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APRÈS ART. 13 | N° I-448 |
PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2013 - (N° 235)
Commission
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Gouvernement
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AMENDEMENT N° I-448
présenté par
Mme Sas, M. Baupin et les membres du groupe écologiste |
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ARTICLE ADDITIONNEL
APRÈS L'ARTICLE 13, insérer l'article suivant:
I. – Le b) du 1. de l’article 265 bis du code des douanes est complété par les mots : « et ceux effectuant des liaisons intérieures sur le territoire métropolitain à l’exclusion des liaisons soumises aux obligations de service public mentionnées à l’article R. 330‑7 du code de l’aviation civile. »
II. – Le I s'applique selon le calendrier suivant:
2013 |
25 % du montant des taxes intérieures de consommation |
2014 |
50 % du montant des taxes intérieures de consommation |
2015 |
75 % du montant des taxes intérieures de consommation |
A partir de 2016 |
Suppression total de l’exonération |
EXPOSÉ SOMMAIRE
Il s'agit de mettre fin à une anomalie selon laquelle le carburant des avions serait totalement détaxé. S'il faut une négociation internationale pour revenir sur cet état de fait pour les vols internationaux – état de fait totalement contradictoire avec tous les objectifs affichés lors des différents sommets mondiaux de lutte contre le changement climatique – rien n'empêche au législateur d'instaurer un régime normal pour les vols intérieurs.
En effet, le transport aérien est aujourd'hui le mode de transport qui émet le plus de CO2 par passager transporté. Cela serait d'autant plus logique de taxer le transport par avion que le Grenelle de l'environnement avait identifié le fait que le transport ferroviaire est plus adapté aux déplacements sur le territoire métropolitain : cela est d'autant plus vrai avec l'avènement d'un réseau TGV.
Les voyageurs utilisant les vols sur le territoire métropolitain (hors liaisons soumises aux obligations de service public) sont majoritairement dans la catégorie socioprofessionnelle haute et donc peu sensibles au signal-prix. La mesure n’aura ainsi que très peu d’impact sur la fréquentation et donc sur l’emploi.
Le kérosène est le seul carburant à échapper totalement à toute taxe alors que les autres carburants sont tous taxés à des degrés divers. Il s'agit donc de rétablir une fiscalité plus conforme aux objectifs de lutte contre le changement climatique que la France s'est donnée lors de l'adoption des lois Grenelle. Il s'agit aussi indirectement d'orienter les transports de personnes ou de marchandises prioritairement, vers des modes de transports plus sobres comme le transport ferroviaire.
Liste des liaisons aériennes sous OSP:
LIAISONS |
Exploitant |
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liaisons métropolitaines radiales hors Corse |
11 |
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Agen - Paris (Orly) |
Airlinair |
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Annecy - Paris (Orly) |
Air France |
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Aurillac - Paris (Orly) |
Airlinair |
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Brive - Paris (Orly) |
Airlinair |
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Castres - Paris (Orly) |
Airlinair |
|
Lannion - Paris (Orly) |
Airlinair |
|
Le Puy - Paris (Orly) |
Hex'Air |
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Limoges - Paris (Orly) |
Airlinair |
|
Périgueux - Paris (Orly) |
Twin Jet |
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Rodez - Paris (Orly) |
Brit Air |
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Tarbes - Paris (Orly) |
Brit Air |
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liaisons métropolitaines transversales |
5 |
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Brest – Ouessant |
Finist'Air |
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Castres – Rodez – Lyon |
Hex'Air |
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La Rochelle – Poitiers – Lyon |
Airlinair |
|
Le Havre – Lyon |
Chalair |
|
Lorient – Lyon |
Brit Air |
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liaisons Corse - métropole |
12 |
|
Ajaccio - Paris (Orly) |
groupement AF - CCM |
|
Ajaccio - Marseille |
CCM |
|
Ajaccio - Nice |
CCM |
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Bastia - Paris (Orly) |
groupement AF - CCM |
|
Bastia - Marseille |
CCM |
|
Bastia - Nice |
CCM |
|
Calvi - Paris (Orly) |
groupement AF - CCM |
|
Calvi - Marseille |
CCM |
|
Calvi - Nice |
CCM |
|
Figari - Paris (Orly) |
groupement AF - CCM |
|
Figari - Marseille |
CCM |
|
Figari - Nice |
CCM |
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liaisons intérieures aux DOM |
4 |
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Cayenne - Maripasoula |
CAIRE (sous la marqueAir Guyane Express) |
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Cayenne - Saül |
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Cayenne - Grand Santi |
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St Laurent-du-Maroni - Grand Santi |
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liaisons métropole - DOM |
4 |
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Guadeloupe - Métropole |
Air France, Corsair, Air Caraïbes |
|
Guyane - Métropole |
Air France, Air Caraïbes |
|
Martinique - Métropole |
Air France, Corsair, Air Caraïbes |
|
Réunion - Métropole |
Air France, Air Austral, Corsair |
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liaisons au départ de Strasbourg gérées par le MAEE |
4 |
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Strasbourg – Copenhague |
- |
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Strasbourg – Amsterdam |
Régional CAE |
|
Strasbourg – Madrid |
Air Nostrum |
|
Strasbourg – Prague |
CSA |
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Total au 1er juillet 2011 |
40 |
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