Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDF
Retour vers le dossier législatif
Voir le texte de référence

Amendement permettant l'application des dispositions
des deux derniers alinéas de l'article 99 du Règlement


ART. 39N°255

ASSEMBLÉE NATIONALE
23 novembre 2012

FINANCEMENT SÉCURITÉ SOCIALE POUR 2013 - (N° 415)

Commission
 
Gouvernement
 

Adopté

AMENDEMENT N°255

présenté par

le Gouvernement

----------

ARTICLE 39

Compléter cet article par les trois alinéas suivants :

« II. – L’article L. 162‑14‑1‑2 du même code est ainsi modifié :

« 1° Au I, après la référence : « L. 162‑5 », sont insérés les mots : « et des accords mentionnés au II de l’article L. 162‑14‑1 lorsque les médecins sont concernés » ;

« 2° Au II, le mot et la référence : « et L. 322‑5‑2 » est remplacée par les mots : « , L. 322‑5‑2 et des accords mentionnés au II de l’article L. 162‑14‑1, lorsqu’ils portent sur les professions concernées par les conventions et accords susmentionnés, ».

EXPOSÉ SOMMAIRE

Cet amendement vise :

- d’une part, à supprimer une confusion qui pourrait survenir à la lecture du premier alinéa du II de l’article L. 162‑14‑1 du CSS en raison de la rédaction actuelle de cet alinéa. Il n’est en effet pas exigé que les accords conventionnels interprofessionnels soient signés par l’ensemble des signataires actuels des conventions entre l’assurance maladie et les professionnels de santé concernés, comme le suggère la rédaction actuelle. En revanche, il convient de préciser que ces accords seront conclus avec une ou plusieurs organisations représentatives habilitées à participer aux négociations des conventions nationales des professions concernées.

- d’autre part, à préciser clairement que les organisations syndicales représentatives qui signeront ces accords devront répondre aux conditions de validité exigées par l’article L. 162‑14‑2‑1 du CSS. Ainsi, lorsque les médecins seront concernés, les conditions de validité prévues pour les conventions médicales s’appliqueront aux accords conventionnels interprofessionnels. Lorsque des professionnels de santé autres que les médecins seront concernés, les conditions de validité prévues pour les conventions nationales pour ces professions s’appliqueront aux accords conventionnels interprofessionnels.