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Amendement permettant l'application des dispositions
des deux derniers alinéas de l'article 99 du Règlement


ART. 45N°I-846

ASSEMBLÉE NATIONALE
22 octobre 2012

PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2013 - (N° 235)

Commission
 
Gouvernement
 

Adopté

AMENDEMENT N°I-846

présenté par

le Gouvernement

----------

ARTICLE 45

ÉTAT A


 

I. Dans l’état A, modifier ainsi les évaluations de recettes :

 

I. – BUDGET GÉNÉRAL

1. Recettes fiscales

11. Impôt sur le revenu

Ligne 1101            Impôt sur le revenu

77 367 650

13. Impôt sur les sociétés

Ligne 1301            Impôt sur les sociétés

68 726 000

14. Autres impôts directs et taxes assimilées

Ligne 1406            Impôt de solidarité sur la fortune

4 107 672

17. Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes

Ligne 1706            Mutations à titre gratuit par décès

8 937 973

Ligne 1756            Taxe générale sur les activités polluantes

252 402

 

 

 

2. Recettes non fiscales

22. Produits du domaine de l'État

Ligne 2211            Produit de la cession d'éléments du patrimoine immobilier de l'État

82 500

25. Amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites

Ligne 2501            Produits des amendes de la police de la circulation et du stationnement routiers

458 493

Ligne 2505            Produit des autres amendes et condamnations pécuniaires

455 600

3. Prélèvements sur les recettes de l'État

31. Prélèvements sur les recettes de l'État au profit des collectivités territoriales

Ligne 3122            Dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle

3 428 688

Ligne 3128            Dotation de compensation des produits syndicaux fiscalisés

2 789

III. – COMPTES D'AFFECTATION SPÉCIALE

Aides à l'acquisition de véhicules propres

Ligne 01           Produit de la taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d'immatriculation des
véhicules

363 600 000

Contrôle de la circulation et du stationnement routiers

Ligne 03           Amendes perçues par la voie du système de contrôle-sanction automatisé

170 000 000

Ligne 04           Amendes forfaitaires de la police de la circulation et amendes forfaitaires majorées
issues des infractions constatées  par la voie du système de contrôle-sanction
automatisé et des infractions aux règles de la police de la circulation

1 008 321 476

Gestion du patrimoine immobilier de l'État

Ligne 01           Produits des cessions immobilières

530 000 000


II. Rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 2 :

 

(En millions d’euros)

 

 

 

 

 

 

 

 

RESSOURCES

CHARGES

SOLDES

 

 

 

 

 

 

Budget général

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Recettes fiscales brutes / dépenses brutes

 394 812

 395 334

 

 

    A déduire : Remboursements et dégrèvements

 96 031

 96 031

 

 

 Recettes fiscales nettes / dépenses nettes

 298 781

 299 303

 

 

 Recettes non fiscales

 14 268

 

 

 

 Recettes totales nettes / dépenses nettes

 313 049

 299 303

 

 

    A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des

 

 

 

 

      collectivités territoriales et de l'Union européenne

 75 312

 

 

 

 Montants nets pour le budget général

 237 737

 299 303

- 61 566

 

 

 

 

 

 

 Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants

 3 320

 3 320

 

 

 Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours

 241 057

 302 623

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Budgets annexes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Contrôle et exploitation aériens

 2 095

 2 095

  0

 

 Publications officielles et information administrative

  220

  213

  7

 

 Totaux pour les budgets annexes

 2 315

 2 308

  7

 

 

 

 

 

 

 Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants :

 

 

 

 

 Contrôle et exploitation aériens

  16

  16

 

 

 Publications officielles et information administrative

»

»

 

 

 Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours

 2 331

 2 324

  7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comptes spéciaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Comptes d'affectation spéciale

 74 362

 74 615

-  253

 

 Comptes de concours financiers

 115 034

 114 671

  363

 

 Comptes de commerce (solde)

xx

 

  99

 

 Comptes d'opérations monétaires (solde)

xx

 

  73

 

 Solde pour les comptes spéciaux

xx

 

  282

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Solde général

xx

 

- 61 277

 

 

 

 

 


III. Rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 5 :

 

(En milliards d'euros)

 

 

 

 

Besoin de financement

 

 

 

 

 

Amortissement de la dette à long terme  ……………………………………………

61,4

 

Amortissement de la dette à moyen terme  ………………………………..……….

