Séance unique : Questions orales sans débat
Assemblée Nationale
Accueil > Les députés > M. Jean-Claude Flory
Ardèche (3ème circonscription)
Mandat en cours

Union pour un Mouvement Populaire
DERNIÈRES VIDÉOS
Vidéo du 8 décembre 2011
Séance unique : Questions orales sans débat
Travaux récents
M. Jean-Claude Flory attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement sur les aires de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (AVAP), ex-zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP). Dans le cadre de la décentralisation territoriale, les ZPPAUP ont été créées par la loi du 7 janvier 1983 (étendue par la loi du 8 janvier 1993 au paysage), et se substituent aux périmètres de protection de 500 mètres autour des monuments historiques. Ces zones de protection sont nées de l'ambition de donner aux communes l'opportunité de jouer un rôle actif dans la gestion et la mise en valeur de leur patrimoine. Suite à la promulgation de la loi dite Grenelle 2, dans le cadre de la loi du 12 juillet 2010, les ZPPAUP deviennent des AVAP. L' AVAP est élaborée selon les mêmes principes que la ZPPAUP, à l'initiative de la commune, fondée sur un diagnostic partagé. Les objectifs du développement durable et l'intégration des problématiques énergétiques sont renforcés. Le texte prévoit que les communes qui avaient commencé à s'engager dans une procédure ZPPAUP avant le projet de loi puissent poursuivre la démarche en AVAP. Cependant dix-sept mois après la parution de la loi, les décrets d'application de l'AVAP ne sont toujours pas parus. En conséquence, certaines communes voient leur projet bloqué. Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer dans quel délai ces décrets attendus pourraient être pris.
Voir la réponseIntervention en réunion de commission
Mardi 17 janvier 2012 - Séance de 21 heures
M. Jean-Claude Flory attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur l'équipement numérique des écoles rurales. Le plan école numérique rurale (ENR) est destiné à combler le retard français dans l'équipement numérique des écoles et en particulier les écoles rurales. Lors de l'année 2009, ce sont près de 5 000 communes de moins de 2 000 habitants qui ont bénéficié du premier volet de ce plan. Puis, devant le succès d'une telle opération dans l'ensemble des départements et compte tenu des retombées positives pour les territoires ruraux, une extension du projet ENR pour 1 700 écoles supplémentaires à la fin de cette même année 2009 a été décidée. Au total cette année, ce sont 67 millions d'euros qui ont été alloués pour le développement des usages des technologies de l'information et de la communication. Devant le succès suscité par le premier plan ENR, le dispositif a été renouvelé pour la période 2010-2011. Aussi, il lui demande de bien vouloir lui faire part des premiers éléments de bilan relatifs à ce second plan et de lui indiquer si un plan ENR 3 est à ce jour envisagé.
Voir la réponseM. Jean-Claude Flory attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur la prévention du sida dans notre pays. En effet, les progrès effectués depuis deux décennies quant à la recherche sur la maladie sont indéniables. Ceci dit, l'accès universel à la prévention et aux soins devient de plus en plus coûteux. Aussi, il lui demande quelles mesures il entend mettre en oeuvre afin d'améliorer cette situation.
Voir la réponseM. Jean-Claude Flory attire l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du ministre du travail, de l'emploi et de la santé, chargée de la santé, sur les progrès réalisés dans la lutte contre la mucoviscidose. Avec plus de 6 000 malades en France (1 pour 4 200 naissances), la mucoviscidose est la plus fréquente des maladies rares génétiques. En un demi-siècle, l'espérance de vie associée à cette maladie est passée de sept ans à plus de cinquante ans, grâce aux progrès de la prise en charge et à une forte implication des familles. En outre, depuis 2002, le dépistage de la mucoviscidose à la naissance est systématique en France. Les avancées sont conséquentes mais du chemin reste à faire. Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer l'état de la recherche médicale en la matière, plus de vingt ans après l'identification des gènes de cette maladie.
Voir la réponseM. Jean-Claude Flory attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur la prise en charge disparate des frais de transport des enfants accueillis en centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), structures qui s'adressent aux enfants et adolescents de 3 à 18 ans présentant des difficultés d'apprentissage, des troubles psychiques, psychomoteurs ou du comportement. Auparavant, une lettre ministérielle du 29 mai 1990 détaillait le régime de prise en charge de ces frais: prise en charge intégrale par l'assurance maladie pour les six premières séances, avec poursuite de celle-ci au-delà si l'admission de l'enfant répondait à la vocation des CMPP. Son contenu n'a cependant pas été repris par les circulaires et directives de 2007 et 2008. Dès lors, faute de réglementation précise, les régimes de prise en charge des frais de transport des enfants accueillis en CMPP diffèrent d'un département à l'autre: remboursement à 100 % par l'assurance maladie, application du régime général (prise en charge à 65 %) ou refus total de prise en charge. Aussi, il lui demande s'il envisage de consolider le cadre réglementaire existant, en revenant aux dispositions de la lettre ministérielle de 1990.
