-
Stage au sein de la division de la Déontologie et du statut du députéRéférence : ANstageSGP-Déontologie-2025-2Tags :
L’Assemblée nationale est un pouvoir public constitutionnel chargé, avec le Sénat et conformément à la Constitution de la Ve République, de voter la loi, contrôler l’action du Gouvernement et évaluer les politiques publiques.
Les services de l’Assemblée nationale se divisent en services législatifs, lesquels viennent directement en soutien de l’activité des députés, et en services administratifs qui gèrent toutes les fonctions support (ressources humaines, moyens matériels, logistique, immobilier, etc.).
Le stagiaire sera rattaché, au sein du Secrétariat général de la Présidence, à la division de la Déontologie et du statut du député qui instruit les questions relatives à la déontologie, en particulier celles relatives à l’utilisation de l’avance de frais de mandat (AFM) et aux éventuels conflits d’intérêts. Dans ce cadre, elle assiste le Déontologue de l’Assemblée nationale. La division est également chargée d’assurer le secrétariat des délégations du Bureau compétentes en matière d’incompatibilités et d’immunités parlementaires.
Les stagiaires participent au soutien fourni par l’administration de l’Assemblée nationale au Déontologue et ont pour missions principales :
- Appuyer les administrateurs et le Déontologue en vue de la rédaction des réponses quotidiennes aux demandes des députés portant sur leurs obligations déontologiques ;
- Rédiger des notes.
Compétences
- Connaissances juridiques
- Esprit de synthèse
- Grande aisance rédactionnelle
- Rigueur
- Respect de la confidentialité
partager
Nombre de résultats : 1