46,5

 

Amortissement de dettes reprises par l’État  ……………………………………….

1,6

 

Déficit budgétaire  ………………………………………………………………………

61,3

 

 

 

 

     Total  …………………………………………………………………………………

170,8

 

 

 

 

 

 

 

Ressources de financement

 

 

 

 

 

Émissions à moyen et long termes (obligations assimilables du Trésor

 

 

 et bons du Trésor à taux fixe et intérêt annuel), nettes des rachats

 

 

 effectués par l’État et par la Caisse de la dette publique  …………..…………….

170,0

 

Annulation de titres de l’État par la Caisse de la dette publique  ………………….

4,0

 

Variation nette des bons du Trésor à taux fixe et intérêts précomptés  ………….

-1,0

 

Variation des dépôts des correspondants  ………………………………………….

-3,6

 

Variation du compte de Trésor  ………………………………………………………

-2,5

 

Autres ressources de trésorerie  ……………………………………………………..

3,9

 

 

 

 

     Total  …………………………………………………………………………………

170,8

 

 

 

 

 

EXPOSÉ SOMMAIRE

Le présent amendement a pour objet de traduire dans le tableau relatif à l’équilibre du budget de l’État et dans l’état A annexé l’incidence des modifications suivantes du projet de loi de finances pour 2013 :

 

I.                    Les recettes fiscales nettes sont majorées de 269 millions d’euros.

 

Les recettes d’impôt sur le revenu (ligne 1101 « Impôt brut sur le revenu ») sont diminuées de 565 millions d’euros :

  • L’abaissement du plafond de l’abattement forfaitaire pour frais professionnel (amendement n°66), ainsi que la limitation de la puissance des véhicules retenus pour l’évaluation des frais de déplacement lorsque les contribuables optent pour le régime des frais réels (amendement n°787) ont un impact positif total de 200 millions d’euros (dont 75 millions d’euros au titre de l’amendement n°66 et 125 millions d’euros au titre de l’amendement n°787) ;
  • Les modifications apportées par l’amendement n°73 aux seuils de revenus permettant aux contribuables de bénéficier de la dispense de versement de l’acompte en fonction de la nature des revenus et de la situation fiscale améliorent les recettes d’impôt sur le revenu de 40 millions d’euros ;
  • La réactivation, jusqu’au 31 décembre 2014, du régime d’exonération des plus-values immobilières des particuliers qui cèdent leur bien directement ou indirectement à un organisme chargé du logement social diminue en revanche les recouvrements de 10 millions d’euros (amendement n°674) ;
  • Enfin, l’amendement n°789 du Gouvernement a aménagé les conditions d’application et d’entrée en vigueur de l’imposition des plus-values de valeurs mobilières au barème de l’impôt sur le revenu : il maintient le principe d’une imposition des revenus du capital au barème progressif, mais procède à plusieurs ajustements qui permettront de favoriser l’investissement en fonds propres des entreprises et de tenir compte de la situation particulière des entrepreneurs. L’amendement n°791 du Gouvernement a en outre aménagé le régime fiscal des gains de levée d’options sur actions et distributions d’actions gratuites, L’impact de ces ajustements est estimé à -750 millions d’euros au titre de l’amendement n°789 et -45 millions d’euros au titre de l’amendement n°791.

 

Le financement des aménagements susmentionnés est assuré par l’amendement n°790, qui prévoit la reconduction, pour deux années, de la contribution exceptionnelle sur l’impôt sur les sociétés instaurée par la loi n°2011-1978 du 28 décembre 2011 de finances rectificative pour 2011, et qui permet ainsi de majorer la ligne 1301 « Impôt sur les sociétés » de 800 millions d’euros en 2013.

