Accueil > Les députés > Mme Muriel Marland-Militello

Mme Muriel Marland-Militello

Alpes-Maritimes (2ème circonscription)

Mandat en cours

Commission
  • Membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation
Biographie
  • Née le 30 juillet 1943 à Nice (Alpes-Maritimes)
Suppléant
  • M. Auguste Verola
Contact

Muriel Marland-Militello

Union pour un Mouvement Populaire

Navigation

Actualité

  • DERNIÈRES VIDÉOS

  • Commission

    Commission des affaires culturelles : PPL relative à la responsabilité civile des sportifsVoir la vidéo

    Commission des affaires culturelles : PPL relative à la responsabilité civile des sportifs

  • Séance publique

    1ère séance : Service citoyen pour les mineurs délinquants (lecture définitive); PLF 2012 (nouvelle lecture) (suite) (articles 27 à 48 AA)Voir la vidéo

    1ère séance : Service citoyen pour les mineurs délinquants (lecture définitive); PLF 2012 (nouvelle lecture) (suite) (articles 27 à 48 AA)

  • Commission

    Commission des affaires culturelles et commission des finances : audition de M. Jean-Luc Hees, Pdt de Radio-FranceVoir la vidéo

    Commission des affaires culturelles et commission des finances : audition de M. Jean-Luc Hees, Pdt de Radio-France

  • Commission

    Commission des affaires culturelles : Rémunératin pour copie privéeVoir la vidéo

    Commission des affaires culturelles : Rémunératin pour copie privée

  • Toutes les vidéos de Muriel Marland-Militello
  • Travaux récents

  • Séance du lundi 6 février 2012

    • 1. Responsabilité civile des sportifs (n° 4231)
    • 2. Ordre du jour de la prochaine séance
    Voir le compte rendu  
  • Réponse à la question écrite n° 124157 publiée le 07 février 2012
    industrie - matériel électrique et électronique - virus matériels. prévention

    Mme Muriel Marland-Militello alerte M. le ministre auprès du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, chargé de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique, sur la protection de notre pays face aux chevaux de Troie matériels. Lors de la fabrication d'une puce, une fonctionnalité cachée peut être ajoutée pour agir à la manière de certains virus ou logiciels espions. La modification étant matérielle et non logicielle, les antivirus sont totalement inefficaces. La chaîne de fabrication des circuits intégrés se répartit sur plusieurs continents, rendant possible l'insertion de circuit malveillant par une puissance étrangère lors de la fabrication. En outre, sécuriser une cible matérielle est particulièrement complexe et un circuit malicieux est très difficile à détecter, ce qui fait peser des risques importants sur notre sécurité intérieure voire sur l'intégrité de notre territoire. Aussi aimerait-elle savoir comment la France se protège face à ce genre relativement nouveau de cybermenace.

    Voir la réponse  
  • Réponse à la question écrite n° 121165 publiée le 07 février 2012
    presse et livres - dépôt légal - publications des associations. champ d'application

    Mme Muriel Marland-Militello interroge M. le ministre de la culture et de la communication sur les obligations de dépôt légal relatives aux publications associatives, en particulier s'agissant de leurs lettres d'information interne. Institué sous François 1er par l'ordonnance de Montpellier du 28 décembre 1537, le dépôt légal est actuellement régi par le code du patrimoine (articles L. 131-1 à L. 133-2) et par le décret n° 93-1429 du 31 décembre 1993, modifié par le décret n° 2006-696 du 13 juin 2006. La loi n° 2006-961 du 1er août 2006 relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information a étendu le dépôt légal aux services de communication au public en ligne. Aussi aimerait-elle savoir si les lettres d'information interne des associations à destination de leurs membres, que ce soit sur support papier ou sous forme électronique, sont soumises à l'obligation de dépôt légal.

