Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDFRetour vers le dossier législatifVoir le texte de référenceVoir le compte rendu

ART. 63N°1282

ASSEMBLÉE NATIONALE
6 septembre 2013

ACCÈS AU LOGEMENT ET URBANISME RÉNOVÉ - (N° 1329)

Commission
 
Gouvernement
 

Non soutenu

AMENDEMENT N°1282

présenté par

M. Piron

----------

ARTICLE 63

Rédiger ainsi les alinéas 10 et 11 :

« IV – Si une commune membre de la communauté d’agglomération a engagé, au moins six mois avant la publication de la présente loi, une procédure d’élaboration, de révision, de modification ou de mise en compatibilité avec une déclaration de projet d’un plan local d’urbanisme ou d’un document d’urbanisme en tenant lieu, elle peut continuer à exercer sa compétence jusqu’à l’achèvement de cette procédure et au plus tard, dans un délai de maximum de trois ans à compter de l’engagement de la procédure. Il en est de même si une commune membre a engagé, avant cette date, une procédure d’élaboration, de révision ou de modification simplifiée d’une carte communale.

« Si une commune membre d’une communauté de communes a engagé, au plus tard dix-huit mois après la publication de la présente loi, une procédure d’élaboration, de révision, de modification ou de mise en compatibilité avec une déclaration de projet d’un plan local d’urbanisme ou d’un document d’urbanisme en tenant lieu, elle peut continuer à exercer sa compétence jusqu’à l’achèvement de cette procédure et au plus tard, dans un délai maximum de trois ans à compter de l’engagement de la procédure. Il en est de même si une commune membre a engagé, avant cette date, une procédure d’élaboration, de révision ou de modification simplifiée d’une carte communale. ».

EXPOSÉ SOMMAIRE

Le présent amendement vise :

- à clarifier les compétences respectives du maire et des communautés lorsque des procédures ont été initiées dans les communes avant le transfert de compétence.

- par ailleurs, il prévoit d’encadrer plus précisément les délais au cours desquels les communes peuvent honorer les procédures qu’elles ont engagées avant les transferts de compétence à la communauté. Ainsi, la nouvelle rédaction de ces deux alinéas permettra d’éviter toute initiative qui serait prise pour des motifs de pure circonstance.