Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDFRetour vers le dossier législatifVoir le texte de référence

ART. 16N os998 à 1007

ASSEMBLÉE NATIONALE
29 mars 2013

SÉCURISATION DE L'EMPLOI - (N° 847)

Commission
 
Gouvernement
 

Retiré

AMENDEMENT N os998 à 1007

présenté par

Mme Fraysse

----------

ARTICLE 16

Après l'alinéa 15, insérer les deux alinéas suivants:

« IV bis. – Le même article est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« La rupture du contrat de travail, quelle qu’en soit la cause, interrompt, pendant le délai de deux ans prévu à l’article L. 1471‑1, l’écoulement du délai prévu à l’alinéa premier. ». ».

EXPOSÉ SOMMAIRE

L’ANI et le projet de loi fixent de nouvelles règles régissant la prescription de l’action en justice en distinguant deux types de créances : trois ans pour agir en paiement des salaires ; deux ans pour toute autre action née de l’exécution ou de la rupture du contrat à l’exception des actions en discrimination, harcèlement et réparation d’un dommage corporel.

S’agissant de la prescription de l’action en paiement des salaires, les partenaires sociaux avaient prévu, à l’article 25 de l’ANI, que « Si la demande est formée dans le délai de 24 mois suivant la rupture du contrat, la période de 36 mois susvisée (de prescription de l’action en paiement des salaires) s’entend à compter de la rupture du contrat de travail.

La formulation était pour le moins maladroite en ce qu’elle mêlait un principe de prescription de l’action et un principe de prescription de la créance, mais l’intention n’en était pas moins claire : le salarié devait pouvoir, pendant deux ans à compter de la rupture (prescription de l’action), former une action en paiement des salaires remontant sur les trois dernières années d’exécution du contrat (prescription de la créance).

Afin de respecter la volonté des partenaires sociaux, il convient donc de rétablir le dispositif qu’ils avaient prévu, en le débarrassant de ses imperfections rédactionnelles.

C’est le sens du présent amendement.

Ces amendements identiques ont été déposés par 10 députés :

Adt n°

998

de

Mme

Jacqueline FRAYSSE

Adt n°

999

de

M.

Marc DOLEZ

Adt n°

1000

de

M.

François ASENSI

Adt n°

1001

de

M.

Alain BOCQUET

Adt n°

1002

de

Mme

Marie-George BUFFET

Adt n°

1003

de

M.

Jean-Jacques CANDELIER

Adt n°

1004

de

M.

Patrice CARVALHO

Adt n°

1005

de

M.

Gaby CHARROUX

Adt n°

1006

de

M.

Nicolas SANSU

Adt n°

1007

de

M.

André CHASSAIGNE