    Voir la réponse  
  • Compte rendu de réunion de la commission des affaires culturelles et de l'éducation

    Mardi 31 janvier 2012 - Séance de 16 heures 30

    • - Examen, ouvert à la presse, de la proposition de loi visant à modifier le régime de responsabilité civile du fait des choses des pratiquants sportifs sur les lieux réservés à la pratique sportive (n° 4197) (M. Éric Berdoati, rapporteur)
    • - Information relative à la commission
    • - Amendement examiné par la commission
    • - Présences en réunion
    Voir le document  
  • Question écrite n° 126272 publiée le 17 janvier 2012
    jeux et paris - jeux en ligne - loteries. réglementation

    Mme Muriel Marland-Militello appelle l'attention de Mme la ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'État sur les sites internet proposant des communautés de loterie sur abonnement. Ces entreprises font de la prospection par courriel et par téléphone pour inciter à souscrire un abonnement afin de jouer de manière collective plusieurs dizaines de grilles par semaine. Le site internet en .fr d'une société annoncée comme étant située en Suisse propose, par exemple, des abonnements pour des tirages communs sur la loterie Euromillions. Aussi aimerait-elle savoir si ces pratiques sont légales et, si tel est le cas, quelle réglementation est applicable à ce genre de services et quelles sécurités entourent les joueurs y prenant part.

    Voir la question  
  • Question écrite n° 104902 publiée le 12 avril 2011
    établissements de santé - financement - dépenses à caractère culturel. convention. contenu

    Mme Muriel Marland-Militello interroge Mme la secrétaire d'État auprès du ministre du travail, de l'emploi et de la santé, chargée de la santé, sur l'accès à l'art et à la culture dans les établissements de santé, et plus précisément sur la mise en oeuvre de l'article 6 de la convention « culture et santé » signée le 6 mai 2010 par le ministère de la santé et des sports et par le ministère de la culture et de la communication. Dans l'article susmentionné, les deux ministères s'engagent, pour mener à bien les missions d'intérêt général contenues dans cette convention, à veiller à ce que les établissements de santé intègrent des formations à l'art et à la culture dans leurs plans de formation. Ils s'engagent également à insérer dans les formations initiales et continues des professions de santé, les modules pédagogiques nécessaires à favoriser l'accès à l'art et à la culture dans les établissements de santé. Aussi aimerait-elle savoir comment ces dispositions fondamentales relatives à la qualification des acteurs sont concrètement mises en oeuvre.

    Voir la question  
  • Question écrite n° 104901 publiée le 12 avril 2011
    établissements de santé - financement - dépenses à caractère culturel. convention. contenu

    Mme Muriel Marland-Militello interroge M. le ministre de la culture et de la communication sur l'accès à l'art et à la culture dans les établissements de santé qu'ils soient publics ou privés. Elle aimerait savoir quelle place occupent les entreprises engagées dans le mécénat culturel en ce domaine et comment celui-là pourrait être renforcé.

    Voir la question  
  • Question écrite n° 96851 publiée le 28 décembre 2010
    associations - gestion - dispositif impact emploi. perspectives

    Mme Muriel Marland-Militello appelle l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur la nécessaire et urgente rationalisation du dispositif « impact emploi association ». Ce dispositif de simplification répond à la volonté des pouvoirs publics de développer une gamme de services en matière d'emploi à destination des associations employeurs. Il réalise pour le compte des associations employant moins de 10 salariés les formalités déclaratives ainsi que les bulletins de paie. Il permet aussi aux dirigeants associatifs de bénéficier d'un conseil personnalisé, ce qui fait sa grande force par rapport à d'autres dispositifs de simplification. Le dispositif « Impact emploi association » repose sur le recours à une association tiers de confiance qui réalise des obligations pour le compte d'un ensemble d'associations employeurs ; c'est une structure qui accepte d'assurer, sans en tirer profit, un rôle d'intermédiaire entre l'administration et l'usager. Certains tiers de confiance pratiquent depuis trop longtemps des prix prohibitifs, alors que l'URSSAF leur fournit gratuitement le logiciel Impact Emploi, constamment mis à jour, et leur garantit une aide permanente. Les pouvoirs publics avaient déjà demandé à l'agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) de prendre les dispositions nécessaires à l'homologation et à une surveillance de la tarification des tiers de confiance. Il était prévu de renforcer les aspects financiers des conventions conclues entre les URSSAF et les associations tiers de confiance. Un plafonnement de tarification était également envisagé, notamment pour les plus petites associations disposant des moyens financiers les plus modestes. Aussi aimerait-elle connaître les résultats des démarches initiées il y a plus d'une année. Le cas échéant, elle souhaite savoir ce qu'il envisage de faire pour que l'utile dispositif « Impact emploi association » soit enfin rationalisé et puisse enfin bénéficier au plus grand nombre d'associations.

