Le discours du Président Pompidou à Chicago

 

Le discours de Chicago

Le 28 février 1970, le Président Georges Pompidou prononce à Chicago un discours sur les problèmes de l’environnement urbain :

« L’emprise de l’homme sur la nature est devenue telle qu’elle comporte le risque de destruction de la nature elle-même […] La nature nous apparaît de moins en moins comme la puissance redoutable que l’homme du début de ce siècle s’acharnait encore à maîtriser, mais comme un cadre précieux et fragile qu’il importe de protéger pour que la Terre demeure habitable à l’homme ».

 

Vidéo

(Internet Explorer 6 : rafraîchir la page)

 

La création d’un ministère de l’environnement

C’est à cette époque qu’apparaissent les premiers ministères de l’environnement. En France, le 7 janvier 1971, M. Robert Poujade est nommé ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la protection de la nature et de l’environnement. [Table nominative des interventions de M. Robert Poujade devant l'Assemblée nationale]

Ce ministère vise à répondre à l’inquiétude de l’opinion relative à la pollution et aux nuisances d’origine industrielle et à son souhait de préserver les espaces naturels. Il est compétent dans le domaine des établissements dangereux et insalubres, de la chasse et de la pêche, des parcs nationaux, de la protection des monuments et des sites naturels. Il est également chargé de coordonner tous les autres secteurs de l’environnement qui ne lui ont pas été transférés.

Vidéo

(Internet Explorer 6 : rafraîchir la page)

Interview de M. Robert Poujade, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Protection de la nature et de l'environnement.
Le 21 juillet 1972 il annonce des mesures de lutte contre la pollution et de protection de la nature

La promulgation de la première loi relative à l’environnement

La première loi portant exclusivement sur l’environnement est promulguée en 1976 : il s’agit de la loi n° 76-663 du 19 juillet 1976 relative aux installations classées pour la protection de l’environnement. Par ailleurs, une loi de 1972 relative à la mise en valeur pastorale dans les régions d’économie montagnarde énonce, à l’article premier : « Dans les régions d’économie montagnarde où le maintien d’activités agricoles à prédominance pastorale est, en raison de l’altitude, du climat, de la nature des sols, de la vocation générale du terroir, de nature à contribuer à la protection du milieu naturel et des sols ainsi qu’à la sauvegarde de la vie sociale, des dispositions adaptées aux conditions particulières de ces régions seront prises pour assurer ce maintien… ».

  la loi n° 76-663 du 19 juillet 1976 relative aux installations classées pour la protection de l’environnement
    (sur le site de Légifrance)

Compte rendu intégral : 1ère séance du 15 avril 1976 - 2ème séance du 15 avril 1976

2ème séance du 25 juin 1976

  la loi de 1972 relative à la mise en valeur pastorale dans les régions d’économie montagnarde
     (sur le site de Légifrance)

Compte rendu intégral :  1ère séance du 18 novembre 1971 -  2ème séance du 18 novembre 1971

2ème séance du 18 décembre 1971

Au XIXe siècle, plusieurs lois ont eu pour objet d’assurer une gestion rationnelle des ressources de la nature et une certaine protection du patrimoine naturel :lois de 1859 sur le contrôle des défrichements en forêt privée, de 1860 et 1882 sur la restauration des terrains de montagne et de 1880 sur la fixation des dunes et le reboisement.

Dès 1906 l’État commence à se préoccuper de la préservation des sites naturels. Mais les lois restent d'une portée limitée au regard de la protection de l’environnement : Ainsi en est-il de la loi du 21 avril 1906 sur la protection des sites et des monuments naturels complétée par la loi du 2 mai 1930 dite de « protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, légendaire ou scientifique ».

L’État se préoccupe alors aussi de la prévention des risques. La loi du 19 décembre 1917 relative aux établissements dangereux insalubres ou incommodes établit un classement de toutes installations en fonction du degré de danger qu’elles font encourir à la population : les installations les plus dangereuses sont soumises à un régime d’autorisation administrative préalable. La loi vise à prévenir l’action nocive de certaines émanations et altérations des eaux sur la végétation.

Le 20 avril 1932, a été publiée la loi Aubriot tendant à la suppression des fumées industrielles.

La loi du 22 juillet 1960 crée les parcs nationaux la conservation de la faune, de la flore, du sol, du sous-sol, de l’atmosphère, des eaux et en général d’un milieu naturel présente un intérêt spécial et qu’il importe de préserver ce milieu contre tout effet de dégradation susceptible d’en altérer l’aspect, la composition et l’évolution. Le territoire ainsi délimité peut s’étendre au domaine public maritime.

Compte rendu intégral : séance du 8 juin 1960

séance du 7 juillet 1960

C'est dans les années soixante que le mot "environnement" acquiert un sens nouveau, celui de l’ensemble des conditions naturelles et culturelles susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines. Il apparaît peu à peu que les ressources naturelles sont limitées, et que leur destruction est irréversible.