Accueil > Les députés > Mme Marie-Françoise Clergeau

Mme Marie-Françoise Clergeau

Loire-Atlantique (2ème circonscription)

Mandat en cours

Commission
  • Membre de la commission des affaires sociales
Biographie
  • Née le 2 mai 1948 à Nantes (Loire-Atlantique)
  • Attachée commerciale
Suppléant
  • M. Alain Robert
Contact

Marie-Françoise Clergeau

Socialiste, radical, citoyen et divers gauche

Navigation

Actualité

  • DERNIÈRES VIDÉOS

  • Séance publique

    1ère séance : Questions au gouvernement ; Don d'heures de réduction de temps de travail ou de récupération à un parent d'un enfant gravement maladeVoir la vidéo

    1ère séance : Questions au gouvernement ; Don d'heures de réduction de temps de travail ou de récupération à un parent d'un enfant gravement malade

  • Séance publique

    2ème séance : Débat préalable au conseil européen ; Election de deux représentants au parlement européen; PLFR 2011 (vote solennel); Responsabilité civile et pénale du Président de la République (vote solennel) ; Position abolitionniste de la France en matière de prostitution ; Rénovation de la ligne A du RERVoir la vidéo

    2ème séance : Débat préalable au conseil européen ; Election de deux représentants au parlement européen; PLFR 2011 (vote solennel); Responsabilité civile et pénale du Président de la République (vote solennel) ; Position abolitionniste de la France en matière de prostitution ; Rénovation de la ligne A du RER

  • Séance publique

    1ère séance : QAG ; Rémunération pour copie privée (vote) ; PLFSS 2012 (lect. définitive) ; PLFR pour 2011 (début)Voir la vidéo

    1ère séance : QAG ; Rémunération pour copie privée (vote) ; PLFSS 2012 (lect. définitive) ; PLFR pour 2011 (début)

  • Séance publique

    1ère séance : QAG ; Indemnisation des vicitmes d'accidents du travail (vote) ; Allongement des congés exceptionnels lors du décès de parents proches (vote) ; Renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé (nouvelle lecture)Voir la vidéo

    1ère séance : QAG ; Indemnisation des vicitmes d'accidents du travail (vote) ; Allongement des congés exceptionnels lors du décès de parents proches (vote) ; Renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé (nouvelle lecture)

  • Séance publique

    1ère séance : Questions au gouvernement; fixation de l'ordre du jour; Sécurité du transport aérien civil (Vote solennel); Suppression de la discrimination dans les délais de prescription prévus par la loi sur la liberté de la presse (Vote solennel); Lutte contre la précarité professionnelles des femmes (Vote solennel); PLFSS (nouvelle lecture) (suite)Voir la vidéo

    1ère séance : Questions au gouvernement; fixation de l'ordre du jour; Sécurité du transport aérien civil (Vote solennel); Suppression de la discrimination dans les délais de prescription prévus par la loi sur la liberté de la presse (Vote solennel); Lutte contre la précarité professionnelles des femmes (Vote solennel); PLFSS (nouvelle lecture) (suite)

  • Toutes les vidéos de Marie-Françoise Clergeau
  • Travaux récents

  • Séance du mercredi 25 janvier 2012

    • 1. Questions au Gouvernement
    • 2. Don d'heures de réduction de temps de travail ou de récupération à un parent d'un enfant gravement malade (n° 4179)
    • 3. Ordre du jour de la prochaine séance
    Voir le compte rendu  
  • Deuxième séance du mardi 31 janvier 2012

    • 1. Questions au Gouvernement
    • 2. Débat sur les performances des politiques sociales en Europe
    • 3. Ordre du jour
    Voir le compte rendu  
  • Compte rendu de réunion de la commission des affaires sociales

    Mercredi 25 janvier 2012 - Séance de 10 heures

    • - Audition, ouverte à la presse, de MM. Michel Heinrich et Régis Juanico sur leur rapport au nom du Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques sur l'évaluation de la performance des politiques sociales en Europe (n° 4098)
    • - Présentation en commission
    • - Présences en réunion
    Voir le document  
  • Question écrite n° 125664 publiée le 27 décembre 2011
    TVA - taux - taux réduit. relèvement. entreprises du bâtiment. conséquences