    Voir la question  
  • Réponse à la question écrite n° 77234 publiée le 02 novembre 2010
    transports ferroviaires - ligne Paris Nice - train-couchettes de nuit. maintien

    Mme Muriel Marland-Militello attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur l'avenir des trains Lunéa Paris-Nice et Nice-Paris en placement couché. La crainte d'une suppression totale du train de nuit en couchettes dans le sens Nice-Paris croît de jour en jour. L'absence d'un train de nuit couchettes entre la cinquième ville de France et la capitale serait tout bonnement incompréhensible. En outre, il est piquant de constater qu'une place en couchette, quand elle est proposée, est quasiment trois fois plus chère qu'une place assise en idnight. Cela mérite également des explications sur le plan tarifaire. Aussi aimerait-elle qu'il la rassure quant à la pérennité de ce train de nuit en couchettes, au meilleur tarif et dans les meilleures conditions de sécurité.

    Voir la réponse  
  • Question écrite n° 88716 publiée le 21 septembre 2010
    emploi - jeunes - insertion professionnelle. dispositifs. maintien

    Mme Muriel Marland-Militello interroge M. le secrétaire d'État chargé de l'emploi sur le plan pour l'emploi des jeunes. Permettre aux jeunes d'accéder plus facilement à l'emploi est l'une des priorités de la politique de l'emploi dont la France a besoin. Dans le cadre du plan pour l'emploi des jeunes, trois aides ont été créées pour favoriser les embauches de jeunes en contrat en alternance : une aide forfaitaire pour toute embauche d'un jeune en contrat de professionnalisation, une aide forfaitaire pour l'embauche d'un premier apprenti ou d'un apprenti supplémentaire et un dispositif de type « zéro charge » pour les embauches d'apprentis réalisées par les employeurs de onze salariés et plus. Le décret n° 2010-894 du 30 juillet 2010 a prolongé ces dispositifs pour une période de six mois. Aussi aimerait-elle savoir si le Gouvernement compte pérenniser ces aides au-delà du 31 décembre 2010.

    Voir la question  
  • Question écrite n° 88692 publiée le 21 septembre 2010
    déchéances et incapacités - incapables majeurs - protection judiciaire. financement

    Mme Muriel Marland-Militello interroge Mme la ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés, sur le financement des mesures de protection judiciaire pour l'année 2009 dans le cadre de la mise en oeuvre de la réforme de la protection juridique des majeurs instituée par la loi n° 2007-308 du 5 mars 2007. Elle la remercie de bien vouloir lui indiquer comment s'effectue la répartition des crédits et quels financements seront alloués à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ainsi qu'au département des Alpes-Maritimes pour les années 2009 et 2010.

