Mission flash sur l’incidence économique de l’utilisation d’hydrocarbures dans la production d’huiles alimentaires et leur mise sur le marché
La mission « flash » a été créée par la commission des affaires économiques le 24 septembre 2025 à la suite de la publication d’une série d’enquêtes journalistiques, de tribunes de scientifiques et de médecins, ou encore du rapport de Greenpeace France qui soulevaient des interrogations concernant la maîtrise du risque sanitaire lié à l’utilisation de l’hexane technique pour la trituration des huiles.
En septembre 2024, l’Efsa, qui avait été saisie par la Commission européenne à la fin de l’année 2023, a conclu qu’il est nécessaire de réévaluer la sécurité de l’utilisation de l’hexane technique comme solvant d’extraction. Le résultat de cette réévaluation est attendu pour 2027.
Enfin, en décembre 2025, le Comité des États membres de l’Agence européenne des produits chimiques a décidé d’identifier le n-hexane comme une substance très préoccupante (SVHC).
Les rapporteurs de la mission flash avaient pour ambition de poser un regard objectif sur la controverse actuelle. Au cours d’une trentaine d’auditions, les rapporteurs ont entendu l’ensemble des parties prenantes, représentants des industriels et des éleveurs, chercheurs, toxicologues, médecins, agences sanitaires, entrepreneurs, représentants des consommateurs, journalistes, organisations non gouvernementales et pouvoirs publics au niveau européen et national.
Les rapporteurs affirment avoir entamé ces travaux avec la conviction partagée que le débat public sur le sujet devait être « éclairé » et qu’« œuvrer à une plus grande transparence sur une question de santé publique et d’égal accès pour tous à une alimentation saine ne devait pas être considéré comme une menace pour nos industriels, mais au contraire comme un moyen d’informer le citoyen et le consommateur pour entretenir un lien de confiance ». Julien Gabarron et Richard Ramos soulignent que cette transparence est « un impératif démocratique » en même temps qu’elle constitue « un levier de performance économique pour nos filières agroalimentaires en quête permanente de création de valeur ».
Ils ont également porté une attention particulière à la dimension économique du sujet, pour la filière oléo-protéagineuse mais aussi pour les autres filières agroalimentaires et notamment pour les filières d’élevage. Les rapporteurs ont également voulu comprendre la stratégie industrielle à l’œuvre face à ce sujet émergent de l’hexane, en particulier s’agissant de la recherche et du développement de solutions alternatives
Les rapporteurs formulent 8 recommandations visant à renforcer la transparence sur l’utilisation de l’hexane tant pour les consommateurs que pour les éleveurs, à soutenir la recherche et à envisager un plan d’investissement en vue de substituer à l’hexane d’autres solutions d’extraction des huiles.