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APRÈS ART. 13N° I-448

ASSEMBLÉE NATIONALE
12 octobre 2012

PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2013 - (N° 235)

Commission
 
Gouvernement
 

Rejeté

AMENDEMENT N° I-448

présenté par

Mme Sas, M. Baupin et les membres du groupe écologiste

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ARTICLE ADDITIONNEL

APRÈS L'ARTICLE 13, insérer l'article suivant:

I. – Le b) du 1. de l’article 265 bis du code des douanes est complété par les mots : « et ceux effectuant des liaisons intérieures sur le territoire métropolitain à l’exclusion des liaisons soumises aux obligations de service public mentionnées à l’article R. 330‑7 du code de l’aviation civile. »

II. – Le I s'applique selon le calendrier suivant:

2013

25 % du montant des taxes intérieures de consommation

2014

50 % du montant des taxes intérieures de consommation

2015

75 % du montant des taxes intérieures de consommation

A partir de 2016

Suppression total de l’exonération


EXPOSÉ SOMMAIRE

Il s'agit de mettre fin à une anomalie selon laquelle le carburant des avions serait totalement détaxé. S'il faut une négociation internationale pour revenir sur cet état de fait pour les vols internationaux – état de fait totalement contradictoire avec tous les objectifs affichés lors des différents sommets mondiaux de lutte contre le changement climatique – rien n'empêche au législateur d'instaurer un régime normal pour les vols intérieurs.

En effet, le transport aérien est aujourd'hui le mode de transport qui émet le plus de CO2 par passager transporté. Cela serait d'autant plus logique de taxer le transport par avion que le Grenelle de l'environnement avait identifié le fait que le transport ferroviaire est plus adapté aux déplacements sur le territoire métropolitain : cela est d'autant plus vrai avec l'avènement d'un réseau TGV.

Les voyageurs utilisant les vols sur le territoire métropolitain (hors liaisons soumises aux obligations de service public) sont majoritairement dans la catégorie socioprofessionnelle haute et donc peu sensibles au signal-prix. La mesure n’aura ainsi que très peu d’impact sur la fréquentation et donc sur l’emploi.

Le kérosène est le seul carburant à échapper totalement à toute taxe alors que les autres carburants sont tous taxés à des degrés divers. Il s'agit donc de rétablir une fiscalité plus conforme aux objectifs de lutte contre le changement climatique que la France s'est donnée lors de l'adoption des lois Grenelle. Il s'agit aussi indirectement d'orienter les transports de personnes ou de marchandises prioritairement, vers des modes de transports plus sobres comme le transport ferroviaire.

Liste des liaisons aériennes sous OSP:

 LIAISONS

Exploitant

liaisons métropolitaines radiales hors Corse

11

Agen - Paris (Orly)

Airlinair

Annecy - Paris (Orly)

Air France

Aurillac - Paris (Orly)

Airlinair

Brive - Paris (Orly)

Airlinair

Castres - Paris (Orly)

Airlinair

Lannion - Paris (Orly)

Airlinair

Le Puy - Paris (Orly)

Hex'Air

Limoges - Paris (Orly)

Airlinair

Périgueux - Paris (Orly)

Twin Jet

Rodez - Paris (Orly)

Brit Air

Tarbes - Paris (Orly)

Brit Air

liaisons métropolitaines transversales

5

Brest – Ouessant

Finist'Air

Castres – Rodez – Lyon

Hex'Air

La Rochelle – Poitiers – Lyon

Airlinair

Le Havre – Lyon

Chalair

Lorient – Lyon

Brit Air

liaisons Corse - métropole

12

Ajaccio - Paris (Orly)

groupement AF - CCM

Ajaccio - Marseille

CCM

Ajaccio - Nice

CCM

Bastia - Paris (Orly)

groupement AF - CCM

Bastia - Marseille

CCM

Bastia - Nice

CCM

Calvi - Paris (Orly)

groupement AF - CCM

Calvi - Marseille

CCM

Calvi - Nice

CCM

Figari - Paris (Orly)

groupement AF - CCM

Figari - Marseille

CCM

Figari - Nice

CCM

liaisons intérieures aux DOM

4

Cayenne - Maripasoula

CAIRE (sous la marqueAir Guyane Express)

Cayenne - Saül

Cayenne - Grand Santi

St Laurent-du-Maroni - Grand Santi

liaisons métropole - DOM

4

Guadeloupe - Métropole

Air France, Corsair, Air Caraïbes

Guyane - Métropole

Air France, Air Caraïbes

Martinique - Métropole

Air France, Corsair, Air Caraïbes

Réunion - Métropole

Air France, Air Austral, Corsair

liaisons au départ de Strasbourg gérées par le MAEE

4

Strasbourg – Copenhague

-

Strasbourg – Amsterdam

Régional CAE

Strasbourg – Madrid

Air Nostrum

Strasbourg – Prague

CSA

Total au 1er juillet 2011

40