    Voir la question  
  • Proposition de loi n° 2735 déposée le 13 juillet 2010, publiée le 30 juillet 2010

    Sévices graves envers les animaux domestiques, apprivoisés ou tenus en captivité, sans exception

    Voir le document  Voir le dossier législatif  
  • Question écrite n° 81192 publiée le 15 juin 2010
    patrimoine culturel - musées - perspectives

    Mme Muriel Marland-Militello interroge M. le ministre de la culture et de la communication sur la mise en oeuvre des décisions du conseil de modernisation des politiques publiques (CMPP) au sein du ministère. Dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP) voulue par le Président de la République et la majorité présidentielle, il avait été décidé de moderniser la gestion de la réunion des musées nationaux (RMN) par la filialisation de certaines de ses activités commerciales et par un rapprochement avec le centre des monuments nationaux. Elle aimerait connaître l'état d'avancement actuel de cette disposition.

    Voir la question  
  • Question écrite n° 81191 publiée le 15 juin 2010
    patrimoine culturel - musées - perspectives

    Mme Muriel Marland-Militello interroge M. le ministre de la culture et de la communication sur la mise en oeuvre des décisions du Conseil de modernisation des politiques publiques (CMPP) au sein du ministère. Dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP) voulue par le Président de la République et la majorité présidentielle, il avait été décidé de mettre fin à la gestion directe des musées par la direction des musées de France pour, selon les cas, les transférer à des collectivités locales, les regrouper avec des établissements publics existants érigés en établissements publics autonomes ou les confier à la réunion des musées nationaux (RMN). Elle aimerait connaître l'état d'avancement actuel de cette disposition.

    Voir la question  
  • Question écrite n° 78405 publiée le 11 mai 2010
    impôt sur le revenu - réductions d'impôt - dons à des associations. réglementation

    Mme Muriel Marland-Militello appelle l'attention de M. le ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'État sur le régime fiscal relatif aux opérations dites de « produits partage ». Un « produit partage » est un produit ou un service à destination d'un particulier ou d'une entreprise, dont une partie du prix de vente est reversée à une association. Elle aimerait obtenir des clarifications s'agissant du régime fiscal de ces « produits partage » qui peuvent être traités fiscalement comme des opérations de mécénat ou des opérations de parrainage. Elle aimerait, notamment, savoir quel pourcentage du prix doit être reversé à une association remplissant les conditions visées aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts pour ouvrir droit à la délivrance de reçus fiscaux. Enfin elle souhaiterait savoir si une procédure de rescrit pourrait être mise en place pour sécuriser fiscalement ce genre d'opérations.

    Voir la question  
  • Question écrite n° 73049 publiée le 02 mars 2010
    professions de santé - acupuncteurs - aiguilles. stérilisation. procédés

    Mme Muriel Marland-Militello interroge Mme la ministre de la santé et des sports sur la stérilisation des aiguilles et des autres instruments métalliques utilisés par les médecins acupuncteurs. Elle aimerait savoir à quelles procédures de désinfection et de stérilisation sont soumis ces instruments médicaux. En outre, elle aimerait savoir si la stérilisation à la chaleur sèche (genre Poupinel) est autorisée pour les aiguilles réutilisables.

    Voir la question  
  • Question écrite n° 71464 publiée le 16 février 2010
    impôt sur le revenu - réductions d'impôt - dons à des associations. reçus fiscaux. réglementation

    Mme Muriel Marland-Militello interroge M. le ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'État sur la dématérialisation des reçus fiscaux délivrés par les associations et fondations à leurs donateurs. Les contribuables, particuliers ou sociétés, qui font des dons à des organismes d'intérêt général et associations, peuvent bénéficier de réductions d'impôt sur le revenu ou sur les bénéfices ainsi que de réductions sur l'impôt de solidarité sur la fortune. Ces réductions sont respectivement prévues par les articles 200, 238 bis et 885-0 V bis A du code général des impôts. Ces réductions d'impôt voulues par le législateur constituent une contribution importante de l'État à la vie associative dans notre pays. Pour bénéficier de ces réductions, le donateur doit être en possession d'une pièce justificative ou reçu fiscal délivré par l'organisme bénéficiaire. Aussi apprécierait-elle qu'on lui rappelle la réglementation en vigueur s'agissant des reçus fiscaux électroniques. En outre, elle aimerait obtenir quelques informations sur le développement de ce type de reçus fiscaux. Enfin, elle souhaiterait connaître les mesures envisageables pour en développer l'usage, ce qui réduirait les coûts pour les organismes bénéficiaires, tout en réduisant l'empreinte écologique.