 

Les autres recettes fiscales nettes, au total, sont majorées de 34 millions d’euros :

  • Les amendements n°81, n°387 et n°388 qui prévoient l’abaissement du seuil des tranches et de la décote d’impôt de solidarité sur la fortune améliorent le rendement de cet impôt (ligne 1406 « Impôt de solidarité sur la fortune ») de 13 millions d’euros. En outre, la suppression de la réduction d’impôt de 300 € par personne à charge (amendement n° 80) accroît également les recettes d’impôt de solidarité sur la fortune de 21 millions d’euros.
  • Les amendements n°743 et n°744 prorogent les exonérations applicables aux droits de succession sur les immeubles situés en Corse et réduisent ainsi la ligne 1706 « Droits de mutation à titre gratuit par décès » de 6 millions d’euros.
  • Enfin, l’amendement n°84, qui prévoit à compter du 1er janvier 2013 une revalorisation annuelle des tarifs de la taxe générale sur les activités polluantes en accroît les recettes de 6 millions d’euros.

 

II.                  Les recettes non fiscales sont majorées de 128,4 millions d’euros :

 

Cette modification vise à tirer les conséquences de l’adoption des amendements suivants :

-          l’amendement n° 832 conduit à prélever au profit de l’État une part des fonds transférés des tribunaux de grande instance à l’agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC), part évaluée à 125,6 M€ ; ces avoirs sont ceux relatifs aux sommes saisies lors de procédures pénales et pour lesquelles l’identification de leur statut, saisi ou confisqué, reste à établir ;

-          l’amendement n° 837 (cf. infra) relatif aux conditions de cession des immeubles bâtis dans les forêts domaniales de l’Etat impacte les recettes à hauteur de + 7,5 M€ ;

-          l’amendement n°778 (cf. infra) relatif à l’affectation des amendes se traduit par une baisse de 4,7 M€ du produits amendes de la police de la circulation et du stationnement routier revenant au budget général.

 

III.               Les recettes des comptes spéciaux sont minorées de 10 M€ :

 

Les recettes du compte d’affectation spéciale « Aides à l’acquisition de véhicules propres » sont revues à la baisse à hauteur de - 40 M€ suite à l’adoption de l’amendement n° 86 qui minore le malus automobile pour certains véhicules et dégrade d’autant l’équilibre de ce dispositif.

 

Les recettes du compte d’affectation spéciale « Gestion du patrimoine immobilier de l'État » sont  majorées de 30 M€ et, de même, par anticipation, son niveau de dépenses, compte tenu de l’adoption de l’amendement n° 837 relatif aux conditions de cession des immeubles bâtis dans les forêts domaniales de l’Etat, en particuliers les maisons forestières.

 

Enfin, l’amendement n° 778 de la commission des finances se traduit par deux mouvements sur les recettes du compte d’affectation spéciale « Contrôle de la circulation et du stationnement routier », d’une part, la réaffectation depuis l’AFITF de 10 M€ des amendes radars vers les collectivités territoriales afin de les faire bénéficier de la dynamique des amendes des radars automatiques et d’autre part, la réaffectation de 10 M€ d’amendes de police du compte d’affectation spéciale vers le fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD).

 

IV.                Les prélèvements sur recettes (PSR) au profit des collectivités territoriales sont majorés de 36 millions d’euros pour atteindre 55 714 M€

 

L’amendement n° 828 a majoré de 60 M€ la ligne 3122 « Dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle » (DCRTP) et a minoré la ligne 3128 « Dotation de compensation des produits syndicaux fiscalisés » de 24 M€.

 

Les modifications des lignes n° 3122 et 3128 reprennent la modification de ces deux PSR :

-          d’une part, révision à la hausse de la DCRTP compte tenu de calculs réalisés postérieurement au dépôt du PLF 2013 et qui tiennent compte notamment des erreurs matérielles signalées par les collectivités jusqu’au 30 juin 2012 ;

-          d’autre part, révision à la baisse de la dotation de compensation des produits syndicaux fiscalisés compte tenu de la prévision d’exécution 2012 nettement inférieure au montant initialement prévu (4,2 M€ au lieu de 40 M€ en LFI 2012).

 

Ces deux PSR dont le montant est relevé de 36 M€ globalement entrent dans le champ de la norme de dépenses de l’Etat hors dettes et pensions stabilisée en valeur en 2013 par rapport à 2012. En conséquence, afin d’assurer le respect de cette norme, le plafond des dépenses du budget général est revu à la baisse de 36 M€. Cette révision sera répartie en seconde partie.

 

*

 

Ces modifications conduisent à améliorer le déficit du budget de l’Etat en 2013 de 358 M€ par rapport au texte déposé par le Gouvernement, correspondant à un solde budgétaire de 61,3 Md€.