Accueil > Documents parlementaires > Amendements |
ART. 28 | N°516 |
CONSOMMATION - (N° 1156)
Commission
| |
Gouvernement
|
AMENDEMENT N°516
présenté par
M. Decool, M. Courtial, M. Perrut, M. Hetzel, M. Jean-Pierre Vigier, M. Lazaro, M. Vitel, M. Siré et Mme Poletti |
----------
ARTICLE 28
Après l’alinéa 4, insérer l’alinéa suivant :
« 1° bis Il est complété par les mots : « et obtenir réparation du préjudice résultant de tout agissement illicite, y compris après sa cessation »; ».
EXPOSÉ SOMMAIRE
Le présent amendement tend à donner toute son effectivité à l’action en cessation d’agissement illicite et à mettre fin au cadre limité de l’action dite préventive.
En effet, la jurisprudence ne permet pas aux associations de consommateurs d’obtenir réparation du préjudice à l’intérêt collectif dès lors que l’agissement illicite a cessé.
Or il est souvent difficile d’agir pendant que l’agissement a cours (par exemple avant la fin d’une campagne publicitaire), rendant alors impossible toute action des associations agréés de consommateurs.
Il apparaît donc nécessaire de compléter l’article L. 421‑2 du code de la consommation pour permettre aux associations de consommateurs d’obtenir réparation de tout préjudice à l’intérêt collectif et ainsi donner un caractère pleinement dissuasif à cette possibilité d’action des associations.