Accueil > Dossiers

Sécurité publique : amélioration de la sécurité des barrages et ouvrages hydrauliques


Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques


- Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques
Rapport sur l'amélioration de la sécurité des barrages et ouvrages hydrauliques n° 1047 déposé le 9 juillet 2008 par M. Christian Kert


En savoir plus
Résumé

Résumé



La santé des barrages hydrauliques est-elle aussi mauvaise qu'un article de presse l'annonçait en février 2007 ? Christian Kert député des Bouches-du-Rhône, rapporteur pour l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques des études sur la prévention des risques naturels, la mise en sécurité des tunnels routiers et ferroviaires, et l'enfouissement des lignes électriques à très haute tension, s'est tout naturellement intéressé à cette épineuse question.
Le rapporteur observe que, si les grands barrages hydroélectriques posent moins de problèmes qu'il n'y paraît, l'infinie variété de petits barrages présente, elle, de véritables risques. A cela s'ajoutent les risques liés aux digues, dont la politique d'entretien, encore très hétérogène, suscite bien des interrogations.
Après avoir évoqué le risque d'effondrement des barrages, l'énorme séisme chinois du Sichuan venant donner une actualité particulière à ce sujet, le rapporteur rappelle que si la France est un pays à sismicité modérée la plupart des grands barrages se situent dans les zones les plus sismiques.
Il insiste également sur le nécessaire entretien des pièces mécaniques, risque principal couru par un barrage après sa première mise en eau, et sur la nécessité de poursuivre les études sur les maladies du béton.
Tirant les enseignements de ses rencontres sur le terrain, le rapporteur note les difficultés d'identifier les propriétaires de certaines digues. Il décrit le système de contrôle des barrages, le mode de gestion des digues, les relations qu'entretiennent l'administration et les élus locaux sur ces ouvrages et évoque les difficultés, notamment financières, que rencontrent les petites communes pour mettre aux normes certains ouvrages, telles les retenues d'eau surplombant des centres de vacances, des zones d'habitation ou des routes. Enfin, il souligne la nécessité d'unifier les services de contrôle.

Synthèse
Synthesis


© Assemblée nationale