Direction des Affaires européennes, internationales et de défense
Division des Assemblées parlementaires internationales et des questions multilatérales
Référence de l'offre : ANstageDAEID-APIQM-2025-2
Activités

L’Assemblée nationale est un pouvoir public constitutionnel chargé, avec le Sénat et conformément à la Constitution de la Ve République, de voter la loi, contrôler l’action du Gouvernement et évaluer les politiques publiques.
Les services de l’Assemblée nationale se divisent en services législatifs, lesquels viennent directement en soutien de l’activité des députés, et en services administratifs qui gèrent toutes les fonctions support (ressources humaines, moyens matériels, logistique, immobilier, etc.).
Le stagiaire sera rattaché(e) à Direction des Affaires européennes, internationales et de défense. La division des Assemblées parlementaires internationales et des questions multilatérales est chargée d’assurer le secrétariat des représentations de l’Assemblée nationale auprès des assemblées parlementaires internationales (Conseil de l’Europe, Union interparlementaire, Méditerranée, OTAN, OSCE, UPM, francophonie…) et de réaliser des études de droit comparé ainsi que de fournir la documentation sur les pays membres du Conseil de l’Europe et de l’Union européenne.
Les stagiaires participent au soutien fourni par l’administration de l’Assemblée nationale aux députés et ont pour missions principales :
- La rédaction de notes à intégrer dans les rapports d'information ;
- L'analyse des propositions de résolutions européennes ;
- Les recherches juridiques sur diverses questions ;
- La relecture de notes ou de rapports d'information sur des thèmes variés ;
- Les recherches approfondies sur des dispositions spécifiques du droit français en réponse aux questions posées par des Parlements étrangers dans le cadre du Centre européen de recherche et de documentation parlementaire (CERDP).
Profil recherché

Étudiant(e), titulaire au minimum d’un master 1 ou d’une formation équivalente, en institut d’études politiques ou à l’université, dans un cursus spécialisé sur les questions européennes.
|
Rémunération

- Gratification mensuelle d'un montant de 4,35 €/h, équivalant à 669,90 euros pour un mois de 22 jours ouvrés.
- Remboursement des frais de transport à hauteur de 75 % de l’abonnement mensuel ou annuel au réseau de transport en commun en francilien (sur présentation d’un justificatif de paiement).
Durée du stage

Le/la stagiaire devra être disponible pour un stage d’une durée de 5 mois à temps plein à compter du 9 septembre 2025.
Durée hebdomadaire de travail : 35h.
Lieu du stage

Assemblée nationale
Direction des Affaires européennes, internationales et de défense
33 rue Saint-Dominique
75007 Paris