et débat de sujets d'intérêt commun et européen.

Actualités

L’Assemblée parlementaire franco-allemande, qui ne s’était plus réunie en séance plénière depuis décembre 2023, a siégé le 16 juin 2025 à l’Assemblée nationale avec une composition renouvelée suite aux dernières élection législatives en France et en Allemagne.
En ouverture de la séance, Mme Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, a plaidé en faveur d’une « Europe puissance » adossée au couple franco-allemand pour faire face aux bouleversements géopolitiques actuels et appelé l’APFA à y contribuer en poursuivant le travail entamé sous la précédente législature. La Présidente du Bundestag, Mme Julia Klöckner, a rendu hommage à son prédécesseur, M. Wolfgang Schäuble, cofondateur, avec M. Richard Ferrand, de l’APFA et invité à réformer l’Union européenne pour mieux défendre la prospérité, la liberté et la démocratie et regagner ainsi la confiance des citoyens.
Les Présidentes ont ensuite lancé l’édition 2025 du nouveau Prix parlementaire franco-allemand qui récompense des projets portés par la société civile contribuant à une meilleure compréhension mutuelle ou au renforcement des relations entre l’Allemagne et la France.
Après l’élection des membres du bureau de l’APFA, au nombre de vingt-deux (onze issus de chaque assemblée), et des coprésidents du bureau, Mme Brigitte Klinkert (EPR) et M. Andreas Jung (CDU/CSU), les participants ont débattu des perspectives de la coopération franco-allemande, abordant une grande variété de thèmes, notamment la sécurité et la défense, la politique internationale, l’énergie, la compétitivité et l’innovation, la santé, la lutte contre l’antisémitisme ainsi que les contrôles aux frontières.
La séance s’est poursuivie par une audition conjointe de M. Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, et de Mme Katherina Reiche, ministre fédérale de l’Économie et de l’Énergie. La sécurité des approvisionnements en énergie et la stabilité des prix, le rôle du nucléaire et des énergies renouvelables dans la décarbonation de l’industrie ainsi que le développement des réseaux de transport d’énergie, l’hydrogène et la géothermie ont été au cœur des échanges entre les députés et les ministres des deux pays.
Enfin, les membres de l’APFA ont examiné cinq propositions de texte sur des sujets aussi divers que l’union européenne de l’énergie, la création d’un centre franco-allemand de l’innovation numérique, l’achèvement de l’union des marchés de capitaux et les contrôles aux frontières dans l’espace Schengen. Ces débats ont abouti à l’adoption de trois délibérations intitulées « Allons de l’avant avec énergie ! Impulsions franco-allemandes pour une Union européenne de l’énergie », « Pour la création d’un Centre franco-allemand d’innovation numérique » et « Faire de l’achèvement de l’union des marchés de capitaux une priorité de l’agenda européen ».

Après une première réunion en visioconférence le 28 mai 2025, le nouveau bureau de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) a siégé pour la première fois en présentiel le 16 juin 2025 à l’Assemblée nationale, en préparation de la séance plénière de l’APFA du même jour.
Après avoir passé en revue l’ordre du jour de la séance et les propositions de texte déposées, les membres bureau ont procédé à un bref échange de vues sur les moyens d’améliorer le fonctionnement de l’APFA et le suivi des textes adoptés.

Une réunion du bureau de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) s’est tenue le 28 mai 2025 en visioconférence, marquant ainsi la reprise des travaux de l’APFA après les élections législatives allemandes du 23 février 2025.
Cette réunion a notamment été consacrée à la préparation de la séance plénière de l’APFA qui se tiendra le 16 juin 2025 à l’Assemblée nationale.
Sous la conduite de Mme Brigitte Klinkert (EPR) et M. Andreas Jung (CDU/CSU), candidats désignés à la coprésidence du bureau, un ordre du jour ambitieux a été établi pour la séance plénière du 16 juin 2025 comprenant notamment un débat sur les perspectives de la coopération franco-allemande, une audition conjointe de M. Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, et de Mme Katherina Reiche, ministre fédérale de l’Économie et de l’Énergie, ainsi que l’examen de cinq propositions de texte sur des sujets aussi divers que l’union européenne de l’énergie, la création d’un centre franco-allemand de l’innovation numérique, l’achèvement de l’union des marchés de capitaux et les contrôles aux frontières dans l’espace Schengen.
Le bureau a également pris acte de la réactivation du Prix parlementaire franco-allemand, en vertu de l’arrêté conjoint des Présidentes de l’Assemblée nationale et du Bundestag signé le 20 mars 2025 à Strasbourg, et adopté une délibération qui en précise les modalités d’application.
Enfin, le bureau a débattu de la proposition de mettre en place des « missions flash » au sein de l’APFA, suivant le modèle de l’Assemblée nationale, avant de clore ses délibérations par l’adoption du rapport annuel sur la coopération parlementaire franco-allemande en 2024.