Voir la réponseM. Jean-Claude Flory appelle l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur le nouveau phénomène « d'apéritifs géants » organisés par l'intermédiaire d'un réseau de communications électroniques et dont l'on a pu déplorer les débordements, avec le décès d'un jeune au terme d'un coma éthylique lors de l'une de ces manifestations organisée à Nantes. Compte tenu de la promotion de la consommation d'alcool que représentent ces événements, il lui demande de lui indiquer quelles mesures de prévention compte prendre le Gouvernement afin de dissuader les participants de consommer de l'alcool et si une campagne de prévention spécifiquement dédiée aux réseaux sociaux est envisagée.
Voir la réponseM. Jean-Claude Flory attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement sur les organismes génétiquement modifiés (OGM). Afin de mieux appréhender d'un point de vue scientifique le sujet de la coexistence potentielle des ruches et des plantes génétiquement modifiées, il lui demande de saisir le Haut comité aux biotechnologies.
Voir la questionM. Jean-Claude Flory attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur l'apprentissage des langues étrangères dans nos écoles primaires. Alors que la connaissance d'une langue étrangère est devenue un atout indéniable dans un monde de plus en plus interconnecté, il est important que cet apprentissage commence dès le plus jeune âge. Aussi, il lui demande quelles mesures sont envisagées afin de généraliser et de favoriser l'enseignement des langues étrangères à l'école primaire.
Voir la réponseM. Jean-Claude Flory attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur le phénomène suicidaire chez les personnes âgées. En 2008, le taux de décès par suicide des plus de 85 ans était deux fois plus élevé que celui des adolescents, pour un nombre de décès sensiblement supérieur. Alors que le plan de prévention 2000-2005 était focalisé sur le suicide des adolescents et a permis la création des maisons des adolescents et de services de psychiatrie spécifiques, des structures appropriées à la prévention du suicide des personnes âgées ainsi que la création d'un observatoire national réunissant les données sociales, psychologiques et médicales pertinentes manquent encore à l'heure actuelle. Aussi, il lui demande de lui indiquer s'il serait favorable à la création de ce type de structure et à la mise en place d'un plan de prévention du suicide des personnes âgées.
Voir la réponseM. Jean-Claude Flory attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur l'importance de la prévention du suicide par les médecins généralistes, à partir d'un diagnostic du « risque suicidaire » préalablement établi. En effet, selon les chiffres de l'INSERM, 160 000 personnes tentent chaque année de se suicider en France et 90 % des personnes déprimées qui sont mortes par suicide auraient vu un généraliste dans le mois précédant leur acte. La recherche fait état de facteurs cliniques et biologiques propres à l'individu qui favoriseraient ce phénomène : la présence d'une pathologie psychiatrique ou d'un stress environnemental, associé à une vulnérabilité individuelle caractérisée par un faible taux d'acide 5-hydroxyndoléacétique dans le liquide céphalorachidien qui indiquerait un dysfonctionnement de la sérotonine, un des principaux transmetteurs du système nerveux central. Il semblerait que d'autres systèmes biologiques du cerveau jouent également un rôle dans la vulnérabilité suicidaire, notamment celle du facteur neurotrophique BDNF, facteur de croissance impliqué dans le développement cérébral. Aussi, il lui demande si ces connaissances nouvelles issues de la recherche scientifique pourraient déboucher prochainement sur l'établissement par les autorités sanitaires d'un référentiel commun du risque suicidaire qui pourrait être proposé aux médecins généralistes.
Voir la réponseM. Jean-Claude Flory attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement sur les organismes génétiquement modifiés (OGM). Considérant qu'il reste encore trop d'incertitudes sur les conséquences des OGM pour l'environnement et la santé humaine, la France a suspendu depuis quatre ans la culture du maïs OGM MON 810. Le Conseil d'État venant de remettre en cause ce moratoire sur le terrain juridique, il lui demande quelles mesures elle envisage de prendre afin de renouveler dans les plus brefs délais sa clause de sauvegarde à l'encontre du maïs MON 810.
