Délégation aux droits des enfants


Délégation parlementaire

Présidence de Perrine Goulet, députée de la première circonscription de la Nièvre

En direct

⚠️ La diffusion semble rencontrer un problème.

Retrouvez tous les directs et vod de l’Assemblée nationale sur notre portail vidéo.

Présentation

Créée sur décision de la Conférence des Présidents du 13 septembre 2022, la Délégation aux droits des enfants se compose de 36 députés. Elle est chargée d’informer la représentation nationale sur toute question relative aux droits des enfants.

Elle peut entendre toute personne dont elle estime l’audition nécessaire et conduit des missions d’information et des missions flash sur les sujets de sa compétence.

Comptes rendus des réunions

Actualités


Mercredi 17 juin 2026 à 17h00
Projet de loi relatif à la protection des enfants : audition de l'Assemblée des Départements de France

Mercredi 17 juin à 17h00, la délégation aux droits des enfants auditionne Florence Dabin, vice-présidente de l’Assemblée des Départements de France et Caroline Depallens, conseillère départementale et présidente de la commission enfance du conseil départemental du Var dans le cadre du projet de loi relatif à la protection des enfants.

 Suivre l’audition sur le portail vidéo

partager
Mercredi 17 juin 2026 à 16h00
Projet de loi relatif à la protection des enfants : audition du Conseil national de l’adoption

Mercredi 17 juin après-midi, la délégation aux droits des enfants a auditionné Monique Limon, présidente du Conseil national de l’adoption (CNA) dans le cadre du projet de loi relatif à la protection des enfants.

Revoir l’audition sur le portail vidéo

partager
Mercredi 17 juin 2026 à 15h00
Audition du Collectif enfantiste et du Comité de vigilance des enfants placés

Mercredi 17 juin après-midi, la délégation aux droits des enfants a auditionné le Collectif enfantiste et le Comité de vigilance des enfants placés dans le cadre du projet de loi relatif à la protection des enfants


Sont auditionnés :

- Quentin Pinto Da Silva, représentant du Collectif enfantiste

- Sofija Savic, représentante du Collectif enfantiste

- Madiba Ousmane Guirassy, membre co-fondateur du Comité de vigilance des enfants placés

- Lyes Louffok, membre co-fondateur du Comité de vigilance des enfants placés

- Diodio Metro, co-fondatrice et présidente de l'ADEPAPE 95, co-fondatrice du Comité de vigilance des enfants placés

Revoir l’audition sur le portail vidéo

Voir les vidéos de la délégation

Agenda - Prochaines réunions

mardi 23 juin 2026
14h00

-- Auditions, ouvertes à la presse, dans le cadre du projet de loi relatif à la protection des enfants • 14 heures : Table ronde des magistrats : Syndicat de la magistrature et Union Syndicale des Magistrats. • 15 heures : Table ronde des associations : Convention nationale des associations de protection de l'enfance (CNAPE), l’Enfant Bleu, la Fondation pour l’enfance et le Groupe national des Établissements Publics Sociaux et Médico-Sociaux (GESPo) ; • 16 heures 30 : Conseil National de la Protection de l’Enfance (CNPE) ;

mercredi 24 juin 2026
15h00

- Audition, non ouverte à la presse, de classes des départements d’Ille-et-Vilaine et de Seine-Saint-Denis autour de la question du handicap et du harcèlement scolaire.

Contrôle


Missions d'information
Groupes de travail
Missions flash
Rapports d'information

Contact


Secrétariat de la délégation
Presse
Archives de la 16e législature