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ART. 67N°II-161

ASSEMBLÉE NATIONALE
31 octobre 2012

PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2013 - (N° 235)

Commission
 
Gouvernement
 

Adopté

AMENDEMENT N°II-161

présenté par

M. Dussopt, rapporteur pour avis au nom de la commission des lois

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ARTICLE 67

Mission « Relations avec les collectivités territoriales »

Après l’alinéa 18, insérer l’alinéa suivant :

« b bis) Le même alinéa est complété par une phrase ainsi rédigée : « La population prise en compte pour la détermination du potentiel fiscal par habitant est corrigée par un coefficient logarithmique dont la valeur varie de 1 à 2 en fonction croissante de la population de la commune tel que défini pour l’application du 1° de l’article L. 2334-7. »;».

EXPOSÉ SOMMAIRE

Cet amendement vise à préciser que le potentiel fiscal par habitant pris en considération pour déterminer la minoration de complément de garantie l’est en tenant compte du coefficient logarithmique utilisé pour le calcul de la dotation de base.

En effet, la déstratification mise en œuvre en 2011 et 2012 s’est traduite par le fait que la quasi-totalité du produit de la baisse de la dotation de garantie (130 millions d’euros en 2011, 87 millions d’euros en 2012, 121,5 millions d’euros retenu comme hypothèse par le Rapporteur général du budget pour 2013) a été apportée par les villes ainsi que l’illustrent les tableaux établis pour le Comité des finances locales (cf. ci-après : bilan de la répartition de la DGF au titre de l’année 2011 -1er tableau-, au titre de année 2012 -2ème tableau).

Le parti pris consistant à concentrer, de nouveau en 2013, la ponction sur les seules villes est d’autant moins légitime que, par ailleurs, le fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC) se traduit globalement par un transfert de ressources aux dépends des ensemble intercommunaux de plus de 20 000 habitants (cf. Rapport du Gouvernement relatif au FPIC en application de l’article 144 de la loi de finances pour 2012, page 13).

Afin de répartir équitablement la charge de la minoration selon les différentes strates de population et dans un souci de mise en cohérence avec l’introduction, l’an passé, d’un coefficient logarithmique pour le FPIC visant à supprimer les effets de seuils, il est proposé d’introduire le coefficient défini à l’article R2334-3 (si la population est inférieure ou égale à 500 habitants, le coefficient est égal à 1 ; si la population est supérieure à 500 habitants et inférieure à 200 000 habitants, le coefficient est égal à 1 + 0,38431089 x log (population/500) ; si la population est supérieure ou égale à 500 000 habitants, le coefficient est égal à 2).

Proportion de communes écrêtées (subissant une minoration du complément de garantie) : bilan 2011

 Strates DGF   Strates démographiques   Nombre de communes par strate en 2011   Nombre de communes disposant d'un complément de garantie   Nombre de communes écrêtées 
 1   0 à 499 habitants   19 083   17 937   1 531 
 2   500 à 999 habitants   7 376   6 971   940 
 3   1 000 à 1 999 habitants   4 803   4 492   1 030 
 4   2 000 à 3 499 habitants   2 319   2 138   774 
 5   3 500 à 4 999 habitants   975   891   469 
 6   5 000 à 7 499 habitants   793   743   459 
 7   7 500 à 9 999 habitants   391   369   257 
 8   10 000 à 14 999 habitants   369   357   276 
 9   15 000 à 19 999 habitants   190   184   148 
 10   20 000 à 34 999 habitants   259   257   216 
 11   35 000 à 49 999 habitants   93   91   84 
 12   50 000 à 74 999 habitants   66   66   57 
 13   75 000 à 99 999 habitants   24   23   21 
 14   100 000 à 199 999 habitants   31   31   30 
 15   200 000 habitants et plus   11   11   11 
 TOTAL   36 783   34 561   6 303   18,24% 

Proportion de communes écrêtées (subissant une minoration du complément de garantie) : bilan 2012

 Strates démographiques DGF   Strates démographiques   Nombre de communes par strate en 2012   Nombre de communes disposant d'un complément de garantie   Nombre de communes écrêtées 
 1   0 à 499 habitants   18980   17840   906 
 2   500 à 999 habitants   7404   7000   521 
 3   1 000 à 1 999 habitants   4847   4530   561 
 4   2 000 à 3 499 habitants   2320   2141   455 
 5   3 500 à 4 999 habitants   993   907   284 
 6   5 000 à 7 499 habitants   794   744   323 
 7   7 500 à 9 999 habitants   408   384   176 
 8   10 000 à 14 999 habitants   366   354   193 
 9   15 000 à 19 999 habitants   192   186   124 
 10   20 000 à 34 999 habitants   256   254   164 
 11   35 000 à 49 999 habitants   94   92   65 
 12   50 000 à 74 999 habitants   66   66   48 
 13   75 000 à 99 999 habitants   24   23   16 
 14   100 000 à 199 999 habitants   31   31   27 
 15   200 000 habitants et plus   11   11   10 
 TOTAL   36786   34563   3873   11,21%