    Mme Marie-Françoise Clergeau appelle l'attention de M. le secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation, sur les conséquences du relèvement du taux de la TVA de 5,5 % à 7 % pour les Français qui ont recours aux entreprises du bâtiment. Cette hausse de la TVA applicable aux travaux d'entretien et de rénovation risque de freiner les dépenses des ménages et d'avoir des conséquences notables sur l'activité d'un secteur pourtant créateur d'emplois. C'est au final la croissance de notre pays qui risque d'en souffrir accentuant ainsi les effets d'une crise économique et financière majeure. L'application de la hausse de la TVA dans une période difficile va pénaliser les entreprises concernées, les ménages et au final notre économie et l'emploi. Elle lui demande donc de lui préciser les dispositions qu'il entend mettre en oeuvre pour soutenir l'activité des PME et artisans du bâtiment.

    Voir la question  
  • Question écrite n° 125672 publiée le 27 décembre 2011
    TVA - taux - taux réduit. relèvement. mise en oeuvre. secteur culturel

    Mme Marie-Françoise Clergeau attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur la hausse du taux de la TVA de 5,5 % à 7 % dans le secteur de la vente de biens culturels. Sans aucun consultation des acteurs de la filière, le Premier ministre, a précisé que le livre fera partie des produits concernés par cette hausse de la TVA à compter du 1er janvier 2012. De nombreux éditeurs, libraires et auteurs se mobilisent et expriment leur inquiétude dans un secteur déjà particulièrement fragilisé par la crise et les récentes évolutions d'un marché en mutation avec notamment les évolutions technologiques. Cette mesure met clairement en péril l'existence de nombreux libraires indépendants et de petits éditeurs, dans un secteur où les marges sont déjà très limitées. Le livre doit demeurer un produit culturel d'exception et il est fort regrettable qu'une augmentation du prix des livres en fasse un produit de luxe et en éloigne davantage les catégories de population les plus modestes qui n'auront plus les moyens financiers d'y accéder. Elle lui demande donc de revenir sur cette décision en excluant la vente de biens culturels et plus précisément celle des livres de la hausse annoncée de la TVA.

    Voir la question  
  • Question écrite n° 125586 publiée le 27 décembre 2011
    santé - maladie de Parkinson - prise en charge

    Mme Marie-Françoise Clergeau appelle l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur la question de la prise en charge des malades atteints de la maladie de Parkinson. Aujourd'hui, dans notre pays, plus de 150 000 personnes sont atteintes par cette maladie. L'association France Parkinson a travaillé à l'élaboration d'un plan d'action permettant une meilleure prise en charge et un meilleur accès aux soins sur l'ensemble de notre territoire. Au mois de juillet 2011, à l'issue d'un comité interministériel le lancement de ce plan d'action a été annoncé. Pourtant, au regard de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2012, les crédits spécifiques nécessaires à la mise en place d'un tel plan n'ont pas été prévus. Elle lui demande donc quelles mesures financières le Gouvernement entend prendre afin de garantir la mise en oeuvre de ce plan national tant attendu par les malades, leurs familles et les associations.

    Voir la question  
  • Question écrite n° 125510 publiée le 27 décembre 2011
    professions de santé - orthophonistes - diplôme. revendications

    Mme Marie-Françoise Clergeau appelle l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur la réforme de la formation initiale des orthophonistes. Dans le cadre de l'harmonisation des systèmes européens de l'enseignement supérieur, tous les professionnels de ce secteur se sont mobilisés pour obtenir la reconnaissance d'une formation de qualité des orthophonistes au niveau du grade de master. Au mois d'octobre 2011, le Gouvernement a annoncé une solution à double sortie, avec un premier niveau de master 1 pour des orthophonistes aux compétences limitées et un second niveau master 2 pour des praticiens plus qualifiés dans des soins comme pour les victimes d'accidents vasculaires cérébraux ou des patients atteints de la maladie d'Alzheimer, de la maladie de Parkinson, les personnes aphasiques. Cette réponse ne peut satisfaire les professionnels et ne répond pas aux besoins de la population. Ce double niveau a, en effet, pour conséquence de démanteler une profession déjà fragilisée. Ainsi la réduction de la durée de formation d'un semestre complique l'accès à la recherche en orthophonie et la création d'un master de spécialisation risque d'introduire une discrimination dans l'accès aux soins en créant une orthophonie à deux vitesses. Au final on pourrait aboutir à une diminution de l'offre de soins orthophoniques de qualité et de proximité. Elle lui demande donc de répondre à l'inquiétude des professionnels et de mieux prendre en compte les besoins de prise en charge de la population en garantissant l'unité de la formation des futurs orthophonistes.

