Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDF
Retour vers le dossier législatif
Voir le texte de référence

Amendement permettant l'application des dispositions
des deux derniers alinéas de l'article 99 du Règlement


ART. PREMIERN°108

ASSEMBLÉE NATIONALE
31 janvier 2013

ONDES ÉLECTROMAGNÉTIQUES - (N° 654)

Commission
 
Gouvernement
 

AMENDEMENT N°108

présenté par

le Gouvernement

----------

ARTICLE PREMIER

Supprimer l’alinéa 15.

EXPOSÉ SOMMAIRE

Le présent amendement supprime l’insertion d’un article L. 524‑5 dans le code de l’environnement. Cette disposition qui soumet l’installation par des tiers des appareils émettant des champs électromagnétiques dans un local privé à l’autorisation de ses occupants n’apparaît pas nécessaire pour deux raisons essentielles :

- D’une part, les installations visées par ces dispositions sont, selon l’exposé des motifs, les compteurs dits « intelligents ». Or ceux-ci n’utilisent pas des fréquences radioélectriques mais des courants porteurs en ligne ;

- D’autre part, s’il s’agit de viser l’installation de compteurs dits « intelligents », l’autorisation des occupants d’un logement est toujours nécessaire pour y pénétrer et a fortiori pour qu’un tiers y installe un appareil. S’agissant de l’installation de tels équipements dans les locaux professionnels, les dispositions du code du travail doivent s’appliquer.