    Voir la question  
  • Question écrite n° 70282 publiée le 02 février 2010
    politique sociale - prestations sociales - saisie. réglementation

    Mme Muriel Marland-Militello attire l'attention de M. le ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville sur la saisissabilité et la cessibilité des prestations versées par les caisses d'allocations familiales. L'article L. 553-4 du code de la sécurité sociale fixe pour principe général que les prestations familiales sont incessibles et insaisissables. Cette règle est valable sauf dans quelques cas limitativement énumérés. L'allocation de logement peut par exemple être directement versée au propriétaire. Or dans le cas où les ressources du locataire proviennent uniquement de prestations familiales et si le locataire refuse de payer le complément, le propriétaire ne peut donc jamais percevoir l'intégralité du loyer qui lui est dû. Cet état de fait met de petits propriétaires dans des situations financières dramatiques. Aussi aimerait-elle savoir s'il serait envisageable de permettre, après une étude au cas par cas, en prenant notamment en considération la bonne volonté du débiteur et les ressources des protagonistes, de saisir une part des prestations versées par les caisses d'allocations familiales.

    Voir la question  
  • Question écrite n° 69018 publiée le 19 janvier 2010
    police - police municipale - assermentation. réglementation

    Mme Muriel Marland-Militello appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales sur les conditions de mutation des policiers municipaux. En effet, en cas de demande de mutation d'un agent de police municipale, ce dernier doit obtenir un nouvel agrément auprès du procureur de la République. Aussi aimerait-elle savoir s'il serait envisageable de simplifier la procédure de mutation, notamment en faisant en sorte que les agréments n'aient pas à être renouvelés en cas de mutation d'une commune à une autre.

    Voir la question  
  • Question écrite n° 62980 publiée le 10 novembre 2009
    associations - fonctionnement - fonds de dotation. statistiques

    Mme Muriel Marland-Militello interroge M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales sur les fonds de dotation instaurés par la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie. Elle le remercie de bien vouloir lui indiquer combien de fonds de dotation ont été déclarés en préfecture depuis l'entrée en vigueur de la loi sus-mentionnée et quels sont les principaux domaines des oeuvres et des missions d'intérêt général poursuivies par les fonds de dotation créés.

    Voir la question  

Fonctions

  • Mandat

    • Réélue le 10/06/2007 (Date de début de mandat : 20/06/2007 (élections générales))
  • Commissions

    • Membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation
  • Groupes d'études

    • Présidente : - Vie associative et bénévolat
    • Vice-Présidente : - Animaux - Arts de la rue - Intégration des personnes fragilisées et handicapées - Musique
    • Membre : - Artisanat et métiers d'art - Cinéma et production audiovisuelle - Oléiculture - Sport et éducation sportive - Tauromachie - Tourisme - Villes d'art et d'histoire
  • Groupe d'amitié

    • Vice-Présidente : - Arménie - Italie
  • Fonctions dans les instances internationales ou judiciaires

    • Membre suppléante de la délégation française à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe
    • Représentante suppléante de la délégation française à l' Assemblée de l'U.E.O.
  • Organismes extra-parlementaires

    • Membre suppléante du Comité de suivi de la mise en oeuvre des dispositions relatives au cinéma et autres arts et industries de l'image animée
    • Membre titulaire du Haut Conseil à la vie associative
  • Mandats locaux en cours

    • Adjointe au Maire de Nice, Alpes-Maritimes

Contact

Historique

  • Anciens mandats et fonctions à l'Assemblée nationale

    • Élue le 16/06/2002 - Mandat du 19/06/2002 (élections générales) au 19/06/2007 (Fin de législature)