Voir la questionJustice : aggraver les peines encourues pour la commission en bande organisée de sévices graves ou actes de cruauté envers les animaux de compagnie
Voir le document Voir le dossier législatifM. Jean-Claude Flory attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur les cargaisons de produits contaminés par un riz génétiquement modifié et non autorisé (le « Bt63 ») qui ont été récemment constatées sur les importations de produits de riz chinois en Europe. Suite à une mission d'audit réalisée en Chine par les services alimentaires et vétérinaires de la Commission européenne, la décision a été prise de durcir les contrôles et de demander aux autorités chinoises de fournir un rapport détaillé de toutes les cargaisons de produits de riz partant pour l'Europe et de ne plus se contenter de contrôles aléatoires. Aussi, il lui demande si les mesures prises à ce jour lui semblent suffisantes pour protéger l'Europe contre l'importation du riz Bt63.
Voir la questionM. Jean-Claude Flory attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur la situation de l'emploi des jeunes sur le bassin de l'Ardèche méridionale et de la montagne ardéchoise. Sur ce bassin d'emploi fortement touché par la crise textile à la fin des années 90, l'accès au marché du travail est difficile pour les jeunes, la crise internationale aggravant encore cette situation. Des mesures sont prises au niveau national pour apporter des réponses en matière d'ouverture du système éducatif sur le monde du travail en développant notamment l'alternance à tous les échelons de la formation initiale. En effet, paradoxalement, de nombreux métiers sont en tension sur le terrain avec des offres d'emplois non pourvus. Il lui demande donc quelles mesures envisage de prendre le Gouvernement pour conforter, en relation avec Pôle emploi, l'action des organisations en charge de la formation et de l'emploi des jeunes sur notre bassin qu'il s'agisse de la mission locale de l'Ardèche méridionale, du CFA d'Aubenas-Lanas, du lycée hôtelier de Largentière ou encore du Greta Vivarais-Provence particulièrement actif dans le domaine de la formation continue sur le bassin d'emploi d'Aubenas.
Voir la réponse publiée le 09 décembre 2011M. Jean-Claude Flory attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, sur un article qu'a publié au mois de janvier le British medical journal, dans lequel une équipe de l'université d'Innsbruck, en Autriche, rappelle les vertus du port d'une protection de la tête lors de la pratique des sports de neige (ski, surf). Selon une étude publiée durant l'hiver 2009 et qui portait sur une cohorte de 46 000 skieurs et surfeurs accidentés, le port du casque réduirait d'un tiers les risques de traumatisme crâniens chez les adultes, et de 60 % chez les enfants de moins de 13 ans. Aussi, il lui demande s'il envisagerait favorablement une disposition rendant obligatoire le port du casque dans les sports de glisse, en rendant par exemple obligatoire sa location lors de la location d'un matériel de glisse.
Voir la questionM. Jean-Claude Flory attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur la nécessité de soutenir la recherche en matière de développement de reins artificiels, permettant de soustraire les malades insuffisants rénaux aux hémodialyses qu'ils doivent parfois subir au rythme de 3 à 4 fois par semaine. La taille du dialyseur a déjà été divisée par 10 en dix ans, et atteindra bientôt celle d'un paquet de mouchoirs. Si l'on résout le problème de l'accès au sang et de la coagulation, son implantation en continu près de la vessie deviendra envisageable. Aussi, il lui demande si des projets sont actuellement développés par les instituts de recherche médicale française afin de créer à terme un rein artificiel opérationnel.
Voir la questionM. Jean-Claude Flory attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la cohésion sociale sur l'avancement du plan Alzheimer en particulier sa déclinaison dans les établissement d'hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD). Sur la période 2008-2012 le Gouvernement consacre 1,6 milliard d'euros pour lutter contre cette maladie affectant aujourd'hui 850 000 personnes. L'accroissement de la longévité, une formidable avancée contemporaine, s'accompagne en effet de nouvelles maladies comme Alzheimer. Les EHPAD ont un rôle majeur à jouer au coeur de ce véritable enjeu de santé publique. Il souhaite donc connaître globalement les moyens qui leur sont directement affectés au titre du plan Alzheimer pour accompagner les malades et leurs familles. À titre d'illustration locale complémentaire, l'EHPAD Léon-Rouveyrol situé à Aubenas agit dans trois domaines pour améliorer la prise en charge de patients et soulager les familles concernées. Les consultations mémoires ont été développées, en faisant recours à du temps médical notamment au niveau neuropsychologique. Le centre d'accueil de jour Alzheimer (CAJA), service externe créé en 2005 avec le concours du milieu associatif, passe de six à dix places d'accueil. Un nouveau centre PASA (Pôle d'activités et soins adaptés) de quatorze places est en cours de création pour les patients résidents déjà en EHPAD. Sur ces trois mesures faisant l'objet d'un soutien fort des élus locaux (consultations, mémoires, CAJA et PASA), il souhaiterait voir préciser les financements octroyés par l'État à l'EHPAD Léon-Rouveyrol en lien avec l'agence régionale de santé Rhône-Alpes.