    Voir la question  
  • Deuxième séance du mardi 6 décembre 2011

    • 1. Déclaration du Gouvernement préalable au Conseil européen et débat sur cette déclaration
    • 2. Élection de deux représentants supplémentaires au Parlement européen
    • 3. Déclaration du Gouvernement préalable au Conseil européen et débat sur cette déclaration (suite)
    • 4. Projet de loi de finances rectificative pour 2011 (Vote solennel) (n° 3952)
    • 5. Responsabilité civile et pénale du Président de la République (Vote solennel) (n° 3817)
    • 6. Position abolitionniste de la France en matière de prostitution (n° 3522)
    • 7. Élection de deux représentants supplémentaires au Parlement européen (Clôture du scrutin)
    • 8. Position abolitionniste de la France en matière de prostitution (suite) (n° 3522)
    • 9. Élection de deux représentants supplémentaires au Parlement européen (Proclamation des résultats)
    • 10. Position abolitionniste de la France en matière de prostitution (suite) (n° 3522)
    • 11. Rénovation du réseau express régional d'Île-de-France (n° 4015)
    • 12. Ordre du jour de la prochaine séance
    Voir le compte rendu  
  • Première séance du mardi 29 novembre 2011

    • 1. Questions au Gouvernement
    • 2. Modification de l'ordre du jour
    • 3. Rémunération pour copie privée (vote solennel) (n° 3953)
    • 4. Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 (n° 4007)
    • 5. Projet de loi de finances rectificative pour 2011 (n° 3952)
    • 6. Ordre du jour de la prochaine séance
    Voir le compte rendu  
  • Question au Gouvernement
    politique économique - pouvoir d'achat - perspectives

    Voir la réponse publiée le 24 novembre 2011  
  • Première séance du mercredi 23 novembre 2011

    • 1. Questions au Gouvernement
    • 2. Indemnisation des victimes d'accidents du travail (Vote solennel) (n° 3792)
    • 3. Allongement des congés exceptionnels lors du décès de parents proches (Vote solennel) (n° 3923)
    • 4. Renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé (nouvelle lecture) (suite) (n° 3964)
    • 5. Ordre du jour de la prochaine séance
    Voir le compte rendu  
  • Deuxième séance du mardi 22 novembre 2011

    • 1. Projet de loi de financement de la sécurité sociale (Nouvelle lecture) (suite) (n° 3933)
    • 2. Renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé (Nouvelle lecture) (n° 3964)
    • 3. Ordre du jour de la prochaine séance
    Voir le compte rendu  
  • Première séance du mardi 22 novembre 2011

    • 1. Questions au Gouvernement.
    • 2. Démission d'un député
    • 3. Fixation de l'ordre du jour
    • 4. Sécurité du transport aérien civil (Vote solennel) (n° 2673)
    • 5. Délais de prescription prévus par la loi sur la liberté de la presse (Vote solennel) (n° 3794)
    • 6. Lutte contre la précarité professionnelle des femmes (Vote solennel) (n° 3795)
    • 7. Loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 (Nouvelle lecture) (suite) (n° 3933)
    • 8. Ordre du jour de la prochaine séance
    Voir le compte rendu  
  • Compte rendu de réunion de la commission des affaires sociales

