La France protège son environnement, « patrimoine commun de la Nation »

La loi de 1995 relative au renforcement de la protection de l’environnement

Le 19 janvier 1995, le projet de loi relatif au renforcement de la protection de l’environnement est adopté définitivement. La loi n° 95-101 est promulguée au Journal Officiel du 3 février 1995.

Les quatre grands principes de prévention des atteintes à l’environnement

Le principe de précaution est consacré dans l’article premier, qui fixe quatre grands principes pour prévenir les atteintes à l’environnement

La loi en ligne sur le site Légifrance

La création de la commission nationale du débat public

La loi crée en outre une Commission nationale du débat public dont la saisine est obligatoire en ce qui concerne tout projet d’infrastructures d’intérêt national. Elle peut être saisie par un ministre, vingt députés ou vingt sénateurs, un conseil régional ou une association nationale agréée pour la protection de l’environnement.

le site de la Commission nationale du débat public

Des mesures de prévention des risques naturels

En vue de la prévention des risques naturels, la loi permet l’expropriation des personnes résidant dans une zone à haut risque. Les parcs nationaux et les parcs naturels régionaux acquièrent le droit de préemption à l’instar du Conservatoire du littoral et de la commune. Tout affichage public doit faire l’objet d’une autorisation du maire et du préfet sous peine d’une amende et d’une astreinte pour chaque jour de retard.

Travaux de l’Assemblée nationale