Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDFRetour vers le dossier législatifVoir le texte de référenceVoir le compte rendu

ART. 9N°173

ASSEMBLÉE NATIONALE
30 mai 2014

PRÉVENTION DE LA RÉCIDIVE ET INDIVIDUALISATION DES PEINES - (N° 1974)

Commission
 
Gouvernement
 

Non soutenu

AMENDEMENT N°173

présenté par

M. Le Fur, M. Abad, M. Aubert, M. Bénisti, M. Cinieri, M. Dhuicq, M. Foulon, M. Fromion, M. Guilloteau, M. Huyghe, M. Lazaro, M. Le Ray, Mme Louwagie, M. Marc, M. Perrut, Mme Poletti, M. Reiss, Mme Schmid, M. Siré, M. Suguenot et M. Verchère

----------

ARTICLE 9

I. – Après le mot :

« emprisonnement »,

supprimer la fin de la première phrase de l’alinéa 17.

II. – En conséquence, à la deuxième phrase du même alinéa, supprimer les mots :

« dans cette limite ».

EXPOSÉ SOMMAIRE

La contrainte pénale est déjà une peine alternative à l’incarcération. Permettre l’inobservation des obligations sans que celle-ci soit sanctionnée de prison est d’un laxisme déconcertant. Il est légitime de penser que la justice aura suffisamment offert l’opportunité d’effectuer une peine en milieu ouvert avant d’avoir recours à l’incarcération.

L’efficacité de la contrainte pénale est soumise à une durée d’exécution à la fois suffisante et raisonnable. Cependant, les limites avancées dans le seizième alinéa ne reposent pas sur des critères objectifs. Il apparait en effet que les limites posées dans cet alinéa ne garantissent en rien l’efficacité de la contrainte pénale et forment des bornes inutiles et qu’elles doivent par conséquent être supprimées du présent texte.