    Mercredi 16 novembre 2011 - Séance de 21 heures

    • - Audition de Mme Valérie Pécresse, ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'État, de M. Xavier Bertrand, ministre du travail, de l'emploi et de la santé, et de Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des solidarités et de la cohésion sociale sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012
    • - Examen, en nouvelle lecture, du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 (n° 3933) (MM. Yves Bur, Jean-Pierre Door, Mme Bérengère Poletti, M. Denis Jacquat et Mme Martine Pinville, rapporteurs)
    • - Amendements examinés par la commission
    • - Présences en réunion
    Voir le document  
  • Deuxième séance du vendredi 28 octobre 2011

    • 1. Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 (suite) (n° 3790)
    • 2. Ordre du jour de la prochaine séance
    Voir le compte rendu  
  • Première séance du vendredi 28 octobre 2011

    • 1. Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 (suite) (n° 3790)
    • 2. Ordre du jour de la prochaine séance
    Voir le compte rendu  
  • Troisième séance du jeudi 27 octobre 2011

    • 1. Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 (suite) (n° 3790)
    • 2. Ordre du jour de la prochaine séance
    Voir le compte rendu  
  • Question au Gouvernement
    retraites : généralités - pensions de réversion - bénéficiaires. réglementation

    Voir la réponse publiée le 27 octobre 2011  
  • Deuxième séance du mercredi 26 octobre 2011

    • 1. Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 (suite) (n° 3790)
    • 2. Ordre du jour de la prochaine séance
    Voir le compte rendu  
  • Première séance du mercredi 26 octobre 2011

    • 1. Questions au Gouvernement
    • 2. Rappel au règlement
    • 3. Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 (suite) (n° 3790)
    • 4. Ordre du jour de la prochaine séance
    Voir le compte rendu  

Fonctions

  • Mandat

    • Réélue le 17/06/2007 (Date de début de mandat : 20/06/2007 (élections générales))
  • Commissions

    • Membre de la commission des affaires sociales
    • Membre commission spéciale chargée d'examiner la proposition de loi sur l'enfance délaissée et l'adoption
  • Délégation et Office

    • Membre de la délégation de l'Assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes
  • Groupes d'études

    • Membre : - Adoption - Cheval - Dépendance - Ethique et dopage dans le sport - Longévité - Pauvreté, précarité et sans abri - Prisons et conditions carcérales - Sectes - Sport et éducation sportive - Vie associative et bénévolat - Vols de nuit et nuisances aéroportuaires
  • Mission d'information

    • Membre de la mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale
  • Groupe d'amitié

    • Vice-Présidente : - Japon
  • Organismes extra-parlementaires

    • Membre titulaire du conseil de surveillance de la caisse nationale des allocations familiales
    • Membre titulaire du Haut conseil de la famille
  • Mandats locaux en cours

    • Adjointe au Maire de Nantes, Loire-Atlantique
  • Mandats intercommunaux

    • Vice-présidente de la communauté urbaine de Nantes Métropole

Contact

  • Mél et site internet

  • Adresses

    • Assemblée nationale

      126 rue de l'Université

      75355 Paris 07 SP

    • Mairie

      Rue de l'Hôtel de ville

      44000 Nantes

      Téléphone : 02 40 41 92 58

    • 11 Quai Turenne

      44000 Nantes

      Téléphone : 02 40 35 74 74

      Télécopie : 02 40 35 20 40

Historique

  • Anciens mandats et fonctions à l'Assemblée nationale

    • Élue le 01/06/1997 - Mandat du 01/06/1997 (élections générales) au 18/06/2002 (Fin de législature)
    • Réélue le 16/06/2002 - Mandat du 19/06/2002 (élections générales) au 19/06/2007 (Fin de législature)
    • Secrétaire de l'Assemblée nationale - du 26/06/2002 au 30/09/2003 - du 04/10/2005 au 03/10/2006
  • Anciens mandats locaux

    • Conseil municipal de Nantes (Loire-Atlantique)
      • du 20/03/1989 au 18/06/1995 (Adjointe au Maire)
      • du 19/06/1995 au 18/03/2001 (Adjointe au Maire)
      • du 19/03/2001 au 16/03/2008 (Adjointe au Maire)
    • Communauté urbaine de Nantes Métropole
      • du 01/01/2001 au 16/03/2008 (Vice-présidente)