Voir la réponse publiée le 08 juin 2011M. Jean-Claude Flory attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, chargé des transports, sur le projet de connexion directe de la route nationale 102 à l'autoroute A 7. L'Ardèche est l'un des dix départements les plus enclavés de France, dixit la DATAR, qui classe même Aubenas parmi les huit aires urbaines les moins accessibles de notre pays. Sans autoroute, ni voie routière expresse, sans train de voyageurs, ni voie navigable d'intérieur, le désenclavement du territoire de l'Ardèche méridionale repose sur la modernisation de la route nationale 102. Ces dernières années, la RN 102 a fait l'objet d'aménagements concrets dont la mise à trois voies entre Lavilledieu et Villeneuve-de-Berg et l'élargissement du pont de Rolandy à la sortie de Pont-de-Labeaume. Le PDMI 2010-2014 prévoit 6 millions de travaux de sécurisation et de rectification de virages dangereux sur la partie amont, notamment sur la montée de la Chavade, réputée pour être l'un des 50 points les plus dangereux de France. Suite à ce travail important de sécurisation et de remise à niveau de l'infrastructure routière, la priorité est désormais de réussir la connexion directe de la RN 102 avec l'autoroute A 7. Ce projet s'inscrit dans le prolongement du contournement local du Teil, lui aussi décidé récemment dans le cadre du PDMI. Il est en totale cohérence avec la création de la future gare TGV d'Allan qui revêt un intérêt majeur pour le territoire de l'Ardèche méridionale. Cette amélioration de la jonction de la RN 102 avec l'autoroute A 7 est une décision issue du débat public sur la politique des transports dans la vallée du Rhône et sur l'arc languedocien en décembre 2006. Aujourd'hui le lancement des études de réalisation de la connexion de la RN 102 est attendu. Aussi, il souhaiterait connaître la date de lancement des études de connexion de la RN 102 avec l'autoroute A 7, leur phasage ainsi que les moyens qui y seront dédiés.
Voir la réponse publiée le 04 mars 2011M. Jean-Claude Flory expose à M. le ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche que nous examinerons prochainement le projet de loi de modernisation agricole. Ce texte introduit la notion-clé de contrat entre producteurs et transformateurs. Ce renforcement de la contractualisation doit redonner de la visibilité aux agriculteurs. La deuxième priorité est à son sens la simplification et la bonne organisation administrative. Ainsi, à partir de 2014, un certificat permettant l'utilisation de produits phytosanitaires sera obligatoire pour chaque exploitant agricole. Le certiphyto sera délivré à l'issue d'une formation ou d'une validation des acquis. Nul ne remet en cause l'idée d'être toujours mieux formé dans ce domaine au vu des enjeux sanitaires et environnementaux. Deux questions très concrètes se posent néanmoins. D'une part, la durée de validité du certiphyto est prévue en phase de croisière pour cinq ans, alors que les formations mises en place à titre expérimental en 2010 prévoient dix ans de validité. D'autre part, d'un point de vue opérationnel, l'organisation même des formations doit être anticipée afin d'éviter que les intéressés ne se précipitent massivement au dernier moment. Dans son département, la profession agricole a formulé des propositions empreintes de bon sens : d'une part, une durée de validité de dix ans du certiphyto en période de croisière comme pour la phase expérimentale en cours ; d'autre part, un appel organisé des agriculteurs à la formation. Il aimerait donc connaître sa position vis-à-vis de la simplification de la mise en oeuvre du certiphyto, sur la base de ces propositions concrètes qui lui paraissent pouvoir conjuguer tous les enjeux.
Voir la réponse publiée le 25 juin 2010Assemblée nationale
126 rue de l'Université
75355 Paris 07 SP
Permanence parlementaire
BP 107
07600 Vals les Bains
Téléphone : 04 75 37 90 25
Télécopie : 04 75 38 07 16

Numéro de la place occupée : 293
(la zone en rouge situe le banc)